AMD Radeon HD 6850/6870 : le test

19 mai 2021 à 13h42
0
0000007601409022-photo-logo-ati-amd-radeon-graphics.jpg
Il y a un an, AMD lançait, via sa filiale ATI, les cartes graphiques Radeon de la série 5000 avec le succès que l'on connaît. Première puces graphiques compatibles DirectX 11, les Radeon HD 5000 ont été plébiscitées, à tel point que l'approvisionnement fut délicat de nombreux mois après le lancement.

La clé du succès pour AMD : offrir à temps une offre graphique équilibrée alliant performances et fonctionnalités. Non seulement AMD fut le premier à offrir des puces DirectX 11, mais en plus les performances étaient au rendez-vous par rapport à la génération précédente tout en conservant un prix raisonnable et des propriétés énergétiques et thermiques acceptables. Ces précisions ne sont pas anodines car de son côté, NVIDIA a manqué le virage DirectX 11 avec une architecture Fermi maintes fois retardée.

Alors que la firme au caméléon vient tout juste de finir de décliner son architecture DirectX 11 sur tous les segments du marché, du haut de gamme à l'entrée de gamme, AMD... renouvelle son offre et présente sa deuxième génération de puces DirectX 11 avec l'introduction de la famille Radeon HD 6000, nom de code « Northern Island ».

Au programme, pour ce lancement, AMD n'attaque pas le très haut de gamme... mais se concentre sur le milieu de gamme avec deux références : Radeon HD 6850 et Radeon HD 6870. Il s'agit ici de proposer des versions optimisées du Radeon HD 5850, avec une architecture revue et corrigée et un but avoué : détrôner le GeForce GTX 460.

0122000003651320-photo-amd-radeon-hd-6850-2.jpg
0122000003651324-photo-amd-radeon-hd-6870-1.jpg

AMD Radeon HD 6800 : tour d'horizon de l'architecture

Au cœur des nouvelles Radeon HD 6800, nous retrouvons la puce graphique RV970. AMD reste fidèle à son choix stratégique de concevoir des puces équilibrées. Entendez par là qu'il ne s'agit pas de faire rentrer le maximum de transistors possibles sur une surface donnée, quitte à faire exploser consommation électrique et échauffement, mais de maximiser le rendement de l'architecture pour que celle-ci délivre les meilleures performances. Ce choix initié avec les Radeon HD 4800 s'est avéré payant pour l'ex-fondeur de Sunnyvale, qui s'est hissé, au second semestre 2010, devant NVIDIA en devenant le vendeur numéro un de cartes graphiques additionnelles.

Techniquement, l'architecture des nouvelles puces graphiques Radeon HD 6800 est très proche de l'architecture unifiée mise en place avec les Radeon HD 5000. AMD a principalement revu la configuration de ses unités SIMD, lesquelles sont toujours agencées selon deux blocs connectés chacun à une unité de rastérisation. Les unités de rastérisation transforment des informations vectorielles en un format composé de pixels sur lequel les autres unités de la puce vont pouvoir travailler. Et malgré le nombre d'unités de rastérisation, la puce ne va pas au-delà du traditionnel 1 triangle par cycle d'horloge, contrairement à Fermi donc. Revenons-en à nos blocs SIMD, où chacun bénéficie dorénavant de son propre processeur de dispatching, lequel va s'assurer que les unités sont alimentées en permanence afin d'optimiser leur usage et leur débit.

0000014003660266-photo-amd-radeon-hd-6800-architecture.jpg

Architecture des Radeon HD 6800


Face aux précédentes générations de Radeon HD, la génération « Northern Island » dispose d'un nombre plus réduit d'unités SIMD : de douze à quatorze en fonction du modèle là où le Radeon HD 5870 embarquait 20 unités SIMD. La configuration des unités SIMD reste pour l'instant identique à ce qui se faisait il y a un an avec 16 processeurs de flux par unités de SIMD, chaque processeur disposant de cinq cœurs de calcul. Pas de changement non plus pour les unités de texture qui leur sont rattaché : chaque grappe SIMD dispose de 4 unités de texture.

Si les unités de calcul ne bougent pas, AMD a revu son unité de tesselation, ce qui ne surprendra personne, NVIDIA ayant lourdement insisté sur ce point avec son architecture Fermi et plus largement sur l'importance des performances géométriques. Il s'agit ici de la septième génération d'unité de tesselation et AMD annonce des performances deux fois supérieures à la génération précédente grâce notamment à une augmentation de la mémoire tampon associée. Rappelons que la tesselation permet de créer des détails géométriques supplémentaires, sans pénaliser les performances, en subdivisant automatiquement des triangles. Cette particularité est présente dans les puces Radeon depuis quelques années déjà alors qu'elle vient tout juste d'être standardisée par Microsoft, DirectX 11 incluant la tesselation. Et AMD de prêcher pour un usage intelligent de la tesselation en invitant les développeurs à privilégier une tesselation adaptative. L'idée est d'appliquer une tesselation aux objets présents au premier plan, et qui sont donc immédiatement visibles par le joueur tandis que les objets en fond d'écran bénéficient de détails moindres. Cela pour éviter d'engorger le reste de la puce avec des détails finalement inutiles, car invisibles ou peu visibles.

