Les meilleures applications mobiles pour gérer ses podcasts en 2024

Justine Bassin
Publié le 05 avril 2024 à 15h01

La musique a toujours été dans nos oreilles, depuis des siècles. Mais ces dernières années, ce sont les podcasts qui ont pris une place considérable dans notre quotidien. C'est pour cette raison que nous voyons arriver de nombreux éditeurs avec des formats d'émissions audio en tout genre. Il faut le dire, le paysage de l'audiovisuel français, et même international, est aujourd'hui beaucoup plus étoffé. Pouvant rendre parfois la gestion des podcasts un peu compliquée.

La plus populaire
Google Podcasts
Google Podcasts
  • Une interface claire et épurée
  • Un très gros catalogue de contenu
  • La nouvelle valeur sûre dans le domaine
Choix de la rédac
Podcast Addict
Podcast Addict
  • Simple d’utilisation
  • Constamment mis à jour
  • Un contenu dantesque
L'alternative
Spotify
Spotify
  • De nombreuses offres d’abonnement en fonction des besoins de chacun
  • Une personnalisation du contenu salvatrice
  • Une interface et une ergonomie efficaces

Les meilleures applications pour gérer ses podcasts en 2024 : 

  1. Google Podcasts
  2. Pocket Casts
  3. Podcast Addict
  4. Deezer
  5. Spotify
  6. Podbean
  7. AntennaPod

Sur le marché de la musique et des podcasts, il est très facile de trouver une plateforme pour écouter votre contenu et accéder à un choix presque infini. En 2023, on comptait tout de même 464,7 millions d'auditeurs de podcasts dans le monde, et une augmentation est attendue pour l'année 2024. Avec autant d'engouement autour des podcasts, les plateformes de streaming ont donc continué à se développer et à proposer des recommandations et options pour tous les auditeurs en quête de nouvelles trouvailles audio.

Les applications pour gérer vos podcasts ne manquent donc pas, et cela s'avère parfois presque difficile de faire un choix, tellement il y a de propositions. Nous vous proposons donc une sélection des meilleures applications pour lire et enregistrer vos différentes émissions audio, mais aussi pour découvrir les tout derniers podcasts qui pourraient surement vous intéresser.

1. Google Podcasts

  • Une interface claire et épurée
  • Un très gros catalogue de contenu
  • La nouvelle valeur sûre dans le domaine
9 / 10

Après plusieurs années d'attente, le géant Google s'est décidé à investir l'univers du podcast en proposant son propre lecteur, Google Podcasts, sur Android, bien sûr, mais aussi iOS d'Apple. Comme souvent avec les applications du moteur de recherche, l'interface est on ne peut plus simple et épurée. L'application se décompose en trois onglets distincts, Accueil, Explorer et Activité.

Le premier vous donne accès à l'ensemble des podcasts que vous suivez et aux nouvelles émissions publiées par les différents éditeurs. Le second, Explorer, est le moteur de recherche vous proposant à la fois un champ pour retrouver vos émissions et vos programmes, mais aussi pour obtenir des recommandations basées sur vos écoutes passées. Le dernier onglet, Activité, vous permet d'accéder à votre file d'attente, votre historique ou encore vos émissions téléchargées.

Google oblige, Google Podcasts exige la création ou l'utilisation d'un compte Google pour fonctionner. Les différentes informations, ainsi que les podcasts écoutés et les recommandations, peuvent en échange être transférées d'un appareil à l'autre, et ce, automatiquement, ainsi que synchronisés sur la version accessible via un navigateur web sur un PC.

Google Podcasts n'est pas l'application la plus complète ou originale du secteur, bien au contraire. C'est un lecteur facile d'accès qui permet de lire ses contenus en quelques secondes. Elle plaira donc à un large public, qui recherche davantage la simplicité d'emploi et l'efficacité.

Selon les dernières nouvelles, l'appli va finalement être migrée sur YouTube Music. Il ne sera donc plus possible d'utiliser Google Podcasts depuis son application principale. Un clap de fin plutôt inattendu puisqu'elle avait vu le jour en 2018 et sa récente refonte présageait un nouvel élan de fraîcheur. Mais cela n'aura, apparemment, pas suffit. Si vous étiez utilisateurs de Google Podcasts, il faudra à présent se rendre sur YouTube Music. Ou bien, essayer une autre plateforme de podcasts mentionnée juste en dessous.

2. Pocket Casts

  • Une application particulièrement complète
  • Plus de 200 000 podcasts
  • Une utilisation intuitive
8 / 10

Pocket Casts est une application plutôt ancienne, puisqu'elle date de 2010, mais fait figure de lecteur de podcasts de référence encore aujourd'hui grâce à un grand nombre d'options et de fonctionnalités pour les auditeurs les plus assidus.

