De nouvelles photos confirment le monstrueux système de refroidissement de la RTX 4090 Ti de NVIDIA

04 juillet 2023 à 13h10
6
© Hayaka / Goofish
© Hayaka / Goofish

Un système monstrueux, tout comme son prix de vente : la mise aux enchères démarre à plus de 110 000 euros. Espérons que ce soit là une simple farce...

Cela fait maintenant plusieurs mois que des photographies d’un énorme système de refroidissement pour GPU GeForce RTX 4000 alimentent les spéculations concernant une éventuelle GeForce RTX 4090 Ti, également appelée GeForce RTX Titan par certains. De premiers clichés ont commencé à circuler en début d’année, et d’autres images du colosse ont été publiées le mois dernier. En voici de nouvelles, en provenance directe de Chine.

Un dissipateur vide ou 56 GeForce RTX 4090 ?

Les photos ont été publiées à l’occasion de la mise en vente du refroidisseur sur la plateforme Goofish par un certain Hayaka. Ce dernier propose le monstre aux enchères à un prix délirant.

© Hayaka / Goofish
© Hayaka / Goofish

Il réclame en effet la modique somme de 888 888 yuans, ce qui correspond à presque 113 000 euros en conversion brute… Et c’est uniquement le refroidisseur qui est à ce prix-là. Il ne dissimule aucun PCB et GPU de GeForce RTX 4090, et encore moins de GeForce RTX 4090 Ti/Titan. Sinon, un tel montant permet d’obtenir environ 56 GeForce RTX 4090 à 2 000 euros...

Un PCB installé à la verticale

Cette solution de refroidissement en impose par sa taille. Elle occupe quatre slots et pourrait dissiper jusqu’à 800 watts. En outre, elle est conçue pour installer un PCB verticalement.

© Hayaka / Goofish
© Hayaka / Goofish

Toutefois, en dépit des élucubrations évoquant un dissipateur pensé pour une GeForce RTX 4090 Ti/Titan, ce dernier porte la marque RTX 4090. De plus, l’unique connecteur 12VHPWR serait insuffisant pour alimenter une carte graphique à 800 watts de TGP. Bref, en l’état, il s’agit vraisemblablement d’un simple prototype.

Une GeForce RTX 4090 Ti pour parachever la gamme GeForce RTX 40 Series ?

Hormis chez NVIDIA, personne ne sait si l’entreprise prévoit une GeForce RTX 4090 Ti/Titan. Techniquement, elle est envisageable : la GeForce RTX 4090 n’exploite « que » 16 384 cœurs (128 SM) des 18 432 de son GPU AD102 (soit 88,89 %). Les rumeurs évoquent une GeForce RTX 4090 Ti à 142 SM, soit 18 176 cœurs CUDA.

Ce fleuron Ada Lovelace hériterait également de 96 Mo de cache L2 et (72 Mo pour la RTX 4090). Enfin, il bénéficierait d'une mémoire GDDR6X poussée à 24 Gbits/s, le débit maximal prévu pour ce type de mémoire (Micron rapporte produire de telles puces depuis quelques semaines, contrairement à Samsung, toujours au stade des phases de test).

Source : Wccftech

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Pfeuh
Dire qu’avant c’était une prouesse de miniaturiser, d’avoir une bonne dissipation thermique, de moins consommer etc…<br /> Là ils en ont plus que faire.<br /> C’est facile de faire un monstre de puissance quand tu peux avoir un frigo en refroidissement
crush56
Ça a toujours été plus ou moins le cas d’avoir des cartes ultra haut de gamme « encombrantes ».<br /> On avait le droit aux bi-gpu sur une seule carte, aux SLI/crossfire.<br /> Quand tu recherches de la performance à ce niveau, disons que la consommation et l’encombrement c’est pas la priorité
sylvio50
C’est surtout une technique pour augmenter les perfs à moindre frais ou augmenter la valeur d’un GPU. Voilà pourquoi imposer des règles/loi sur la dissipation thermique serait nécessaire. Par exemple, imposer une taxe progressive supplémentaire pour les puces qui consomme plus de par exemple 0,25 W/mm² (les GPU qui serait en dessous serait exempté de taxe).
solistice
Beau fake mal foutu… le photomontage est mauvais et surtout pas de prise hdmi ou DP. Bref.
sylvio50
De plus, l’unique connecteur 12VHPWR serait insuffisant pour alimenter une carte graphique à 800 watts de TGP.<br /> Normalement, à 2,52 GHz (même fréquence que les RXT 4080/90), on devrait plutôt être, grosso modo, entre 575 et 625 W. En consommation pratique, beaucoup moins.
philumax
Bof !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet