Les meilleurs logiciels et jeux du mois de septembre

07 septembre 2008 à 00h51
0
Votre Clubic s'est enrichie tout au long de l'été et le mois d'août n'a pas été en reste. Nous y avons ajouté de nombreux nouveaux logiciels, et ce, dans toutes les catégories : bureautique, utilitaires, communication, sécurité, multimédia et bien évidemment jeux et divertissements. Durant cette période de vacances, de sorties et d'infidélités à votre précieuse machine, vous êtes sûrement passés à côté de petites pépites logicielles. Pour vous y retrouver et vous aider à faire vos choix, nous vous proposons une sélection des meilleurs applications et jeux gratuits incontournables publiés au cours des dernières semaines. Ces logiciels ont retenu notre attention, soit parce qu'ils s'imposent comme une référence dans leur catégorie, soit parce qu'ils proposent une idée originale, mise en œuvre avec simplicité et efficacité.

Notre sélection tient compte de la date d'ajout du logiciel dans notre et se divise en deux parties. La première est consacrée aux utilitaires et applications de bureautique, de sécurité ou de multimédias. La seconde, plus ludique, est consacrée aux jeux et aux mises à jour importantes du mois passé. Au menu on trouvera, entre autres, un excellent utilitaire permettant de réaliser vos captures efficacement et gérant le double écran, un programme autorisant la création d'une clé USB bootable Linux sous Windows, une application portable de sécurité qui éradiquera rogues et autres faux anti-espions ou encore un navigateur révolutionnaire sécurisé, éducatif et amusant pour enfants. Du côté des jeux, il y' en aura pour tous les gouts, des fans du cultissime «The Lost Vikings» aux inconditionnels des opus simples et innovants de l'éditeur Kloonigames ainsi que pour les adeptes des jeux flash de qualité.

Alors, n'attendez plus pour vous mettre à jour en cette rentrée 2008 et profitez de cette piqure de rappel bien méritée pour découvrir ces pépites logicielles !

PrtScr

Dans la lignée du Snipping Tool, l'outil de capture intégré à Windows Vista, PrtScr vous permettra de réaliser simplement et de façon ludique vos impressions d'écran. À l'aide des différents raccourcis claviers mis à votre disposition, vous pourrez accomplir tous types de captures d'écran, totale, d'une fenêtre active, d'une sélection rectangulaire ou bien effectuée à main levée. De plus, vous aurez la possibilité d'annoter préalablement vos copies d'écran « au marqueur rouge » à l'aide de votre souris. Une fois vos captures réalisées ne vous étonnez pas de voir son aperçu « flotter et se déplacer » au-dessus de votre bureau. Vous disposerez alors de plusieurs nombreuses possibilités : enregistrer rapidement votre fichier, l'intégrer dans un document texte ou encore le nommer manuellement en ajoutant au passage des commentaires annexes, le sauvegarder vers le bureau, l'éditer avant enregistrement, l'imprimer directement ou encore le copier vers le presse-papier. À noter enfin que PrtScr autorisera la sauvegarde de vos fichiers image aux formats JPG à 100 % de qualité, BMP ou encore en PNG transparent. Véritable cerise sur le gâteau, puisque rare pour ce type de logiciel totalement gratuit, il prendra parfaitement en charge le multi-écrans. PrtScr est un excellent utilitaire de capture d'écran, gratuit, personnalisable, supportant le multi-écrans et surtout offrant une prise en main rapide et intuitive. Cette petite pépite est à découvrir de toute urgence !


