Bilan jeux vidéo 2015 : le triomphe du gameplay et de l'open world

Par
Le 23 décembre 2015
 0
Difficulté accrue, narration sacrifiée au profit du gameplay, expérience de jeu répétitive et très technique, obsession du scoring : le jeu vidéo prend un tournant étrange, transposant les ingrédients du hardcore gaming à la sauce grand public. L'année 2015 aura sans doute été une pierre angulaire de cette mutation...

Mais que sont devenus nos jeux vidéo linéaires d'antan ? Où sont passés nos shooters/FPS, survival horror ou point & click à la progression hyper-guidée, aux niveaux en couloirs, ces aventures où l'on se contentait d'aller au point suivant, bien sagement, pour découvrir ensuite, à travers une cinématique, l'impact de nos actions sur la narration ?

Cette approche semble désormais appartenir au passé, à l'antiquité du jeu vidéo. Une vision à la papa, complètement has-been. Et à cet égard, 2015 aura marqué une césure très nette, elle aura tourné une page durable de l'histoire du média.

C'est bien simple, de tous les blockbusters (ou AAA) de l'année, il n'y en a qu'un seul qui s'inscrive sans hésiter dans l'ancienne tradition : The Order 1886, de Ready at Dawn. Et le verdict est sans appel, puisqu'il s'agit de l'une des grosses déceptions commerciales récentes, sanctionnant il est vrai un jeu assez mou, engoncé dans ses jalons immuables, terriblement old school dans sa conception.

0226000008283194-photo-the-witcher-3-4-bilan.jpg
Si les histoires de The Witcher 3 sont passionnantes, elles se racontent de manière déconstruite, en fonction de nos envies.

Avec l'échec de The Order, c'est un peu la fin de la formule qui a dominé les jeux vidéo pendant 20 ans, et s'était offert un ultime chef d'œuvre avec le cultissime The Last of Us. Ce dernier, au lieu d'inspirer pléthore d'imitateurs, n'a eu, depuis, aucun successeur de poids, si l'on excepte le futur Uncharted 4, aux trailers alléchants. Pour l'heure, le champ est libre pour une concurrence qui mise sur une toute autre forme de narration, diluée à l'intérieur d'un gameplay devenu le cœur de l'expérience.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Jeux vidéo

scroll top