Le service s'appuie sur un catalogue tout simplement gigantesque réunissant la grande majorité des podcasts disponibles dans le monde. Il vous suffit de parcourir l'onglet de recherche pour trouver votre bonheur, mais aussi retrouver vos émissions préférées en vous abonnant à chacune d'entre elles. Les podcasts présentés sous cette rubrique sont bien souvent anglophones, sans possibilité de modifier la langue par défaut.

Plus récemment, l'application a annoncé une toute nouvelle collaboration avec Slumber Studios. Un éditeur réputé pour ses podcasts et applications liés au sommeil. Ils se lancent donc tous les deux dans la création de contenu audio immersif visant à aider et accompagner les auditeurs de la plateforme à trouver un sommeil de meilleure qualité.

Le lecteur offre des features rares, voire inédites sur la plupart des applications similaires, comme la possibilité de supprimer automatiquement les blancs d'une émission pour gagner du temps, notamment dans les épisodes de plusieurs heures, ou un réglage de la vitesse, là encore pour accélérer la lecture.

Un onglet "Filtres" vous permet également d'accéder en un clic aux derniers épisodes de chacun des podcasts auxquels vous êtes abonnés, sans oublier l'option pour télécharger sur votre appareil vos émissions pour y accéder hors-ligne.

3. Podcast Addict

  • Simple d’utilisation
  • Constamment mis à jour
  • Un contenu dantesque
8 / 10

Podcast Addict est un autre lecteur de podcasts historique exclusivement disponible sur Android. Le logiciel n'est pas supporté par une grande entreprise, mais au contraire développé par un indépendant et français de surcroit, Xavier Guillemane. Malgré tout l'application en est aujourd'hui à plus de 10 millions de téléchargements sur le Google Play Store. Ne la cherchez pas sur iPhone ou iPad : elle est exclusive à l'écosystème Android.

L'application propose un vaste catalogue de podcasts, avec 4 millions d'épisodes référencés, mais pas seulement. Podcast Addict s'est diversifié à la fois dans les radios, avec des milliers de stations accessibles, ainsi que dans les livres audio avec 20 000 titres référencés.

L'interface n'est pas la plus aérée et élégante du moment, avec ces carrousels de contenus, les différents épisodes affichés sous forme de blocs, mais cette dernière a l'avantage de la simplicité et du pragmatisme. On ne se perd pas dans les différents menus, réunis dans un menu principal accessible depuis le coin supérieur gauche de l'écran, et toutes les nombreuses options de lecture restent présentes à l'écran en permanence.

Pour financer l'application et son développement, pas d'autre choix que de voir des bandeaux publicitaires apparaitre sur le bas de l'écran. C'est le prix à payer pour profiter d'une application aussi complète, mais malgré tout entièrement gratuite. En haut de l'écran, Podcast Addict affichera également des podcasts sponsorisés, qui pourraient vous intéresser (ou non).

L'application de Podcast Addict était jusqu'à présent gratuite et complète, financée essentiellement par la publicité. Mais plus récemment, l'éditeur a décidé de proposer un abonnement Premium de 9,99 $ par an et sans engagement. Dans un communiqué, l'éditeur expliquait que c'était avant tout dans un but d'obtenir un revenu plus stable et avoir la possibilité de continuellement améliorer l'application.

4. Deezer

Comme Spotify, Deezer a décidé d'investir dans l'univers du podcast en intégrant des milliers d'émissions à son application musicale. De la même manière que son concurrent suédois, le français espère se démarquer des autres applications en proposant un service tout-en-un, réunissant à la fois la musique et l'écoute d'émissions audio, en version gratuite et sans besoin de s'abonner aux formules payantes proposées par l'éditeur.

Deezer adopte une approche plus traditionnelle, et plus claire pour le commun des mortels, en proposant un onglet dédié pour les podcasts. L'interface est aérée et très plaisante au quotidien. On retrouve dans cette section une sélection des meilleurs podcasts, sélectionnés par les éditeurs, les émissions les plus écoutées ou de rechercher une émission via les différentes catégories. Deezer propose également quelques podcasts originaux exclusifs à sa plateforme, mais pas de noms aussi gros que Le Monde qui a signé avec Spotify, ainsi qu'une longue liste de stations radio pour écouter en direct ses programmes favoris.