0190000001529276-photo.jpg


Fedora Live USB Creator

Vous connaissez sûrement l'existence du live CD parmi les solutions permettant de découvrir Linux. Désormais, si vous disposez de 18 minutes et d'une clé USB d'un minimum de 2 Giga-octets, nous avons une meilleure solution simple et efficace à vous proposer, pour tester, transporter et utiliser sur le long terme . Comme son nom l'indique, l'utilitaire Fedora Live USB Creator vous permettra de créer rapidement depuis Windows, une clé USB bootable intégrant une des dernières distributions . À partir de l'image disque d'un live CD, il se chargera d'installer sur n'importe quelle clé USB, un système d'exploitation Linux persistant. Ainsi, vous transporterez votre propre système d'exploitation et retrouvez en tout temps votre bureau intact, vos applications, vos documents et bien sûr vos paramètres personnels. Vous n'aurez qu'à connecter votre précieuse clé sur un PC hôte avant de le démarrer, pour accéder à votre OS. Néanmoins, il faudra vous assurer que le bios de l'ordinateur hôte supporte le démarrage sur une clé USB. Rassurez-vous, la procédure d'installation ne requiert pas de connaissance spécifique et aucune opération de partitionnement. Il vous suffira dans un premier temps de brancher votre clé USB et démarrer le programme qui la détectera automatiquement. Téléchargez alors la dernière version du live CD de sur notre site et sélectionnez le fichier au format .ISO en cliquant sur le bouton Browse. Il ne vous restera plus qu'à déterminer en fonction de l'espace disponible sur votre clé USB vierge, la place que vous souhaitez concéder au stockage persistant de vos paramètres et logiciels. Enfin, cliquez sur le bouton Create Live USB, après vous être assuré que votre clé ne contient plus aucune donnée non sauvegardée. Fedora Live USB Creator est un utilitaire simple, accessible et efficace qui vous permettra de créer rapidement votre propre clé USB Linux bootable. À tester et surtout à utiliser de toute urgence !


0190000001551324-photo.jpg


SmitFraudFix

Si vous constatez un jour sur votre ordinateur une icône clignotant dans barre des tâches affirmant que votre machine est infectée, des fenêtres publicitaires « viagra » apparaissant de nulle part, que vous ne pouvez plus rien contrôler et que vous ne possédez pas d'antivirus, un espoir est encore possible. Nous vous conseillons vivement une solution efficace et portable qui vous permettra d'éradiquer ces rogues ou faux logiciels anti-spyware prenant en otage votre bureau. n'est pas ce que l'on peut appeler un antivirus, mais uniquement un utilitaire qui se chargera de repérer et éliminer ces logiciels malveillants en ultime recours. Léger et traduit en français, il vous débarrassera des menaces les plus courantes. Ne nécessitant aucune installation, ce simple exécutable se présentant sous la forme d'une simple fenêtre vous offrira plusieurs possibilités. Bien sûr la recherche, le nettoyage, la suppression de sites sensibles, l'exploration et la correction des détournements de DNS et enfin la vérification de mise à jour. Après analyse, il générera un rapport complet qui vous permettra de déterminer l'état d'infection de votre PC. Vous garderez la main sur l'ensemble de la procédure et déciderez, au cas par cas, de l'élimination de chaque composant. SmitFraudFix est un utilitaire de sécurité léger, complet et fiable qui vous permettra d'éliminer la plupart des faux anti-espions de type « Desktop Hijack ». Bien qu'il soit bien évidemment préférable de posséder un antivirus, SmitFraudFix sera toujours à vos côtés dans les situations désespérées. À télécharger et à conserver précieusement !

  • Télécharger SmitFraudFix pour Windows

0000019001539420-photo.jpg


Desk Drive

Disposer d'une armada de périphériques de stockages USB est une habitude et même un mode de vie. Pouvoir y accéder rapidement et les utiliser rapidement sous Windows n'est pas aussi évident que sous d'autres systèmes d'exploitation. En effet si l'on compare avec entre autres Ubuntu, Fedora ou encore Mac OS X, l'accès aux périphériques est naturellement favorisé par la création automatique de raccourcis bureaux temporaires. Ainsi, disques insérés dans le lecteur, clés USB et disques durs externes apparaissent simplement à leurs insertions et disparaissent à leurs retraits. Afin de disposer des mêmes avantages sous XP et Vista, nous vous conseillons Desk Drive qui se chargera de détecter le branchement de tout périphérique USB et affichera un raccourci temporaire sur votre bureau. L'apparition de ce nouvel élément sera accompagnée d'un cercle lumineux indiquant son emplacement. De plus, en vous dirigeant vers la zone de notification de votre barre des tâches, il vous sera possible d'accéder aux options permettant de sélectionner au choix les périphériques à prendre en compte. Enfin cerise sur le gâteau, il s'occupera même de gérer vos périphériques réseaux et disques dur internes. Simple, personnalisable et efficace, cette perle est à découvrir de toute urgence !


