Mobilizon, un nouvel outil libre pour organiser ses événements

08 novembre 2020 à 08h55
5
Mobilizon

Comment organiser un événement public et toucher le plus grand nombre de personnes sans forcément passer par Facebook ? C'est ce qu'entend proposer l'association Framasoft avec son nouvel outil baptisé Mobilizon.

Qu'il s'agisse de célébrer un événement ou d'organiser une manifestation, Facebook reste bien souvent au cœur des mobilisations populaires en France et dans le monde. Toutefois, s'il est effectivement bien plus simple de mobiliser un maximum de personnes sur le géant communautaire, Framasoft souhaite proposer une alternative libre.

Pourquoi Mobilizon ?

En effet, puisque Facebook repose principalement sur un modèle publicitaire, le réseau tente d'accumuler un nombre toujours plus important de données personnelles. Chacune des actions effectuées sur le réseau est donc analysée pour améliorer l'algorithme de recommandations. Or, vous n'avez peut-être pas envie qu'une société prenne en compte votre intérêt pour des manifestations aux thématiques parfois clivantes, qu'il s'agisse de marche pour le climat ou de manifestations LGBT+.

Sur son blog Framasoft explique : « Multiplier les instances Mobilizon est plus sain pour Internet : cela permet d’éviter la formation de géants du Web. Décentraliser les usages sur de multiples instances Mobilizon empêche la création d’énormes jeux de données qui pourraient être exploités pour de la surveillance ou de la manipulation des masses. »

Pour cette raison, Mobilizon repose sur un principe décentralisé. L'application web est aujourd'hui disponible sur 14 serveurs à travers le monde et il est possible de l'installer soi-même afin de créer une nouvelle instance.

Mobilizon permet de rechercher un événement et d'y participer, mais aussi de créer et de gérer ses propres meetups. Pour participer à un meeting, il est nécessaire de saisir son adresse mail. Framasoft explique que cette précaution sert uniquement à confirmer que le participant n'est pas un bot. Le cas échéant, cela permettra aussi de prévenir en cas de changement d'horaire ou d'annulation. Pour gérer un événement, il faudra se créer un compte sur l'une des instances.

Notez qu'il est également possible de partager un événement de Mobilizon directement sur Facebook ou Twitter .

Mobilizon : un outil, pas un jeu

Framasoft présente Mobilizon comme un véritable outil qui ne s'inscrit pas dans un cadre ludique. « Là où la plupart des plateformes gamifient votre expérience d’utilisation et flattent votre ego pour mieux capter votre attention et vos données, Mobilizon est un outil » est-il ainsi expliqué.

Notons en outre que contrairement à Facebook, Mobilizon n'est pas une passerelle pour suivre les actualités d'un profil utilisateur. D'ailleurs, Framasoft explique que s'il n'est pas possible de liker un commentaire dans une discussion de groupe, « c’est pour garder les échanges informatifs ».

Source : Framasoft

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
malak
Mobilizon… ou le retour des blogs.<br /> Et pour y attirer du monde, faudra passer par les réseaux sociaux habituels…
Pronimo
Le bon timing pour promouvoir ce genre de services -.-
cirdan
Laisse-leur une chance et souhaitons leur de la réussite.<br /> Marre de l’influence de ces réseaux sociaux, y compris en entreprise, qui y publient quelquefois des infos avant le canal officiel d’information aux employés.
Phoenamandre
On passe par Mastodon et ça marche très bien. Par ailleurs Mastodon est compatible avec Mobilizon, du coup on peut accéder directement à un événement depuis un compte mastodon ou n’importe quel autre service du fédivers
malak
Ce n’est pas que je ne trouve pas le principe de base bon, mais ça c’était le fonctionnement d’internet il y a 15 ans…<br /> Et s’ils voulaient vraiment aller au bout de leurs idées, ils ne mettraient aucun lien de partage via les dits réseaux sociaux.<br /> Ces réseaux sociaux qu’ils détestent tant, ont grandi uniquement grâce à ces partages qui leur ont apporté du contenu!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page