Deezer est un lecteur audio, et pas seulement de podcasts. Le nombre d'options est donc bien plus limité qu'un client dédié exclusivement à cette activité. On retrouve toutefois les avances et reculs rapides de 15 à 30 secondes, la vitesse de lecture, un bouton pour télécharger un épisode ainsi qu'une minuterie. C'est le minimum syndical pour un lecteur de podcasts, mais bien suffisant pour le commun des mortels.

Dernier point avec la gestion des podcasts, excellente, avec une interface toujours aussi intuitive et claire, grâce à la séparation des podcasts de la musique. D'ailleurs, son récent rebranding permet d'apporter un vent de modernité sur le marché et de davantage défier son concurrent direct, Spotify.

5. Spotify

Depuis plusieurs années déjà, Spotify a mis le paquet pour devenir la plateforme de référence pour l'écoute de podcasts. Si vous êtes abonnés ou utilisateurs du service, vous n'avez pas pu y échapper tant l'entreprise suédoise a forcé leur intégration dans l'application mobile ou de bureau.

Pour dénicher des podcasts, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez bien entendu vous laisser séduire par les émissions proposées sur votre page d'accueil, mais aussi faire une recherche via le champ dédié ou encore parcourir la catégorie "podcast" pour découvrir les dernières nouveautés ainsi que les émissions les plus écoutées par la communauté.

Spotify a mis la main à la poche pour proposer des contenus en exclusivité. Ces derniers sont principalement anglophones, mais en France, on peut citer le quotidien Le Monde, qui propose ses différentes émissions d'actualité exclusivement sur la plateforme. Ces derniers sont accessibles gratuitement, que vous soyez abonnés Premium ou non.

Pour la lecture, Spotify ne propose pas de fonctionnalités révolutionnaires, mais le strict nécessaire, à savoir une avance et un retour rapide de 30 secondes, ainsi qu'un minuteur pour arrêter la lecture après une durée définie. Le téléchargement des épisodes pour une lecture hors-ligne est aussi disponible.

L'intégration des podcasts est un peu réalisée au chausse-pied et peut rebuter certains qui préféreront une application dédiée. Les autres apprécieront le côté tout-en-un du logiciel, qui regroupe tous ses contenus audio en une seule et même interface, avec la rapidité de lecture caractéristique de Spotify.

Précision importante pour finir : il est tout à fait possible d'écouter des podcasts sur l'application sans être abonné à Spotify Premium. Mais sachez qu'il existe une période d'essai d'un mois pour tester la version Premium et que vous pouvez vous désabonner à tout moment, sans avoir besoin de vous engager sur la durée.

6. Podbean

  • Une application pour les auditeurs et les créateurs de contenus
  • Un des services les plus appréciés du marché
  • Interface/ergonomie au poil
8 / 10

Podbean se distingue des autres applications de podcast en mettant en avant la création de contenus. Le logiciel propose un outil d'enregistrement intégré pour permettre aux indépendants et plus largement au grand public de créer leur émission rapidement, mais aussi de la publier directement pour la mettre à disposition de tous, ou de dialoguer en direct. Seule condition : en passer par l'abonnement payant proposé par la plateforme. Il existe 3 offres mensuelles, allant de 9 $ à 79 $ par mois selon votre profil et vos besoins.

Pour les auditeurs, Podbean a d'autres atouts, à commencer par son écran d'accueil personnalisé. Les podcasts proposés sont majoritairement en langue française. Au premier démarrage, l'application vous permet de choisir quelques émissions parmi une sélection, pour en apprendre plus sur vos goûts. Vous pouvez si vous le souhaitez créer un compte utilisateur afin de synchroniser vos préférences, mais l'opération n'est pas obligatoire. Le catalogue est très fourni, et propose autant d'émissions de radio que de podcasts originaux, un vrai bon point pour la découverte.

L'interface de lecture est très complète, peut-être un peu trop chargée à notre goût d'ailleurs, avec de nombreuses applications sur chaque épisode en plus des traditionnelles options de lecture, mais aussi de paramètres plus rares comme la suppression intelligente des silences ou la vitesse de lecture.

Dernière fonctionnalité pratique : Podbean permet de gérer par lots les différents podcasts, pour télécharger uniquement les épisodes que vous souhaitez, ou d'activer le téléchargement automatique des émissions une fois mises en ligne.

Podbean n'est pas le client le plus élégant disponible, mais probablement l'un des plus complets qui soient pour gérer au mieux vos différents podcasts. Une chose est sûre, elle compte aujourd'hui plus de 600 000 utilisateurs qui hébergent leurs contenus audio et qui profitent de toutes les fonctionnalités au quotidien. L'application se veut accessible à tout le monde, du débutant en podcast au podcasteur professionnel.

