Il vendait des box Android et Kodi "personnalisées" pour le piratage : direction prison

20 novembre 2022 à 12h30
35
DroidSticks © DroidSticks
Capture d'écran d'une vidéo tuto de DroidSticks © Clubic

Un Britannique a été condamné à une peine de 30 mois de prison, coupable d'avoir revendu des box Android piratées, en boutique et en ligne. Un petit business qui lui a rapporté plus de 2,6 millions d'euros.

En l'espace de quelques années, Halton Powell est parvenu à faire de la marque Droidsticks (des box sous Android) et de son package complémentaire Kodi des incontournables de l'IPTV au Royaume-Uni. Il faut dire que les boîtiers vendus comportaient l'attirail rêvé des amateurs de contenus : des chaînes de télévision payantes et services de streaming par centaines.

DroidSticks, un business qui fonctionnait (en grande partie) grâce à eBay

Halto Powell a démarré son activité en novembre 2013, à l'époque sous le nom AndroidSticks, ce qui lui a valu quelques soucis de propriété intellectuelle dès l'année suivante. L'entreprise fut alors renommée DroidSticks, son nom définitif. Celui qui se décrit comme technicien en électronique œuvrait grâce à une petite boutique physique.

Mais il s'est mis à vendre de plus en plus de ses box en ligne, via la plateforme de e-commerce eBay. En soi, la vente de boîtiers IPTV Android n'est pas illégale. Mais l'exploitation qui en était faite (par les contenus) a fait basculer le processus du côté obscur de la force, et donc dans l'illégalité.

C'est d'ailleurs l'entreprise eBay, soucieuse de la hausse des ventes de boîtiers préconfigurés illégaux, qui fut à l'origine d'une enquête de police, lancée en 2015. Un mois après le début des investigations, un enquêteur infiltré s'est procuré un exemplaire du fameux boîtier, dans la boutique d'Halton Powell à Chingford, à l'est de Londres. C'est là que les policiers ont compris à quoi se livrait le vendeur britannique.

Powell a essayé de dissimuler des preuves… mais il a finalement été condamné

Les box estampillées DroidSticks étaient vendues avec le logiciel Kodi préinstallé. Kodi, c'est ce petit logiciel open source qui permet de diffuser du contenu sans être restreint par des licences ou une boutique en ligne d'applications. Jusque-là, tout va bien, sauf que la box contenait un pack, le Droidsticks Wizard, qui permettait d'installer tout un tas de modules complémentaires, donnant alors la possibilité d'accéder à des services et chaînes payantes piratés.

En 2016, plusieurs perquisitions ont aidé la police à mettre la main sur 1 300 appareils rassemblés dans un box de stockage, ainsi que 121 autres modèles retrouvés dans la boutique de Powell directement. Si l'individu a brillé par son silence, les services de police ont fini par trouver les bonnes réponses en fouinant le compte bancaire de M. Powell. Celui-ci faisait état de 24 515 appareils vendus rien que sur eBay, pour un chiffre d'affaires total de 2,3 millions de livres sterling.

Et s'il a bien tenté de dissimuler les preuves et de poursuivre son activité (en basculant son forum d'aide aux utilisateurs en mode privé), Powell fut épinglé pour tentative de poursuivre la fraude. Depuis, les preuves se sont accumulées, et le 11 novembre 2022, le malfaiteur a fini par plaider coupable. Il a été condamné à une peine de 30 mois d'emprisonnement (soit deux ans et six mois derrière les barreaux).

Si Sky, l'un des principaux diffuseurs lésés, a salué la peine prononcée et témoigné de l'importance de la lutte contre « ce type de criminalité », le Crown Prosecution Service (CPS, ou le procureur en sa version britannique) entend lancer une procédure visant à confisquer tous les actifs disponibles de Powell.