0000011803660274-photo-amd-radeon-hd-6800-tesselation.jpg

La tesselation vue par AMD


Parallèlement, les unités ROP en charge des dernières opérations sur les pixels ont été revues. Toujours au nombre de 32, celles-ci proposent notamment un nouveau mode d'anticrénelage baptisé Morphological AA. Il s'agit d'une technique de post-traitement des pixels visant à réduire les effets d'escalier présent sur tout rendu 3D en s'appuyant sur une accélération DirectCompute. Fonctionnant sur toute la scène (et non uniquement à certains bords), avec une rapidité supérieure au super-sampling, le Morphological AA est compatible avec les applications DirectX 9/10/11.

0000010403660294-photo-amd-radeon-hd-6800-morphological-aa.jpg

Le Morphological AA fait son apparition


Dans la même veine, le filtrage anisotrope bénéficie également d'améliorations avec un algorithme modifié corrigeant les défauts même dans des textures particulièrement bruitées. Du coup, AMD en profite pour modifier quelque peu ses pilotes graphiques notamment au niveau des réglages A.I. : on retrouve un réglage agissant sur la qualité de texture.

000000E603659566-photo-amd-radeon-hd-6870-pilote-catalyst-ai-mode.jpg

Nouveaux réglages pour le CATALYST A.I.


Le contrôleur mémoire ne subit lui aucune évolution majeure avec toujours la prise en charge de la GDDR5 et un bus mémoire 256 bits. Et puisqu'il est question de mémoire, sachez qu'AMD ne donne aucune indication quant à une éventuelle augmentation de la quantité des mémoires cache L1 et L2 de ses puces.

AMD Radeon HD 6800 : des nouveautés en matière vidéo

Au sein des nouvelles puces Radeon HD 6800, nous retrouvons un tout nouveau moteur vidéo, l'UVD... 3.0 ! Celui-ci a toujours pour rôle de soulager le processeur central dans la lecture de flux vidéo haute définition en mettant les ressources de la puce graphique au service du décodage. L'UVD 3.0 dispose dorénavant d'un décodeur entropique des flux MPEG-2 alors qu'il est capable d'accélérer le décodage des flux MPEG4 part 2 utilisés notamment par les formats DivX et xVid. Le codec Multi-View (MVC) utilisé par certains Blu-ray, en l'occurrence les Blu-Ray 3D, est lui aussi pris en charge.

000000F003660336-photo-amd-radeon-hd-6800-uvd3.jpg

Gros plan sur l'UVD 3.0


Dans un autre registre, le moteur d'affichage des puces Radeon HD 6800 évolue également. C'est ainsi que la puce gère la spécification 1.2 de l'interface DisplayPort, alors que le HDMI 1.4a est lui aussi pris en charge. De fait, le bitstream est supporté ce qui permet de véhiculer les flux Dolby TrueHD et DTS-HD de votre PC à un amplificateur compatible.

Plus en détails... Interview de Aboubakeur Nacef

Nous profitons de cet article consacré aux Radeon HD 6850/6870 pour tenter d'en savoir plus sur les fonctionnalités vidéo des nouvelles puces d'AMD. Pour cela nous avons posé quelques questions à Aboubakeur Nacef, Senior Technical Marketing Manager pour AMD :

  • Clubic.com : Pour un possesseur de Radeon HD 5850, quelles sont les principales avancées offertes par le moteur vidéo UVD3 des Radeon HD 6800 et leurs avantages ?

  • Aboubakeur Nacef : La 3e génération UVD est une évolution de notre moteur vidéo. En plus de H.264, VC-1/WMV bitstream et MPEG-2, UVD3 offre plusieurs nouveautés pour l'utilisateur, dont notamment la capacité de décoder entièrement le 'Multi-View Codec' (MVC) et DivX via le GPU. MVC est le format vidéo utilisé pour la vidéo en stéréo 3D sur les disques Blu-ray 3D. Comme dans les précédentes générations d'UVD, l'avantage offert ici c'est principalement de libérer le CPU de la tâche du décodage. Ceci engendre une ventilation moins agressive du CPU et donc un PC moins bruyant, non négligeable pour un 'Home Theater PC' ; et toute aussi importante, notamment pour les notebook, une économie d'énergie. En fait, UVD peu être vu comme un moteur hardware optimisé pour le décodage vidéo, par rapport au CPU qui est un processeur 'généraliste'. L'autre grande nouveauté est l'ajout du format MPEG-4 part 2, popularisé par DivX et xVid. À cet effet, AMD a travaillé pendant des mois avec nos partenaires chez DivX afin de s'assurer que leur logiciel utilisera UVD3 pour décoder des vidéos DivX et bénéficier des mêmes avantages que j'ai cité pour MVC, décodage plus silencieux et économie d'énergie. Une autre amélioration est le décodage de MPEG-2 en entier ('bistream'), alors que la précédente génération d'UVD décodait MPEG-2 partiellement, avec le décodage entropie sur le CPU, ce qui est n'est pas décisif, car l'entropie MPEG-2 est bien moins complexe que CABAC par exemple dans H.264.

  • Clubic.com : Faudra-t'il mettre à jour ses logiciels (PowerDVD, WinDVD, etc) pour bénéficier des ajouts de l'UVD3 ? Même question pour Media Player Classic ?

