- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Ils se ressemblent beaucoup, si bien que nous avons ressenti le besoin de les comparer pour mieux les départager : Battleborn est sorti le 3 mai dernier, tandis qu'Overwatch s'apprête à lui succéder le 24 mai prochain. Duel au sommet entre deux titans du jeu vidéo : Gearbox et Blizzard.
Le truc avec les X-Men, c'est qu'au lieu de nous faire rêver comme Spider-Man, ils nous tendent un miroir pas très agréable, celui d'une nature humaine qui ne tolère pas trop les différences. Et pourtant, la mutation est la caractéristique première de tout ce qui vit. Alors, sommes-nous finalement un peu tous des X-Men ?
Le tonitruant Captain America : Civil War intègre à la saga de Steve Rogers une autre épopée culte de Marvel, dont l'adaptation n'était, à l'origine, pas prévue par les scénaristes. Du coup, ce blockbuster calibré devient l'un des films politiques du moment, et fait étrangement écho à Batman v Superman. Alors, la cape et le collant s'accordent-ils avec les débats idéologiques ?
La sortie de Dark Souls III nous pousse à nous interroger sur ce qui motive les adeptes des jeux de type « die & retry » à se lancer dans une quête où le défi porte généralement bien son nom. Opus supposé final de la saga, le jeu de From Software a-t-il vraiment de quoi séduire les acharnés du pad ? On se pose la question !
Alors qu'il s'apprête à en découdre avec l'Homme d'Acier dans Batman v Superman (Zack Snyder, 2016), sorti sur les écrans le 23 mars, nous nous sommes demandés si l'existence du justicier de Gotham - sans doute l'un des super-héros les plus crédibles jamais imaginé, notamment du fait de son absence de super-pouvoirs - était envisageable dans le monde réel.
C'est sous la forme d'une aventure en six épisodes (et autant de pays) que la série Hitman opère son grand comeback ce mois-ci. Elle en profite, au passage, pour clarifier son traitement de Code 47, son tueur implacable, autrefois tenté par l'héroïsme traditionnel. Pour comprendre ce qui s'est passé, un détour par Charles Bronson s'impose...
A l'occasion de la sortie de The Division, qui s'inscrit sous le label Tom Clancy, retour sur l'autre série non officielle d'Ubisoft, celle qui réunit la plupart de ses jeux récents en une somme fascinante de thèses paranoïaques. Un instantané imparable des doutes et angoisses de notre époque.
Le bouche-à-oreille fonctionne à plein régime et le nom de Meccanoid commence à être sur toutes les lèvres : mais d'où sort ce drôle de robot évolutif et intelligent, avec son look adorablement rétro ? De la tête des concepteurs de Meccano, une firme centenaire mais bien décidée à devenir un symbole de modernité.
Avec La Guerre des Etoiles, Georges Lucas inventait une nouvelle forme de stratégie commerciale, au point de concurrencer voire d'éclipser ses films par le chiffre d'affaires exponentiel des jouets. Et quand Disney réactive l'univers d'origine, il devient rapidement clair que les produits dérivés ne peuvent que s'inclure dans la fiction, jusqu'à la façonner.
Difficulté accrue, narration sacrifiée au profit du gameplay, expérience de jeu répétitive et très technique, obsession du scoring : le jeu vidéo prend un tournant étrange, transposant les ingrédients du hardcore gaming à la sauce grand public. L'année 2015 aura sans doute été une pierre angulaire de cette mutation...