0190000001566528-photo.jpg


ZAC Browser

Derrière ce nom étrange se cache un logiciel que nous attendions depuis longtemps, à savoir un tout nouveau type de navigateur Internet spécialement adapté aux enfants. Offrant un environnement tout en couleurs, sécurisé et intuitif, il fut originellement développé pour les enfants autistes ayant des troubles du développement. Bien évidemment ce cocon permettant de jouer, chanter, s'éveiller, apprendre, écouter des histoires et découvrir l'outil informatique tout en douceur, s'adresse à tous les enfants sans aucunes distinctions. ZAC Browser se présente comme un navigateur adapté et amusant composé de cinq univers différents à savoir un aquarium, une salle de cinéma, une prairie, l'antarctique ou encore un livre ancien. La navigation entre chaque module est, c'est le cas de le dire, un vrai jeu d'enfant puisque s'effectuant simplement en cliquant sur un des logos animés présents au bas des pages. Ces symboles associés à un univers et un type d'activité ludo-éducative, la familiarisation avec la souris, la découverte de passages cultes de dessins animés, le jeu et l'apprentissage de la lecture, l'éveil musical ou encore le récit d'histoires en français. Côté ergonomie on frise la perfection, des couleurs utilisées aux ambiances sonores travaillées en passant par le curseur de souris customisé, les fenêtres et personnages animés différents sur chaque page, tout est fait pour favoriser l'éveil et la détente. Concernant la sécurisation des pages on ne peut faire mieux puisque le clic droit, les touches du clavier et les liens intégrés sur chaque page web sont désactivés. Une fois le programme démarré, l'enfant pourra utiliser uniquement le clic gauche de la souris afin de naviguer sur des pages préalablement sélectionnées. Que les « Mac Users » se rassurent cette pépite sera, selon son éditeur, rapidement disponible aux mêmes conditions sous Léopard. Cet excellent programme gratuit de navigation web en français, accessible, sécurisé, coloré, agréable, idéal pour découvrir le monde informatique, la musique, les couleurs, le chant, la lecture et le jeu est à mettre entre les mains de tous les futurs petits geeks en puissance !


0190000001560716-photo.jpg


Easy Picture2Icon

L'ultime façon de personnaliser Windows passe forcément par la customisation de vos icônes. Si les multiples packs d'icônes disponibles sur le web ne vous satisfont toujours pas, il est peut-être temps de créer les vôtres. Pour y parvenir en seulement quelques clics, nous vous conseillons Easy Picture2Icon, une solution simple et efficace qui vous permettra de créer vos propres icônes à partir de n'importe quel fichier image au format JPEG, Png, GIF ou Bitmap. L'interface constituée d'une simple fenêtre réunit clairement en son sein l'ensemble des options disponibles. Afin de générer votre fichier au format «.ICO», il vous suffira de sélectionner votre fichier image, cocher la ou les résolutions désirées, à savoir 16x16, 32x32 ou 48x48, et enfin le nommer. Si l'image dont vous disposez n'est pas aux bonnes dimensions, il vous sera toujours possible de la redimensionner en la compressant ou en la coupant automatiquement sur les bords. Bien que nécessitant encore quelques améliorations, Easy Picture2Icon est un utilitaire parfaitement efficace, léger, accessible et gratuit qui ne demande finalement qu'à être utilisé !


