Les Etats-Unis renforcent leurs mesures de cyberdéfense

01 juin 2018 à 15h36
0
A l'occasion d'un discours prononcé sur l'état de l'Union, Barack Obama a annoncé que les Etats-Unis ont pris des mesures destinées à renforcer les capacités du pays en matière de cyberdéfense. Il invite le Congrès à se pencher davantage sur le sujet et aller au-delà des clivages politiques.

00FA000002285824-photo-barack-obama.jpg
Chaque année, le président des Etats-Unis adresse son discours à l'ensemble des élus américains (Chambre des représentants et Sénat) afin d'y présenter sa politique générale pour les mois à venir. Dans ce cadre, Barack Obama a tenu à insister sur l'importance de la cybersécurité en décidant de signer un décret destiné à renforcer la sécurité informatique des infrastructures américaines stratégiques.

Le président américain motive sa décision par le fait que : « l'Amérique doit faire face à la menace grandissante des cyber-attaques. Nous savons maintenant que les pirates peuvent voler l'identité des personnes et infiltrer leurs e-mails privés. Nous savons que les pays étrangers et les sociétés s'intéressent aux secrets de nos entreprises. Nos ennemis cherchent également à saboter notre réseau électrique, nos institutions financières, nos systèmes de contrôle du trafic aérien. C'est pourquoi nous ne pouvons plus regarder en arrière. Je me demande d'ailleurs pourquoi nous n'avons rien fait face à de réelles menaces pour notre sécurité et notre économie ».

Le décret pris par Barack Obama devrait donc permettre aux institutions de mieux partager des données entre elles, le gouvernement pourra alors coordonner ces informations échangées. En conséquence, de nouvelles normes destinées à mieux préserver la « sécurité nationale, les emplois et la vie privée » seront prochainement énoncées.

La mesure avait déjà été avancée par certains membres du Sénat mais l'Administration américaine précise avoir amendé certains points. Désormais, le National Institute of Standards and Technology (partie intégrante du ministère du commerce) devra développer des standards de sécurité pour les infrastructures de certaines sociétés. Quant au ministère de l'Intérieur, il collaborera plus étroitement avec les agences fédérales et les industries afin que ces dernières adoptent ces standards.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google Play : un développeur dénonce une violation de vie privée
TomTom anticipe des bouchons financiers sur la route de 2013
Vertu dévoile un smartphone Android de luxe à 7900 euros
Pages Jaunes Groupe tourne la page et devient Solocal Group
Virgin Mobile : 3G+, forfait Idol et forfait pro avec changement de réseau
LG dévoile un Optimus G Pro de 5,5 pouces avec écran incurvé
W3C : un premier brouillon pour la prise en charge des  DRM sur HTML
Intel prépare un boîtier TV pour cette année
UHS-II : vers des cartes SD à 312 Mo/s
Brevets OLED : Samsung retire sa plainte contre LG
Haut de page