  • A. N. : Pour Blu-ray 3D, à ma connaissance, tous les logiciels comme ceux que vous citez ont déjà annoncé une mise à jour pour supporter les films 3D. Comme d'habitude, nous avons travaillé avec les principaux éditeurs de logiciels afin de s'assurer qu'ils tirent avantage de notre UVD3. Cyberlink PowerDVD, Corel WinDVD et ArcSoft TotalMedia Theatre ont présenté Blu-ray 3D sur UVD3 devant la presse à notre événement de lancement des AMD Radeon HD 6800. DivX a également présenté leur future version de DivX Plus qui devrait sortir incessamment, et qui utilisera UVD3 pour décoder les fichiers DivX. En ce qui concerne les applications 'open source', MediaPlayer Classic et VLC tirent déjà avantage aujourd'hui des fonctionnalités UVD pour H.264, VC-1 et MPEG-2, ceci à travers l'API DXVA de Microsoft.

  • Clubic.com : Quels sont les avantages du HDMI 1.4a ?

  • A. N. : La principale nouveauté du format HDMI 1.4a est la standardisation de l'affichage de contenu 3D stéréo et les signaux de synchronisation des lunettes 3D, le tout à travers le connecteur HDMI. Ceci est important avec l'arrivée sur le marché en cette fin d'année de films sur Blu-ray 3D. Le grand avantage pour les usagers est la compatibilité entre les éléments de leur système de divertissement, entre la télévision 3D et le système qui décode la vidéo, que ça soit un appareil CE comme la PS3 ou un PC. Pour AMD, supporter HDMI 1.4a sur les Radeon HD 6800 a été une priorité afin d'arriver au bon moment pour les usagers en cette fin d'année et supporter Blu-ray 3D. Notre approche étant comme d'habitude celle d'utiliser les standards de l'industrie et ne pas emprisonner les usagers dans des formats propriétaires.

  • Clubic.com : Aujourd'hui l'interface graphique des pilotes Catalyst est tout sauf ergonomique. Est-il prévu de rafraichir cette interface datée et inspirée de Windows 2000 ?

  • A. N. : Nous n'avons pas d'annonce à faire aujourd'hui sur ce point, mais 'à suivre'...

  • Clubic.com : Est-il prévu d'accélérer CoreAVC pour la lecture x264 sous Windows ?

  • A. N. : A cet instant il n'y a pas de plans pour accélérer CoreAVC. Mais nous allons étudier cette opportunité et une potentielle collaboration avec eux.


AMD EyeFinity

Naturellement, comme sur les précédentes Radeon HD 5000, la fonction EyeFinity est au programme avec la possibilité de brancher sur la même carte graphique jusqu'à six écrans. Dans cette configuration, les six écrans (il est également possible d'en relier quatre ou trois), deviennent une seule et même surface d'affichage. En pratique, il existe plusieurs options. Les cartes Radeon HD 6000 disposant de deux connecteurs DisplayPort, il est possible de relier à chacun de ses ports un hub DisplayPort sur lequel on viendra brancher jusqu'à trois écrans. Autre possibilité : utiliser un hub pour relier quatre écrans et connecter les deux autres écrans aux autres sorties de la carte (DVI). Dans tous les cas, le recours à un hub est une option plutôt couteuse. Et si d'aventure vous possédez des écrans à la norme DisplayPort 1.2, le recours à un hub ne sera pas nécessaire : vous pourrez les chainer les uns aux autres.

0000011D03660940-photo-amd-radeon-hd-6800-eyefinity.jpg

Technologie AMD Eyefinity


AMD HD3D

Parallèlement au lancement des Radeon HD 6800, AMD annonce l'arrivée de sa solution HD3D. Il s'agit pour la firme de proposer une solution 3D à l'instar du 3D Vision de NVIDIA. Si la finalité est la même, l'approche est différente puisqu'AMD soutient une solution ouverte et ne proposera aucun kit 3D, contrairement à la firme au caméléon.

0000011D03660986-photo-amd-radeon-hd-6800-hd3d.jpg

AMD HD3D


En clair, AMD laisse le soin à des tiers de proposer qui des logiciels de conversion 3D, qui des écrans compatibles ou qui des lunettes compatibles. Seulement voilà, et même si AMD optimise ses pilotes graphiques pour les applications 3D, on a le sentiment que la firme ne croit guère en la 3D. Une solution 3D made-in AMD n'aura de chance de rencontrer le succès que lorsque la firme proposera un kit tout-en-un. AMD promet par ailleurs l'arrivée de jeux 3D natifs (sans logiciel de conversion donc) pour 2011... on verra s'il s'agit d'un vœu pieux, ou non. Nous aurons probablement l'occasion de revenir sur la technologie HD3D dans les mois qui viennent et nous vous en dirons plus à son sujet à cette occasion.

AMD Radeon HD 6850/6870 : place aux Barts

Les « Barts », tel est le nom de code des puces graphiques au sein des nouvelles cartes graphiques de la famille Northern Island. AMD lance ici deux modèles : le Radeon HD 6850 et le Radeon HD 6870. Assez proches, les deux cartes visent directement le récent et très convaincant GeForce GTX 460 de NVIDIA.

Du côté des puces, le procédé de fabrication reste le 40nm de TSMC, contrairement à ce qui était prévu initialement. Toutefois, AMD ayant optimisé les performances de son architecture, et donc son rendement, l'empreinte de la puce... est moindre. Avec moins de transistors, on passe de 2,15 milliards à 1,7 milliard, les puces « Barts » ont logiquement un die plus petit. C'est donc plutôt un bon point au vu des problématiques de consommation énergétique et d'échauffement. Utilisant l'interface PCI-Express 2.1 les puces bénéficient d'une configuration différente selon qu'elles prennent place au sein du Radeon HD 6850 ou du Radeon HD 6870.