Source : TorrentFreak

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
30
Bombing_Basta
Le vilain affreux pas gentil méchant…<br /> Steve jobs et Steve Wozniak ont commencé comme ça.<br /> J’imagine qu’aucun dans la boucle pour faire cesser cet abominable criminel n’ont acheté d’iphone, bah oui, sans les actifs provenant de la vente des blue box, l’iphone n’aurait pas vu le jour.
jedig73
« ce type de criminalité » ouhaou, il est vraiment dangereux ce mec !!! 24000 boitier pour regarder la tv gratuitement, faut le mettre sur la chaise electrique !!!On a affaire a ni plus ni moins qu’un Terroriste la !!! Et crime de "criminalité " fait plutot echo a un crime de sang, sinon, on devrait dire « delinquants » !!! la joie de l’attribution et transformation des mots pour paraitre plus grave qu’il n’est en realité… ( 24 000 boitiers, c’est rien, c’est le nombre de manifestant a Paris en 1 juornee pour une petite manif de Melenchon…)
Squeak
C’est peut-être pas comparable, les temps ont changé. Je doute que si Steve Jobs vendait des blue box via Internet et qu’il se fasse des millions il n’aurait pas été considéré comme un gros voleur.
os2
et les paradis fiscaux?
dimebag
Si quelqu’un te met une grosse claque dans la tronche sans raison, c’est franchement pas grand chose, tu diras simplement merci et tu passeras ton chemin…
dimebag
Ils n’ont vendu qu’une quarantaine de boitiers et ont vite arrêté avant que le FBI ne remontent jusqu’à eux<br /> Raconte l’histoire jusqu’au bout c’est plus crédible
gemini7
« Si quelqu’un te met une grosse claque dans la tronche sans raison, c’est franchement pas grand chose, tu diras simplement merci et tu passeras ton chemin… »<br /> Non, tu tends l’autre joue !
gnouman
Qu’est ce que tu raconte… On parle d’iptv c’est pas le faite qu’il fasse des box mais qu’il propose du contenue pirate le problème…
pecore
Laisse moi deviner, comme les victimes sont des grosses boites, ça fait du gars un héro, c’est ça ?
jcc137
C’est ce que je crois comprendre. On minimise tellement le piratage de cet individu que j’ai cru un moment qu’on lancerait une cagnotte pour lui élever une statue.<br /> Je comprends bien qu’il n’a pas mis à terre ces grandes sociétés, mais de là à le glorifier…
Fred666
C’est les clients qui piratent, pas le vendeur de boitier. Quand quelqu’un fait un excès de vitesse, tu vas pas essayer de condamner le vendeur de la voiture… même si la voiture est capable de faire + de 130km/h, vitesse max en France…
Bombing_Basta
Oui, et donc pirater une ligne téléphonique pour ne pas payer les communications c’est quoi ?<br /> Vendre des dispositifs le permettant, c’est quoi ?<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Blue box<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Contents<br /> move to sidebar<br /> hide<br /> Cet article est une ébauche concernant l’électronique et la sécurité informatique.<br /> Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.<br />
crowfix
À la différence que tu achètes une voiture pour te déplacer, aller au boulot, etc… Et que le concessionnaire te la vend pour ça. Il ne te vend pas une voiture modifiée pour rouler automatiquement à 130 en ville, ou devenir invisible aux radars.<br /> Contrairement à ce monsieur qui te vend un boîtier spécifiquement bricolé pour pirater les chaînes payantes et en plus ça lui rapporte des millions. C’est pas le pote qui procure ça à son entourage et se fait payer avec un café.
madforger
Kodi ne permet de diffuser, c’est un media center, peut être que des plugins le permettent mais d’origine il n’est pas pévu pour ça.<br /> Je sais c’est dur de comprendre ce qu’est un media center à l’époque des absurdes plateformes.
lawyer
Non… le vendeur vend un boitier tout préparé, donc a déjà mis en place les hacks, le client en profite ensuite. Si il avait vendu des box avec juste Kodi, il ne risquait rien…