0190000001557538-photo.jpg

The Lost Snowmen

Les possesseurs de Super NES ou de Mega Drive se souviennent sans doute de l'excellentissime The Lost Vikings, un des premiers jeux d'un studio de développement qui allait devenir Blizzard. est un remake de ce subtil mélange de plates-formes et de réflexion. Pour ceux qui n'auraient pas connu ce petit bijou, votre objectif sera de résoudre des énigmes afin de parvenir à terminer un des 35 tableaux disponibles. Sur votre passage, trappes, commutateurs, passages étroits, bonus, cheats codes et autres obstacles feront partie du menu. Pour arriver à vos fins, il vous faudra jongler entre trois personnages aux pouvoirs différents. Dans cet opus, les trois fameux Vikings ont été remplacés par des bonshommes de neige : le « Colosse des neiges », le « dynamiteur » et la « dame des neiges » . En plus de pouvoir passer d'un personnage à l'autre, il vous faudra régulièrement combiner leurs aptitudes pour résoudre certains énigmes et passages. Vous devrez être aussi attentif à déplacer simultanément vos bonshommes de neige afin de ne pas en perdre un en route, et votre chemin sera jonché de hérissons géants, de scorpions ou encore d'our mal lunés. La réalisation de The Lost Snowmen brille par sa qualité et sa sobriété et un éditeur de niveau vient compléter le tout. A essayer, que vous soyez nostalgiques ou néophytes.


01F4000001569476-photo.jpg


The Amazing Flying Brothers

Dans la lignée d', et proposé par les mêmes développeurs de l'experimental gameplay project est un jeu sans prétention et tout aussi cruel que le simulateur de saut en hauteur par cyclone interposé. Vous y incarnerez un trapéziste en représentation devant son public, au cœur d'une piste de cirque. Muni d'un courage à toute épreuve et fier d'honorer le nom de votre compagnie, les frères volants, votre objectif principal sera de réaliser des acrobaties en plein vol, et ceci, au péril de votre vie. Chaque saut, combo et autre voltige, vous rapportera un nombre de points déterminé par votre prise de risque. Le contrôle de l'acrobate sur sa perche s'effectue simplement à l'aide du clic gauche de la souris. Il vous suffira de maintenir appuyé le bouton et accompagner le personnage dans le sens désiré pour lui faire prendre de la vitesse. Pour le ralentir, le principe est identique, mais simplement à effectuer dans le sens inverse de la rotation. Enfin, pour lâcher la corde cliquez dans les décors. Concernant les graphismes et l'ambiance sonore, on reste dans une atmosphère sobre rappelant les films des années 30. Sur une image en noir et blanc, vous pourrez apprécier les applaudissements renouvelés du public au rythme de vos performances, la musique de cirque ainsi que les craquements réalistes des pauvres vertèbres de chaque homme de chaque acrobate s'écrasant violemment au sol (pour y rester, qui plus est !). Les amateurs de jeux basiques mais efficaces et d'humour noir apprécieront !

  • Télécharger The Amazing Flying Brothers pour Windows

0258000001536576-photo.jpg


Choke on my Groundhog, YOU BASTARD ROBOTS

Derrière un nom étrange et belliqueux, est un jeu d'action totalement décalé et violent mais contenant une bonne dose d'humour. Développé par l'éditeur Kloonigames, il se situe naturellement dans la même veine que les opus , Crayon Physics et . Les graphismes sobres et efficaces font toujours partie du menu et semblent être encore dessinés par la main d'un enfant au crayon pastel. L'environnement sonore est, ici, un peu plus bruyant rappelant la GameBoy mais totalement adapté au scénario. Cette fois-ci, vous incarnerez un petit personnage armé de son fidèle bazooka cherchant désespérément à éradiquer une armée de robots, une tâche compliquée par le fait que les ennemis surgissent de toutes parts : en plus des petits cyborgs grouillant autour de vous, des androïdes plus puissants viendront vous frapper dans le dos. Difficile de ne pas succomber au bout de quelques minutes. Toute l'originalité du jeu réside dans le fait de pouvoir revenir dans le temps autant de fois que vous le désirez en appuyant sur la touche Espace de votre clavier, à la manière de Prince of Persia : The Sands of Time. Il vous sera alors possible de côtoyer votre personnage dans la partie précédente et prévenir les différentes attaques qui lui ont été fatales. Le jeu est très bien réalisé mais souffre néanmoins d'un défaut : la fenêtre est mal adaptée aux résolutions 4/3. A essayer malgré tout.

  • Télécharger Choke on my Groundhog, YOU BASTARD ROBOTS pour Windows

0190000001554990-photo.jpg


80 in 1 Best Flash Games

L'intérêt principal des jeux flash et leur force, est de proposer à travers un format court des thèmes variés, des jeux amusants, un gameplay parfois original, des compositions soignées ainsi qu'une gratuité totale. Malheureusement, ils sont souvent cantonnés à des sites web que l'on n'a pas forcément envie de chercher. 80 in 1 Best Flash games vous évite cette corvée puisque ce simple exécutable réunit un total de 80 jeux flash pour vous permettre de jouer n'importe où, n'importe quand et surtout sans connexion internet sur votre PC préféré. Tous les thèmes de jeux sont présents, action, arcade, remakes de classiques, courses motos et automobiles, sport, casino et cartes, poker, réflexion, puzzles, jeux pour enfant ou encore inclassables. Dans l'ensemble les jeux sont plutôt bien réalisés graphiquement, l'environnement sonore est agréable et bien sûr le gameplay bien que simple offre une prise en main des plus rapide. Cerise sur le gâteau : l'interface permet d'accéder facilement aux jeux rangés par catégorie. Avis aux amateurs.

0190000001537986-photo.jpg


Les mises à jour du mois

Terminons ce récapitulatif en revenant sur deux mises à jour importantes parues au cours des dernières semaines. La première est la version 2.5 de Pidgin, le client de messagerie instantanée libre et multi plates-formes. Cette version corrige de nombreux bugs et apporte plusieurs améliorations aux protocoles gérés, et notamment la prise en charge des messages hors connexion sous MSN. Rappelons, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce classique du logiciel libre, que Pidgin est un client de messagerie instantanée minimaliste mais très efficace, idéal si vos proches utilisent de multiples protocoles (MSN, AIM, ICQ...). Il ne gère toujours pas, en revanche, les conversations audio et vidéo. Une mise à jour corrective, estampillée 2.5.1, a vu le jour depuis.


0190000001545780-photo.jpg


Si vous souhaitez utiliser de nombreuses applications libres (Mozilla Firefox, OpenOffice, Mozilla Thunderbird) depuis votre clé USB, la Framakey est, depuis plusieurs années, LA compilation à installer. La clé de Framasoft bénéficie d'une mise à jour majeure avec la sortie de la version 1.8. Profitant de l'explosion des capacités des clés USB, Framasoft a complètement revu sa sélection et passe la Framakey de 6 applications à 35, accueillant des logiciels aussi variés que Paint.NET, GIMP, Audacity ou encore CDex, ainsi que de nombreux jeux de puzzle. L'interface est également refondue et bénéficie désormais d'onglets et d'un moteur basé sur Firefox. En contrepartie, l'installation de la clé nécessitera encore plus de patience que par le passé.
0190000001573836-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le top du mois de septembre avec la logithèque !
Dix ans de Google : de la start-up au géant du Web
Live Japon : Sharp amorce un nouveau tournant
La Colombie adopte la norme européenne DVB-T
Des annonceurs dénoncent l'accord Yahoo / Google
Dialog fait sa rentrée depuis le salon IFA de Berlin
Clubic Week : Naissance de Chrome et mort du Blu-Ray
L'actu de la semaine en dessins (oui, mais des gros !)
L'événement  Spore  à l'heure du test
Test de Spore : un concept plutôt qu'un jeu ?
Haut de page