0000012703660220-photo-amd-radeon-hd-6800-chip-shot.jpg

La puce graphique au sein des Radeon HD 6850/6870


Le Radeon HD 6850 compte 960 processeurs de flux (12 unités SIMD donc) et opère à 775 MHz. De son côté, le Radeon HD 6870 embarque 1120 processeurs de flux et mouline à 900 MHz : il devrait logiquement offrir des performances supérieures d'autant que logiquement, la mémoire opère plus rapidement. A 900 MHz, le Radeon HD 6870 opère plus rapidement que le Radeon HD 5870 : 50 MHz de plus pour être précis. En ce qui concerne le sous-système mémoire, AMD accompagne le Radeon HD 6850 de mémoire cadencée à 1000 MHz pour une bande passante totale de 128 Go/s quand le Radeon HD 6870 voit sa mémoire opérer à 1050 MHz pour une bande passante de 134,4 Go/s.

 Radeon HD 5850Radeon HD 6850Radeon HD 6870GeForce GTX 460
1024 Mo
GeForce GTX 470
InterfacePCI-Ex. 16x - Gen2PCI-Ex. 16x - Gen2PCI-Ex. 16x - Gen2PCI-Ex. 16x - Gen2PCI-Ex. 16x - Gen2
Gravure0,040 µ0,040 µ0,040 µ0,040 µ0,040 µ
Transistors2,15 Milliards1,7 Milliard1,7 Milliard1,95 Milliard3 Milliards
T&LDirectX 11DirectX 11DirectX 11DirectX 11DirectX 11
Stream Processors288 vec5192 vec5224 vec5336448
Unités ROP3232323240
Unités de texture7248565656
Mémoire embarquée1024 Mo1024 Mo1024 Mo1024 Mo1280 Mo
Interface mémoire256 bits256 bits256 bits256 bits320 bits
Bande passante128 Go/s128 Go/s134,4 Go/s115,2 Go/s124,7 Go/s
Fréquence GPU725 MHz775 MHz900 MHz675 MHz607 MHz
Fréquence Stream Processors725 MHz775 MHz900 MHz1350 MHz1215 MHz
Fréquence mémoire1000 MHz - GDDR51000 MHz - GDDR5 1050 MHz - GDDR5900 MHz - GDDR5 837 MHz - GDDR5


AMD Radeon HD 6850/6870 : les cartes

Pour le lancement, AMD nous a fait parvenir deux cartes de référence sous la forme des Radeon HD 6850 et Radeon HD 6870. Les deux cartes sont au format double-slot et utilisent le bus PCI-Express. Plus compacte la Radeon HD 6850 mesure 23 centimètres quand le Radeon HD 6870 s'étale sur 25 centimètres (un peu plus court donc qu'une Radeon HD 5870). Côté poids, si la Radeon HD 6850 est particulièrement légère, la Radeon HD 6870 est lourde avec pas moins de 900 grammes sur la balance.

La carte Radeon HD 6850 dispose du même carénage que la Radeon HD 6870, une coque de plastique noir plutôt rigide dans son design avec quelques inserts rouge. Sur la Radeon HD 6850, la puce graphique est recouverte d'un radiateur des plus modestes, à cœur cuivre, tandis qu'un ventilateur de type cage d'écureuil refroidit le tout. Il est à noter la présence de simples dissipateurs sur les puces mémoires. Des puces de GDDR5 ici signées Hynix. Côté alimentation électrique, la carte Radeon HD 6850 est alimentée par un seul connecteur PCI-Express 6 broches. En ce qui concerne les fréquences, nous sommes à 775 MHz pour la puce graphique et 1000 MHz pour la mémoire. Un mot sur le système de refroidissement qui demeure silencieux et c'est appréciable.

0109000003660224-photo-amd-radeon-hd-6850-2.jpg
0109000003660230-photo-amd-radeon-hd-6870-1.jpg


De son côté, la Radeon HD 6870 est plus longue et plus lourde, reprend le même carénage et est alimentée par deux connecteurs d'alimentations PCI-Express 6 broches. Le système de refroidissement est autrement plus conséquent avec un large socle en cuivre muni de trois caloducs reliés à un radiateur à ailettes métalliques. Il faut dire qu'ici la puce opère à 900 MHz. Le tout est refroidi par un ventilateur expulsant l'air chaud à l'extérieur du système, lequel reste finalement discret en fonctionnement. Du côté des composants, les puces mémoires sont ici aussi signées Hynix et cadencées à 1050 MHz. Sachez enfin que les deux cartes disposent d'un connecteur Crossfire sur leur tranche.

0000009103660226-photo-amd-radeon-hd-6850-3.jpg
0000009103660222-photo-amd-radeon-hd-6850-1.jpg
0000009103660228-photo-amd-radeon-hd-6850-4.jpg

Asus EAH 6850 DirectCU

Asus est parmi les premiers fabricants a avoir pu nous faire parvenir une carte à base de Radeon HD 6850. Et pas n'importe quel modèle puisqu'il s'agit d'une version DirectCU. Bâtie sur un PCB personnalisé, la carte est un peu plus longue que le design de référence AMD. Elle reprend les attributs habituels des cartes DirectCU avec une équerre métallique sur le côté et un système de refroidissement composé d'un cœur cuivre reposant directement sur la puce graphique. Ce dernier est relié, via deux caloducs de 8mm, à un radiateur métallique sur lequel trône un ventilateur. Le tout est recouvert d'un carénage plutôt réussi sur le plan esthétique.