peper_1_1
Juridiquement, la criminalité designe aussi ce qui est illicite, pas uniquement ce qui a trait a un crime.
fg03
Question : est-ce que 30 mois de prison pour 2,6 millions ça valait le coup ?<br /> La plupart des gens ne gagneront pas ça dans leur vie.
Francis7
Ce n’est pas le piratage en soit qui soit un problème mais le fait de faire de l’argent dessus.<br /> Le piratage n’est pas la même chose que la contrefaçon.
AtomosF
On peut supposer que l’argent « mal acquis » doit être rendu/remboursé. Sinon en effet…
nrik_1584
le Crown Prosecution Service (CPS, ou le procureur en sa version britannique) entend lancer une procédure visant à confisquer tous les actifs disponibles de Powell.<br /> C’est visiblement mal engagé pour qu’il en profite une fois sorti de prison.
jeanlain
C’est quoi cet argument pété ?<br /> Il n’est pas interdit de vendre des voitures qui roulent à plus de 130. De même qu’il n’est pas interdit vendre des boitiers iptv.<br /> Par contre rouler à plus de 130 est interdit. De même qu’utiliser ces boitiers iptv pour accéder à des contenus piratés. Et encore plus de vendre des boitiers iptv préconfigurés pour directement accéder à ces contenus piratés !<br /> Oui au final ce sont les clients qui piratent, mais c’est bien le vendeur leur a vendu (et s’est donc fait des thunes) l’accès à ces contenus piratés.<br /> Et si tu veux garder ton analogie automobile, il faudrait comparer avec un garage qui vendrait des voitures avec des avertisseurs de radars. Leur utilisation est interdite, donc la vente d’un véhicule avec le boitier aussi.
peper_1_1
A vrai dire, rien ne t’interdit avec ta voiture d’aller sur les portion d’autobahn allemande ou la vitesse est illimitée.<br /> Après je suis d’accord, ce sont très certainement de grand groupe ayant des intérêts dans la diffusion de droits audiovisuels qui sont à l’origine de la démarche dans le cas présent.<br /> Mais, du coup, finalement, on ne peut pas comparer les 2, à chaque pays sa juridiction.
PsykotropyK
Le niveau des commentaires… Ca vole pas haut.<br /> Le piratage est illégale. Point. Les avis de chacun sur « mais c’est pas si grave », « y’a quand même des plus grands criminels sur terre », etc. on s’en balance<br /> La peine n’est pas lourde, surtout pour quelqu’un qui après s’être fait gauler à essayer de masquer des preuves et a continuer son petit business<br /> Payant ou pas payant, le piratage nuit à la production. Oui, un artiste qui vend des millions de disques ça ne va pas lui faire grand chose. Par contre, une petite production qui est plus regardé/entendu via piratage que via vente, et bien ça peut assez facilement la couler<br /> Bref, tout ça c’était surtout pour rééquilibrer un peu la balance, j’ai téléchargé des œuvres moi aussi, et j’en ai même sans doute encore sur mon PC. Et quand j’étais gamin j’ai aussi chippé des stylos au libraire du coin. Dans les deux cas, on parle de pas grande chose comme butin, et dans les deux cas, c’est du vol.
justepourlefun
Si tu te balances des commentaires des autres forumers, ne les lis pas et épargne nous les tiens. Concernant maintenant la peine de prison, on a encore le droit de la juger sévère, ce qui ne change rien au fait que ce qu’il a fait était bien illégal
Peggy10Huitres
Et maintenant, il habite dans une toute petite Box…<br /> Il a plus qu’a trouver un jailbreak qui fonctionne !
JohnnyG
Une chose a mettre en parrallele :<br /> Quand on parle de piratage, souvent les principaux lésé (et les medias les relayant) parlent d’un manque a gagner.<br /> Et c’est la ou ils sont dans l’erreur. Oui, certes, piratage il y a eu, mais penser que les gens qui piratent sont en mesure de payer tout ce qu’ils ont piraté c’est se fourrer le doigt dans l’oeil.
JP_Den
Tu crois sérieusement que l’on lui a laisser l’argent. : -))