7. AntennaPod

  • Gratuit de A à Z
  • Open Source et constamment mis à jour
  • Un concept et une utilisation simple
8 / 10

Antenna Pod est un lecteur de podcasts gratuit, et le seul de la liste à être open source. Il s’agit en réalité plus d’un client permettant de centraliser tous ses podcasts préférés en une seule et même entité, un concept finalement plus rare qu’il n’y paraît. L’idée est simple : on peut ajouter, importer ou exporter des flux de podcasts directement via iTunes, des fichiers OPML ou des liens RSS.

L’automatisation fait également partie des grandes qualités du service : l’utilisateur peut ainsi programmer l’application pour qu’elle télécharge automatiquement les épisodes d’un podcast choisi dès que ces derniers sont mis à disposition du public. Par ailleurs, l’utilisateur peut enregistrer certains de ses épisodes préférés parmi ses favoris, afin de les réécouter par la suite s’il le désire.

L’aspect open source de l’application lui permet par ailleurs d’être constamment améliorée et développée activement par une grande communauté de volontaires. C’est donc un service en mouvement perpétuel : si un problème quelconque est rencontré, alors il y a de fortes chances pour qu’il soit corrigé ou modifié dans les jours qui suivent.

D'ailleurs, si vous voulez prendre part à son développement et être au courant de toutes les avancées, sachez qu'il est possible de suivre les discussions sur AntennaPod UX. Tous les deuxième et quatrième mercredi du mois, les développeurs se réunissent pour discuter des fonctionnalités ou pour résoudre des problèmes techniques. Une manière supplémentaire de faire grandir la communauté et de l'intégrer dans tout le développement d'Antenna Pod.

Podcast : les réponses à toutes vos questions

Qu'est-ce qu'un podcast ?

Le podcast est une émission audio disponible uniquement sur internet et provient de la contraction des mots iPod et broadcasting (diffusion en anglais).

Ces fichiers sont téléchargeables depuis des applications spécialisées ou via un navigateur, mais aussi depuis des plateformes de streaming musicales comme Spotify ou Deezer, qui se spécialisent de plus en plus dans le podcast en proposant leurs propres émissions.

Contrairement à la radio, et sa grille des programmes, il est possible de s'abonner un podcast, afin de recevoir les dernières émissions une fois mises en ligne et les écouter quand vous le souhaitez.

Il est enfin possible de télécharger chaque épisode sur votre appareil mobile, pour de les écouter même lorsque vous n'avez pas accès à Internet.

Quel type de programme peut-on retrouver en podcast ?

Auparavant, la plupart des podcasts disponibles en France étaient des émissions de radio disponibles en replay et mises en ligne par les principales stations. C'est encore aujourd'hui le type de programme le plus écouté sur les applications.

De nombreux studios indépendants se sont montés ces dernières années pour vous proposer des émissions différentes, abordant des sujets plus confidentiels ou pointus, comme le cinéma, le jeu vidéo, l'actualité ou encore des sujets de société. Il y a autant de genres de podcasts qu'il existe de podcasts aujourd'hui.

Les podcats sont-ils payants ?

Pour la majorité d'entre eux, les podcasts sont accessibles gratuitement depuis les applications dédiées ou le web. Pour se rémunérer, les éditeurs peuvent ajouter des publicités à l'intérieur des programmes ou se faire sponsoriser, contre un petit message rédigé par l'annonceur. Vous pouvez bien entendu passer ce message rapidement d'un simple geste pour retrouver vos animateurs et le contenu de votre épisode. D'autres choisissent la voie du financement participatif, qui contre quelques euros vous permet d'accéder à des épisodes inédits ou en avance, ainsi que d'autres contreparties.

Depuis peu, les plateformes de podcasts proposent également aux utilisateurs de s'abonner pour accéder à des podcasts exclusifs. C'est par exemple le cas d'Apple Podcasts, l'application disponible sur iPhone ou Mac, et qui offre ce type de rétribution aux producteurs. Les autres services, comme Spotify, proposent des contenus exclusifs à leurs abonnés payants, mais ne limitent pas l'écoute des contenus gratuits à ses seuls clients.

Par Justine Bassin

Dotée d’une curiosité insatiable, je suis toujours à la recherche d’informations sur les sujets qui me passionnent. Que ce soit pour des bons plans, des conseils ou des notions complexes, mon maître-mot reste l’efficacité. Je ne tourne jamais autour du pot, parce qu’on n’a pas le temps, et ce n’est sûrement pas dans la Tech que l’on aime attendre. Si je ne suis pas en train d’écrire, je suis sûrement à faire du sport ou à me promener en pleine nature. Toujours en mouvement, finalement.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus