Google Wave : une nouvelle API pour partager ses waves à l'extérieur

01 juin 2018 à 15h36
0
Google vient de mettre à jour son service Wave. Annoncé comme le fossoyeur de l'email à sa sortie, Google Wave est un peu tombé dans l'oubli depuis, faute d'utilisations ou d'utilisateurs connectés. Chez Google, on semble croire qu'il suffit de proposer de nouveaux usages pour qu'il décolle à nouveau.

L'équipe de développement a donc proposé une nouvelle interface de programmation (API) pour permettre l'affichage de « waves » (« vagues », le terme utilisé pour un fil de discussion au sein de l'application) publiques, même aux non-utilisateurs du service. En lecture seule, ces waves pourront ainsi être diffusées sur un site tiers, par exemple, à l'aide de Wave Element.

« Avant ce lancement », explique Google, « les développeurs pouvaient intégrer les waves sur leurs sites, mais les visiteurs ne pouvaient les voir que s'ils disposaient d'un compte Google Wave, s'ils étaient connectés, et s'ils avaient accès à cette wave particulière. » C'est désormais du passé, puisque la mise à jour permet de rendre visible les waves inscrites dans le groupe public@a.gwave.com à n'importe quel internaute, inscrit ou non, connecté ou non.

La nouvelle API propose aussi des paramètres optionnels, comme la possibilité d'afficher les participants à une wave dans l'entête, ou d'y inclure la barre d'outils de Google Wave. Google a mis à disposition un tutoriel pour l'API.

Signe que pour Google, les usages sont le noeud du problème, le géant se fend même d'une liste d'idées d'utilisations possibles. Live-blogging, affichage d'invitations avec la possibilité de répondre immédiatement en cochant une case sur un site, diffusion de documentation facile à mettre à jour, diffusion d'informations sur plusieurs sites avec une seule wave, etc.

01F4000003160032-photo-wave-element.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Splinter Cell Conviction à l'heure du test, version PC
iAd : Apple monétisera les publicités à $1 million
L’Exposition Universelle de Shanghai se dévoile sur Internet
HP aurait abandonné sa tablette Slate
Journée sans DRM, un projet de licence globale voit le jour
Le navigateur SkyFire bientôt sur iPhone ?
Condamnation pour utilisation frauduleuse de connexion WiFi
Adobe apportera Flash à
L’application officielle Twitter pour Android 2.1 disponible
Cloud Sherpas lève 1 million de dollars pour promouvoir Google Apps
Haut de page