nki007
Une chose a mettre dans l’ordre :<br /> Quand on consomme un service payant , sans payer (piratage). C’est un manque à gagner pour la société. Quelque soit l’intention ou le contenu du porte feuille .<br /> Même chose que de prendre le bus sans payer , de se faire couper le cheveux sans payer , de consommer un verre sans payer, etc … , ça reste du vol … et un manque à gagner.
Freemankind
Condamné pour … S’être fait un peu (beaucoup) d’argent<br /> En lisant l’article, j’ai l’impression qu’on le condamne parcequ’il a commencé à se faire assez d’argent SANS que certains n’en profitent<br /> Si on applique la justice à la lettre, l’État qui lui a (probablement) prélevé des charges sur cet argent mal acquis est donc complice et donc coupable également.<br /> (Qu’ils n’oublient pas de le lui rembourser)<br /> Enfermez plutôt les vrais criminels qui sont libres dehors au lieu de remplir les prisons avec des gens qui font marcher leur cerveaux<br /> Justice humaine …
Freemankind
« Manque à gagner »… C’est peut-être parcequ’on a fait de l’argent notre « Maître absolu » que le Monde va si mal ?!<br /> Tout doit-il être payant ou rapporter un Max d’argent ? (Vous avez 4h)
JohnnyG
Non ça serait un manque si chaque piratage se transformerait en vente.<br /> Qu’on le veuille ou non.
PsykotropyK
Le fait que tu n’aies pas les moyens de te payer un service, ne te donne pas le droit pour autant de l’obtenir par un autre moyen.<br /> Si pour te nourrir tu vole à la tire, le préjudice sera évaluer sur la base du montant des biens volés, même si tu n’es pas capable de te les payer. Certes, il existe une différence fondamentale liée à la dématérialisation, mais l’évaluation elle est bien basé sur le même principe.<br /> D’ailleurs @nki007 donne un exemple intéressant, via la fraude sur d’autres services comme le bus, métro : dans les deux cas (piratage / pas de ticket) sans « vol » il n’y aurait sans doute pas eu consommation, et avec ou sans vol, le coût pour le fournisseur du service est identique. Toujours est-il qu’il est interdit de frauder dans le bus.<br /> Maintenant imaginons quelqu’un qui fournisse une carte permettant d’ouvrir tous les portiques de sécurité de la RATP, qui vende cette carte via un site internet, ebay ou autre. Sa peine ne sera clairement pas une amende pour défaut de ticket. Ici, c’est pareil.
JohnnyG
Pour ceusse qui veulent se donner la peine de comprendre…<br /> comparer du piratage a du vol traditionnel c’est complètement HS car il reste quand même l’original. Ça n’en n’est pas moins un délit<br /> je ne minimise pas l’aspect délictuel de la chose.<br /> je prétends juste que dire « manque a gagner » c’est espérer une conversion en achat par les gens qui ont piraté et ça c’est se foutre le doigt dans l’œil.<br /> Maintenant je ne peut plus être plus clair que ça.<br /> Merci bonsoir.
BernardB
Mon Papa avait une devise !<br /> Tu as tous les droits ;<br /> Sauf un, Te faire prendre !<br /> Là il fut prit le mec !<br /> Donc, responsable de ses actes !<br /> Harnack = Prison
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un antivirus réputé et une souris Logitech MX Master 2S à ce prix là, c'est une bonne affaire !
L'offre Disney+ plus abordable, mais avec de la pub, arrive... la hausse de prix aussi
Amazon brade son Fire TV Cube à quelques jours de Noël
C'est déjà Noël chez les VPN, découvrez le TOP 3 des promos du moment !
Fêtez Noël en musique avec l'enceinte Bluetooth JBL GO 3 à -25% chez Amazon
Ce pack Oppo Find X5 + écouteurs sans fil fera forcément plaisir sous le sapin !
Vente flash sur l'Apple Watch Series 8 chez Fnac avec en plus 40 € sur votre compte adhérent
Twitter va
Cdiscount vous propose un SSD 2,5
Grosse réduction sur le pack Amazon Echo Dot 5 avec une prise connectée Meross Smart Plug
Haut de page