Avis Electrum Bitcoin Wallet (2022) : que vaut le pionnier des portefeuilles bitcoin ?

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
15 février 2022 à 12h30
0
Electrum

Electrum est Français, et c’est l’un des plus anciens portefeuilles crypto encore en circulation. Lancé en 2011, le parti pris du logiciel est clair : Bitcoin, et Bitcoin seulement. Après une décennie d’existence, Electrum a malheureusement essuyé des vols et des pertes, mais il a aussi imposé le modèle d’un logiciel open source et modifiable par ses millions d’utilisateurs.

Également disponible sous forme d'application, Electrum est un portefeuille solide, mais son interface et ses fonctionnalités sont vraiment réservées aux nostalgiques du web du début des années 2010.

Electrum Bitcoin Wallet
  • Simplicité d’utilisation
  • Un projet français, open source depuis 2011
  • Une interface vieillissante
  • Des problèmes de sécurité constatés
  • Uniquement dédié au Bitcoin

Electrum : retour vers le temps des pionniers

En 2011, le bitcoin culmine à 20 dollars et le projet intéresse surtout une petite communauté de développeurs et de curieux. Electrum est lancé dans la foulée, et le logiciel a depuis conservé cette philosophie open source, avec plus de 9 000 entrées sur GitHub. À vrai dire, télécharger Electrum est beaucoup moins intuitif et rapide que ses concurrents plus modernes.

Electrum1

Disponible sur Linux, Windows et Mac, Electrum est un logiciel dont le design va à l’essentiel. L’inscription au site est classique, avec une authentification à deux facteurs (phrase de recouvrement à conserver précieusement et mot de passe). En deux temps trois mouvements, vous voilà prêt à transférer et conserver du bitcoin, puisque le site ne propose pas d’autre monnaie à ce jour. Précisons-le d'emblée : vous ne pourrez pas acheter de bitcoins sur cette plateforme. 

Une interface vieillissante et pas très soignée

Electrum pèche par une interface trop simpliste qui n'indique pas assez clairement quoi et comment faire. En se mettant à la place d’un néophyte qui ne saisit pas tout le jargon des crypto-monnaies, on imagine le casse-tête que peut représenter un transfert de bitcoins pour la première fois. À moins de vous rendre sur Internet pour lancer un tutoriel, Electrum ne vous prend pas vraiment par la main lors de vos premiers pas.

Electrum2

On fait vite le tour des fonctionnalités, et c’est peut être un avantage par rapport à ses concurrents. Ici, pas d’invitation à acheter des NFT ou à faire travailler vos billes sur une quelconque blockchain : vous avez affaire à un coffre fort pour vos bitcoins, et c’est un contrat rempli par la marque depuis une décennie.

Une app mobile épurée, non disponible en français

Une application est disponible sur le Play Store d'Android. Là encore, le style est épuré et va droit au but. Vous avez le choix entre trois options : envoyer du bitcoin, recevoir du bitcoin et consulter l'historique de vos transactions. C'est une version simplifiée d'un logiciel déjà simpliste : l’application Electrum n’a pas pour but de vous ravir les pupilles avec des fonctionnalités clinquantes, mais seulement de conserver votre trésorerie. Elle n’est pas disponible en français, et vous devrez entrer votre mot de passe à chaque utilisation.

Electrum

Prix et sécurité : un produit gratuit, mais quelques couacs au compteur

Rien à dépenser pour utiliser Electrum

L'application comme le logiciel sont gratuits. Comme ce wallet ne permet pas d'acheter des bitcoins ni aucune autre monnaie, il n'y aucun frais de transaction ou gas fees à comptabiliser. Les échanges de bitcoin sur le réseau Lightning étant eux-mêmes peu onéreux, disons qu’Electrum représente un investissement financier proche de zéro.

Sécurité : un service souvent ciblé par des campagnes de phishing

Electrum existe depuis une décennie, et le wallet a déjà essuyé des vols de bitcoins et des tentatives de phishing qui ont écorné sa réputation en matière de sécurité. Les pertes enregistrées les plus récentes font état de 1 400 BTC fin 2020 pour un particulier. 

Il faut bien noter que ces pertes ne sont pas toujours imputables à Electrum. Les tentatives de phishing sont de plus en plus sophistiquées, et beaucoup de vols sont commis parce que l'utilisateur ne s'est pas assez méfié. Ce risque existe pour tous les portefeuilles et exchanges crypto, anciens comme récents - mais Electrum semble plus souvent visé que les autres par des campagnes malveillantes.

En matière de sécurité personnelle, Electrum propose la traditionnelle phrase de récupération à 12 mots. Elle seule permet de récupérer son portefeuille si l'ordinateur ou le smartphone sont volés ou endommagés. L'accès au logiciel, de son côté, se fait par le biais d'un mot de passe qu'il vous reviendra de choisir avec soin.

Bref, la sécurité d’Electrum ne pèche en elle-même pas plus que les autres, mais le site fait l’objet de campagnes de phishing que les développeurs ont de plus en plus de mal à déceler. C'est bien là que réside le principal inconvénient d’un software wallet, qu’il soit utilisé sous forme de logiciel ou d’application.

Où acheter Electrum ?

Electrum est téléchargeable uniquement sur le site officiel. En tant qu’investisseur avisé, vous devez être particulièrement attentif aux arnaques qui font le beurre de milliers de pirates. Veillez ainsi à vérifier la provenance de vos messages et vos téléchargements, et téléchargez la dernière mise à jour pour éviter des mauvaises surprises.

Electrum Bitcoin Wallet

5

Electrum est un bitcoin wallet français et open source dont le nom reste incontournable pour les plus anciens possesseurs de crypto. La sécurité est de mise, mais le logiciel pèche par une interface austère et quelques bugs constatés. Une expérience utilisateur un peu brouillonne, et en dessous de la moyenne par rapport aux projets plus récents et bien plus user-friendly.

Les plus

  • Simplicité d’utilisation
  • Un projet français, open source depuis 2011

Les moins

  • Une interface vieillissante
  • Des problèmes de sécurité constatés
  • Uniquement dédié au Bitcoin

Sécurité 6

Diversité d'actifs 5

Ergonomie 5

Fonctionnalités 6

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Coinbase devient la première plateforme crypto à entrer dans le club très fermé des Fortune 500
Pour le créateur du DogeCoin, 95% des crypto sont des arnaques
The Merge : le plus gros événement sur la blockchain Ethereum aura lieu en août
Les crypto-monnaies sont
Pour le PDG de la plateforme d'échange crypto FTX, le bitcoin est dans une impasse
Effondrement des crypto Terra et Luna : le fondateur risque-t-il une peine de prison ?
Le Bitcoin tombe sous les 30 000 dollars, faut-il s'inquiéter pour de bon ?
Ces 200 applications Android vous espionnent et volent vos données, supprimez-les d'urgence !
Le Salvador accueille un sommet international pour le bitcoin et la finance décentralisée
Cryptoqueen : découvrez l'histoire de cette arnaqueuse crypto recherchée par Europol
Haut de page