0127000003660248-photo-asus-6850-1.jpg
00FF000003660254-photo-asus-6850-4.jpg

Carte graphique Asus EAH 6850 DirectCU


Les puces mémoire, signées Hynix, sont à nu alors que l'alimentation électrique est confiée à un connecteur PCI-Express 6 broches. Pourvu d'un connecteur Crossifre, la carte surprend par ses sorties puisqu'on retrouve deux ports DVI, un connecteur HDMI et un port DisplayPort plein format. Du côté des fréquences de fonctionnement, la puce graphique opère à 790 MHz soit un overclocking finalement très modeste. Quant à la mémoire, elle tourne à la fréquence recommandée par AMD.

00DC000003660252-photo-asus-6850-3.jpg
00DC000003660250-photo-asus-6850-2.jpg


En ce qui concerne le bundle, c'est-à-dire l'accompagnement de la carte on retrouve... un CD de pilotes, un manuel, un porte-CD en simili-cuir, un adaptateur VGA/DVI, un connecteur Crossfire et un adaptateur double Molex vers PCI-Express. Autant dire que le bundle est ... inexistant !

Gigabyte Radeon HD 6870

Gigabyte a également pu nous faire parvenir une Radeon HD 6870. Il s'agit ici d'un modèle standard, reprenant le design de référence AMD. Pas d'originalité donc pour ce modèle qui se pare tout de même d'un sticker aux couleurs du fabricant. Cadencée aux fréquences préconisées par AMD, la carte dispose de 1024 Mo de mémoire vidéo GDDR5 et voit son alimentation électrique assurée par deux connecteurs d'alimentation PCI-Express six broches.

00F5000003661344-photo-gigabyte-radeon-hd-6870-1.jpg
00F5000003661346-photo-gigabyte-radeon-hd-6870-2.jpg


On retrouve en sortie une connectique standard avec deux ports DVI, deux connecteurs DisplayPort, une prise HDMI. Côté bundle c'est là encore très réduit : on trouve un manuel, un CD de pilotes, un dongle Crossfire, un adaptateur DVI/VGA et un jeu de deux câbles double Molex vers PCI-Express. Aucun jeu ne vient agrémenter ce bundle des plus sommaires.

00E6000003661348-photo-gigabyte-radeon-hd-6870-3.jpg


XFX Radeon HD 6870

Chez XFX, le Radeon HD 6870 est déjà de sortie dans une version en revanche standard. Le fabricant nous propose donc un design de référence AMD sur lequel il appose sa patte. Cela se traduit par un large sticker XFX recouvrant le carénage du système de refroidissement de la carte et par une équerre dont l'ouverture pour la ventilation porte le logo XFX.

Reprenant les spécifications d'AMD, avec une puce graphique cadencée à 900 MHz et 1 Go de mémoire GDDR5 tournant à 1050 MHz, la carte est alimentée par deux connecteurs PCI-Express 6 broches et dispose d'un connecteur Crossfire.

Côté bundle... XFX ne nous gâte pas. On retrouve dans la boîte un CD de pilotes, quelques dépliants et un dongle Crossfire... c'est tout ! On a connu bundle plus opulent... dans des temps anciens !

00C3000003660238-photo-xfx-6870-2.jpg
00C3000003660236-photo-xfx-6870-1.jpg
00C3000003660240-photo-xfx-6870-3.jpg
Nous arrivons maintenant au cœur de ce dossier, à savoir les tests de performance. Voici la configuration utilisée pour mesurer les performances de nos différentes Radeon HD face à leurs homologues NVIDIA notamment :
00310184-photo-ordinateur-de-bureau-dell-dimension-3100c.jpg
  • Carte mère Asus Rampage II Extreme (BIOS 1802),
  • Processeur Intel Core i7 965X (3,2 GHz),
  • 6 Go Mémoire DDR3-1333 Corsair @ 1333,
  • RAID 0 Western Digital Velociraptor 600 Go
Sur cette plate-forme, nous testerons les Radeon HD 5770, Radeon HD 5850, Radeon HD 5870 mais aussi les Radeon HD 6850 et Radeon HD 6870. Nous opposerons à tout ce petit monde le GeForce 460 GTX 1024 Mo de NVIDIA mais aussi le GeForce GTX 470 dans sa version proposée par MSI. Attention, il s'agit ici d'un modèle surcadencé, le seul dont nous disposions à l'heure du test.

Du côté des pilotes, nous avons utilisé les drivers CATALYST en version 10.10 et les pilotes GeForce en version 260.89, le tout sous Windows 7 Edition Intégrale 64 bits.

3DMark Vantage - Mode High

03661582-photo-amd-radeon-6000-benchs-3dmark.jpg

Grand classique, 3DMark Vantage donne le ton. En tête, nous retrouvons le Radeon HD 5870 suivi du tout nouveau Radeon HD 6870. Ce dernier fait ici légèrement mieux que le GeForce GTX 470 de NVIDIA. Le Radeon HD 5850 surclasse quant à lui le nouveau Radeon HD 6850 qui bien que 33% plus rapide que le Radeon HD 5770 finit juste derrière le GeForce GTX 460 1024 Mo. L'écart de performances entre le Radeon HD 6870 et le Radeon HD 6850 s'élève à 25% en faveur du premier.

