BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé

Bastien Contreras
Publié le 06 décembre 2019 à 12h18
BMW X5 Protection VR6
© BMW

Le constructeur allemand BMW a récemment dévoilé une nouvelle version de son SUV, le X5. À cette occasion, la marque a mis en avant le blindage de son véhicule... sans manquer d'envoyer une petite pique à Tesla, en référence au couac de la présentation du Cybertruck.

Sur Twitter, BMW a vanté les mérites de son SUV X5, équipé d'un nouveau système de protection, baptisé VR6. L'entreprise allemande entend ainsi se différencier de ses concurrents, sans en citer un seul, mais avec une référence à peine voilée à Tesla.


Des vitres résistantes aux boules de métal

D'après le tweet, le BMW X5 est « vendu avec des vitres à l'épreuve des balles et offre une protection même en cas de choc provoqué par une boule de métal ». Cette dernière mention fait sans aucun doute écho à la présentation du Cybertruck, il y a deux semaines. Lors de celle-ci, Tesla a voulu prouver la résistance de son blindage, en projetant, à deux reprises, une sorte de boule de pétanque contre ses vitres. Mais l'effet obtenu n'était pas vraiment celui recherché : si les fenêtres ne se sont pas brisées, elles se sont tout de même largement déformées.

BMW ne se contente toutefois pas de cette petite raillerie. Le constructeur fait également démonstration de la robustesse de son SUV. Pour prouver la résistance de son VR6, il a ainsi procédé à de nombreuses expérimentations, soumettant le véhicule à de nombreux tirs de calibres variés. On peut donc voir le X5 criblé de balles (mais pas de boule de métal), mais restant imperméable aux projectiles (cf. photo ci-dessus).

Tesla tournée en dérision depuis la présentation du Cybertruck

Néanmoins, la comparaison s'arrête là entre les deux modèles. BMW met ici en avant un SUV doté d'un moteur thermique, tandis que la Cybertruck est un pick-up 100 % électrique. Les deux ne semblent donc pas viser le même segment de marché. Ce clin d'œil n'avait certainement pour ambition que de se moquer gentiment de Tesla, comme d'autres marques le font depuis deux semaines, même les plus inattendues :


Quoi qu'il en soit, l'entreprise d'Elon Musk ne paraît pas affectée par cette mésaventure : quelques jours après l'ouverture des précommandes, plus de 200 000 personnes avaient déjà réservé leur Cybertruck.

Source : Electrek
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
newseven

BMW n’a absolument rein comprit de la présentation du camion de tesla.
Elon Musk nous a juste fait un petit clin d’oeil avec le Cybertruck .

C’est surement que même BMW a les chocottes.
Aussi le meilleur véhicule blindé est le hummer h1 militaire des usa.
Mais le meilleur blindage est la paix.

jeanlucesi
nikon561

pas forcement, le H1 est ancien, apres tout depend du niveau de blindage recherché.

par exemple le H1 est TRES vulnerable aux mines / IED. d’ou le dev d’autres vehicules pour le remplacer.

bmustang

on parle de boule en acier ou de balles et tu nous parles de mines ? C’est pas tout à fait la même chose et ne vois pas de comparaison à faire dans ce dossier !?

Fulmlmetal

Ne confondons pas les véhicules blindé de l’armées avec ceux du civil.
Ces véhicules blindés civiles ont pour cible les personnalités menacées, les présidents, les très riches qui sont menacés dans certains pays par des mafias.
Et dans ce cas le BMW est parfaitement adapté. Le Truc de Musk n’est ni discret, ni parfaitement rassurant au vu de la présentation.
Ce que je ne comprend pas c’est l’argument de Musk, au départ c’était sensé etre un pickup, donc à destination des campagnes américaines et il nous sort un truc blindé. quel intérêt ? J’ai l’impression qu’il s’est trompé de clientèle, en visant finalement celle de forces de l’ordre ou personnalités de certains pays dangereux à cause des mafias ou terroristes comme le Mexique, l’Amérique du sud, ou les pays du moyen orient.
Franchement, faudra qu’on m’explique en quoi les utilisateurs de pickup aux USA ont besoin d’un engin à carrosserie et vitres blindés. Ceux ci cherchent plutot un engin qui peut transporter du chargement, qui peut rouler dans la boue et tout chemin. Je doute que leur but soit de rouler sous les balles ennemis.

chaton51

non mais de tte facon BMW c’est moche aussi…

Niark_Ozzy

J’aime bien qu’ils affichent juste en dessous les 298g de Co²
rien qu’avec les 12500 € de malus tu peux déjà acheter 1/3 d’un tesla truck.

Fulmlmetal

C’est vrai, BMW c’est moche, surtout les nouveaux modèles avec leur calandre horrible.

Blackalf

De notre point de vue d’européens, oui ^^ mais Bmw vend beaucoup en Chine et là-bas ça plaît neutre

CM35

Quelques tests de véhicules blindés à voir ici :