Mobilizon, un nouvel outil libre pour organiser ses événements

08 novembre 2020 à 08h55
5

Comment organiser un événement public et toucher le plus grand nombre de personnes sans forcément passer par Facebook ? C'est ce qu'entend proposer l'association Framasoft avec son nouvel outil baptisé Mobilizon.

Qu'il s'agisse de célébrer un événement ou d'organiser une manifestation, Facebook reste bien souvent au cœur des mobilisations populaires en France et dans le monde. Toutefois, s'il est effectivement bien plus simple de mobiliser un maximum de personnes sur le géant communautaire, Framasoft souhaite proposer une alternative libre.

Pourquoi Mobilizon ?

En effet, puisque Facebook repose principalement sur un modèle publicitaire, le réseau tente d'accumuler un nombre toujours plus important de données personnelles. Chacune des actions effectuées sur le réseau est donc analysée pour améliorer l'algorithme de recommandations. Or, vous n'avez peut-être pas envie qu'une société prenne en compte votre intérêt pour des manifestations aux thématiques parfois clivantes, qu'il s'agisse de marche pour le climat ou de manifestations LGBT+.

Sur son blog Framasoft explique : « Multiplier les instances Mobilizon est plus sain pour Internet : cela permet d’éviter la formation de géants du Web. Décentraliser les usages sur de multiples instances Mobilizon empêche la création d’énormes jeux de données qui pourraient être exploités pour de la surveillance ou de la manipulation des masses. »

Pour cette raison, Mobilizon repose sur un principe décentralisé. L'application web est aujourd'hui disponible sur 14 serveurs à travers le monde et il est possible de l'installer soi-même afin de créer une nouvelle instance.

Mobilizon permet de rechercher un événement et d'y participer, mais aussi de créer et de gérer ses propres meetups. Pour participer à un meeting, il est nécessaire de saisir son adresse mail. Framasoft explique que cette précaution sert uniquement à confirmer que le participant n'est pas un bot. Le cas échéant, cela permettra aussi de prévenir en cas de changement d'horaire ou d'annulation. Pour gérer un événement, il faudra se créer un compte sur l'une des instances.

Notez qu'il est également possible de partager un événement de Mobilizon directement sur Facebook ou Twitter.

Mobilizon : un outil, pas un jeu

Framasoft présente Mobilizon comme un véritable outil qui ne s'inscrit pas dans un cadre ludique. « Là où la plupart des plateformes gamifient votre expérience d’utilisation et flattent votre ego pour mieux capter votre attention et vos données, Mobilizon est un outil » est-il ainsi expliqué.

Notons en outre que contrairement à Facebook, Mobilizon n'est pas une passerelle pour suivre les actualités d'un profil utilisateur. D'ailleurs, Framasoft explique que s'il n'est pas possible de liker un commentaire dans une discussion de groupe, « c’est pour garder les échanges informatifs ».

Source : Framasoft

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

5
5
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Pour le Black Friday, HP casse les prix sur les PC portables et ordinateurs de bureau
Black Friday Amazon et Cdiscount : les meilleurs bons plans high-tech ce jeudi
Le piratage, c'est 1 milliard d'euros de moins pour le sport, l'audiovisuel et la culture
Bon plan Noël : le Samsung Galaxy S20 FE est au meilleur prix sur Rakuten
Comparatif antivirus 2020 : quels sont les 10 meilleurs services du marché ?
Black Friday : le SSD SanDisk Plus 2 To encore moins cher aujourd'hui
Black Friday Cdiscount : un pack Xbox avec manette sans fil Carbon Black + 3 jeux
Black Friday Cdiscount : la trottinette électrique Mi Electric Scooter Essential à prix cassé
Vente flash : la barre de son Bose Solo 5 bradée à quelques heures du Black Friday
Notre sélection des aspirateurs robots aux meilleurs prix sur Amazon avant le Black Friday
Haut de page