Call Of Duty 4 - v1.7 - AA 4x AF 16x

03661586-photo-amd-radeon-6000-benchs-cod-4-aa.jpg

Call Of Duty 4, ici exécuté avec les fonctions de filtrage, donne sa préférence au Radeon HD 5870. Le GeForce 470 overclocké de MSI termine ici second d'une courte tête face au Radeon HD 6870. Ce dernier devance le Radeon HD 5850 avec des performances 7% supérieures. Il est intéressant de noter que si le GeForce GTX 460 est plus performant que le Radeon HD 6850 dans les résolutions de 1680x1050 et 1920x1200, la donne s'inverse en 2560x1600. Face au Radeon HD 5770, le Radeon HD 6850 est ici 39% plus véloce. Cela ne suffit toutefois pas pour distancer le vaillant Radeon HD 5850.

Far Cry 2 - v1.03

03661596-photo-amd-radeon-6000-benchs-farcry-2.jpg

Far Cry 2 confirme nos précédentes observations puisque les nouvelles Radeon HD 6800 sont généralement un cran en retrait face à la génération précédente d'AMD. On notera toutefois que le Radeon HD 6850 talonne ici le Radeon HD 5850 tandis que le GeForce GTX 470 fait un peu mieux. Quant au GeForce GTX 460 1024 Mo, il est 7% plus rapide que le Radeon HD 6850 en 1920x1200.

Batman Arkham Asylum - v1.1

03661584-photo-amd-radeon-6000-benchs-batman.jpg

Notre ami la chauve-souris donne les Radeon HD 5870 et 6870 vainqueurs, puisque celles-ci occupent respectivement la première et la deuxième place. Le Radeon HD 6870 est 14% plus rapide que le Radeon HD 6850. Face aux Radeon HD 5850 et 5870, les petites dernières d'AMD ne déméritent et offrent des performances presque similaires. Deux constats ici : le Radeon HD 6870 est plus rapide que le GeForce GTX 470 alors que le Radeon HD 6850 devance également le GeForce GTX 460 1024 Mo.

Tom Clancy's H.A.W.X. 2

03661632-photo-amd-radeon-6000-benchs-hawx-2-blur.jpg

Non... ce n'est pas une erreur. Nous avons délibérément choisi de ne pas publier les résultats relevés avec le mode benchmark du tout dernier opus du simulateur de combat aérien H.A.W.X 2. En prenant (NDLR : perdant ?) le temps de tester l'ensemble de nos cartes avec ce titre, on s'aperçoit d'un net déséquilibre... en faveur de NVIDIA. Le titre, développé par Ubisoft, utilise de manière extrême la tesselation puisque l'ensemble du terrain au sol est généré de cette manière sans aucune considération pour les problématiques de premier/arrière plan notamment. Au point que les cartes NVIDIA sont deux fois plus rapides que leurs homologues AMD. Et de se demander si l'usage extrême qui est fait de la tesselation pour représenter un terrain de toute façon peu visible en volant à très haute altitude n'est pas un acte délibéré visant à mettre en avant certains choix architecturaux jusqu'ici peu convaincants des puces GeForce au détriment de la concurrence. Le jeu met en effet en lumière certaines limites ou goulets d'étranglement des pipelines conventionnels de rendu DirectX 11, des limites contournées par NVIDIA à grands frais sur Fermi avec un budget en transistors très important pour la géométrie participant à certains inconvénients comme la chauffe ou la consommation électrique élevée de ces cartes.

Bref, ces limites si elles existent, ne sont à notre sens pas représentatives de la réalité des jeux et nous préférons donc pour l'heure ne pas publier ces résultats. Ceux-ci confirment toutefois les gains en performance en matière de tesselation des Radeon HD 6800 puisque Radeon HD 6870 et Radeon HD 6850 sont systématiquement plus performantes que Radeon HD 5870 et Radeon HD 5850. Les nouvelles Radeon affichent ici des performances 17% supérieures face aux modèles précédents.

Dirt 2

03661590-photo-amd-radeon-6000-benchs-dirt-2.jpg

Le jeu de courses Dirt 2 fut l'un des premiers titres PC à bénéficier du rendu DirectX 11. Le Radeon HD 5870 l'emporte ici en 2560x1600 alors qu'il cède sa place au GeForce GTX 470 en 1680x1050 et 1920x1200. Sur la troisième marche du podium nous retrouvons le Radeon HD 6870, lequel est 5% plus rapide que le Radeon HD 5850. Le Radeon HD 5850 fait ici moins bien que le GeForce GTX 460 1024 Mo. NVIDIA pourra en effet se vanter d'offrir des performances 15% supérieures en 1920x1200 face au Radeon HD 6850. Quant à l'écart entre Radeon HD 6870 et Radeon HD 6850, il s'élève ici à 15%.

Mafia II

03661600-photo-amd-radeon-6000-benchs-mafia-2.jpg

Les années 1950, la mafia, les femmes, les belles voitures, l'Amérique... autant d'ingrédients pour ce jeu sorti à la fin de l'été. Le Radeon HD 6870 égale ou devance le GeForce GTX 470 selon la résolution alors que le Radeon HD 6850 est plus rapide que le GeForce GTX 460, du moins en 1920x1200 et 2560x1600. On retiendra toutefois que le Radeon HD 5850 est ici 13% plus rapide que le Radeon HD 6850.

Crysis Warhead - v1.1 - Frost - Enthusiast - 64 bit

03661588-photo-amd-radeon-6000-benchs-crysis.jpg

Pas de bouleversement majeur dans notre hiérarchie sous Crysis. Le Radeon HD 5870 domine toujours alors que le Radeon HD 5850 est second. Quant au nouveau Radeon HD 6870, il égale presque le Radeon HD 5850 et devance le GeForce GTX 470 de NVIDIA, pourtant ici quelque peu avantagé par l'overclocking pratiqué par MSI. Face au GeForce GTX 460, le Radeon HD 6850 se montre 6% plus rapide en 1920x1200, la résolution d'un écran 24 pouces, pour mémoire.

Far Cry 2 - v1.03 - AA 4x

03661598-photo-amd-radeon-6000-benchs-farcry-2-aa.jpg

Retour sous Far Cry 2 en activant les fonctions de filtrage. Ici le GeForce GTX 470 termine premier alors que l'on constate les progrès accomplis par AMD sur l'efficacité de ses unités ROP notamment. Les performances des nouvelles Radeon HD sont en effet supérieures aux anciennes Radeon HD 5000 lorsque l'anticrénelage est activé. Le Radeon HD 6870 est ainsi 3% plus rapide que le Radeon HD 5870 tandis que le Radeon HD 6850 se montre 7% plus rapide que le Radeon HD 5850. Reste que le GeForce GTX 460 est un peu plus performant... L'écart est en 1920x1200 de 8% en faveur de NVIDIA.

Dirt 2 - AA 4x

03661592-photo-amd-radeon-6000-benchs-dirt-2-aa.jpg

Retour sous Dirt 2 en activant cette fois-ci l'anticrénelage 4x. Ce que nous constations sous Far Cry 2 ne se répète hélas pas ici puisque les anciennes Radeon demeurent plus rapides que les nouvelles. Le Radeon HD 5870 reste ainsi 8% plus rapide que le Radeon HD 6870 quand le Radeon HD 5850 est 9,2% plus rapide que le Radeon HD 6850. Du coup le GeForce GTX 460 1024 Mo fait légèrement mieux que le nouveau Radeon HD 6850 qui le concurrence.

Mafia II - AA 4x - AF 16x

03661602-photo-amd-radeon-6000-benchs-mafia-2-aa.jpg

Les fonctions de filtrage activées, Mafia II donne des résultats en ligne avec ce que nous observions sans. Le Radeon HD 6870 surpasse le GeForce GTX 470 alors que le Radeon HD 6850 fait mieux que le GeForce GTX 460 1024 Mo. L'avantage pour AMD est ici de 12%. Face au Radeon HD 6850, le Radeon HD 6870 est 17% plus performant.

STALKER - Call Of Pripyat

03661604-photo-amd-radeon-6000-benchs-stalker.jpg

Sous Stalker, le Radeon HD 6870 devance le Radeon HD 5850 de près de 20% alors que le nouveau Radeon HD 6850 fait jeu égal avec l'ancien Radeon HD 5850. En 1920x1200, le Radeon HD 6850 est 5% plus rapide que le GeForce GTX 460 tandis que le GeForce GTX 470 devance d'un cheveu le nouveau Radeon HD 6870.

Unigine 2.1 - Heaven - Moderate - AF 16x

03661606-photo-amd-radeon-6000-benchs-unigine.jpg

Sous Unigine, nous mesurons les performances graphiques de nos puces et leurs aptitudes en matière de tesselation. Nous employons ici un réglage modéré seul représentatif de la réalité des jeux actuels. À défaut d'être plus rapides, les nouvelles Radeon sont à égalité avec la génération précédente. NVIDIA pourra toujours indiquer que son GeForce GTX 460 1024 Mo est plus performant que le Radeon HD 6850 : avantage de 6% pour le caméléon en 1920x1200.

Dawn of War II - Chaos Rising

03661594-photo-amd-radeon-6000-benchs-dawn-of-war.jpg

Nous refermons cette série de tests par un petit détour sous un RTS ou jeu de stratégie temps réel, Dawn Of War II. Les Radeon mènent la danse et Radeon HD 5870 et 6870 sont ici, dans cet ordre, devant le GeForce GTX 470 de NVIDA. Logiquement, le Radeon HD 6850 est plus rapide que le GeForce GTX 460 avec des performances 10% supérieures en 1920x1200.

Consommation

Comme à chaque fois que nous testons des cartes graphiques, nous avons vérifié la consommation électrique de l'ensemble des cartes retenues. Nous procédons à deux mesures : au repos, sur le bureau Windows, puis en charge avec un 3DMark Vantage s'exécutant en 2560x1600. La mesure est effectuée à la prise, au moyen d'un wattmètre. Il s'agit donc de la consommation électrique globale de notre machine de test.

03661502-photo-amd-radeon-hd-6800-conso.jpg


Alors que la consommation au repos ressemble à une presque ligne droite d'une carte graphique à l'autre, les chiffres de consommation en charge sont bien différents. Notre GeForce GTX 470 s'envole littéralement alors que le Radeon HD 5870 est la deuxième carte graphique la plus vorace de notre comparatif. Le GeForce GTX 460 consomme également plus que les nouvelles Radeon HD 6850 et 6870 qui sans grande surprise se montrent assez économes. On notera toutefois un petit embonpoint pour le Radeon HD 6850 face au Radeon HD 5770.

Conclusion

03368000-photo-logo-s-lection-clubic.jpg
AMD surprend le monde de la carte graphique, et ses analystes les plus assidus, avec le lancement des Radeon HD 6850 et 6870. Il faut dire que l'ex fondeur de Sunnyvale a pris le parti d'introduire sa seconde génération de puce graphique DirectX 11 avec des cartes positionnées sur le milieu de gamme et non sur le haut de gamme comme le veut la coutume. Il n'est donc pas question ici de savoir si AMD reprend la couronne des performances à NVIDIA, si tant est que ce dernier se la soit effectivement octroyée avec les GeForce GTX 480.

Stratégiquement, le choix a du sens puisqu'il permet à AMD de contre-attaquer face à NVIDIA dont les GeForce GTX 460 connaissent un succès certain. Non qu'il en avait forcément besoin, le Radeon HD 5770 ayant d'assez beaux restes. Quoi qu'il en soit, AMD propose un an après la révolution Radeon HD 5800 sa deuxième génération de puce DirectX 11, quand NVIDIA termine tout juste à décliner son architecture Fermi sur l'entrée de gamme avec les récents GeForce GT 430 notamment.

Techniquement, l'architecture des Radeon HD 6850/6870 est, nous l'avons vu, très proche de la précédente génération de puces graphiques Radeon. L'agencement de la puce n'a pas beaucoup évolué et AMD a concentré ses efforts sur l'optimisation de l'existant avec notamment une unité de tesselation plus performante ou encore quelques améliorations du côté des ROP et autres unités de texture. Faute de bouleversement, et malgré l'arrivée de petites nouveautés sympathiques comme le moteur vidéo de troisième génération UVD 3, les Radeon HD 6800 n'apparaissent pas comme ébouriffantes à première vue. À première vue seulement, puisque les performances du Radeon HD 6850 sont excellentes pour une carte annoncée à 169 euros TTC qui vient directement taquiner le GeForce GTX 460 de NVIDIA ! Conséquence directe... NVIDIA réajuste ses tarifs à la baisse rendant le choix encore plus cornélien, car au même prix entre GeForce GTX 460 1024 Mo et Radeon HD 6850 votre cœur balancera... C'est en tout cas un aveu du caméléon que l'offre d'AMD est très bien positionnée en terme de rapport performances/prix.

Quant au Radeon HD 6870, il égale les performances du Radeon HD 5870 et fait aussi bien que le GeForce GTX 470 de NVIDIA. Annoncée à 229 euros la carte se retrouve au même prix que le GeForce GTX 470 qui vient de voir son prix réajusté également. L'un des arguments qui plaidera en faveur d'AMD c'est la consommation électrique : bien meilleure sur ses Radeon HD 6800 que sur les cartes NVIDIA et si à l'année l'économie réalisée sera avouons-le imperceptible, la différence en terme de confort sera flagrante : une GeForce GTX 470 reste bien plus bruyante que l'une ou l'autre des Radeon HD 6800.

En bref, si la nouvelle offre milieu de gamme d'AMD représente un progrès notable face aux précédentes Radeon HD 5770 notamment, on ne peut s'empêcher de regretter que l'écart ne soit pas plus net, ou plus franc, face aux GeForce GTX 460 et 470 de NVIDIA. Il nous faudra par ailleurs encore un peu de patience pour savoir ce que valent les Cayman, futures Radeon HD 6950 et 6970... N'en demeure pas moins que le Radeon HD 6850 est une très bonne carte qui propose des performances proches du Radeon HD 5850, alors même que cette dernière est encore commercialisée aujourd'hui dans les 250 euros TTC : elle reçoit donc la sélection Clubic.com. Quant au Radeon HD 6870, il s'agit là aussi d'une bonne carte, mais nous serons un peu moins enthousiastes : en moyenne les performances sont 15% supérieures au Radeon HD 6850 pour un prix 35% plus élevé...

AMD Radeon HD 6850

8

Les plus

  • Consommation
  • Carte silencieuse
  • Rapport performances/prix
  • Multi-écran et UVD

Les moins

  • Format double-slot ?

0

Performances8

Fonctionnalités8

Qualité/prix9



AMD Radeon HD 6870

6

Les plus

  • Consommation maitrisée
  • Carte silencieuse
  • Performances au rendez-vous

Les moins

  • Prix un peu élevé

0

Performances8

Fonctionnalités8

Qualité/prix8

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Shazam disponible sur Windows Phone 7
Amazon offre un accès gratuit à EC2
France Loisir et Chapitre.com dévoilent l'Oyo, leur lecteur de livres numériques
240 millions de licences Windows 7 vendues la première année
Usage de l'iPad : 32% des utilisateurs n'auraient jamais téléchargé d'applications
Bbox fibre : 6 millions de foyers éligibles dès le 2 novembre
Licenciements en vue chez Nokia, malgré des résultats encourageants
Winamp disponible en bêta sur Android
Facebook Disconnect : une extension de Chrome pour les anti-Facebook
NVIDIA baisse le prix des GeForce GTX 460 et 470
Haut de page