Le fondateur d'Ethereum se fait hacker sur X.com, 690 000 dollars en crypto dérobés chez ses followers

12 septembre 2023 à 12h00
10
© Alexey Smyshlyaev / Shutterstock
© Alexey Smyshlyaev / Shutterstock

Le créateur de la crypto-monnaie Ethereum Vitalik Buterin a vu son compte X.com piraté et utilisé pour une escroquerie.

Les hacks ne sont pas vraiment une nouveauté dans le monde de la crypto-monnaie, avec des casses quelques fois d'une valeur phénoménale. Celui qui vient d'avoir lieu pourrait en comparaison passer inaperçu, s'il ne touchait pas l'une des personnes les plus importantes de l'écosystème.

Un compte X.com hacké

Tous les amateurs de crypto-monnaies connaissent l'Ethereum, le deuxième actif numérique le plus important au monde après le Bitcoin. Son créateur, Vitalik Buterin, est donc une personnalité d'importance, très suivie dans le milieu. Alors, quand son compte X.com (ex-Twitter) propose la distribution de NFT rares à travers un lien cliquable, on peut être sûr que de nombreuses personnes vont se jeter sur l'occasion.

Malheureusement, ce n'était pas Vitalik Buterin qui était à la manœuvre de cette opération spéciale, mais un pirate qui a réussi à s'emparer de son compte. Le lien en question, qui proposait aux victimes de connecter leur wallet afin de recevoir ledit NFT, servait en réalité à siphonner les fonds de ceux qui ont malheureusement ouvert leur portefeuille.

© Golden Dayz / Shutterstock
© Golden Dayz / Shutterstock

Près de 700 000 dollars de dégâts

Résultat, le pirate a pu se servir et récolter plus de 200 Eth, et environ 150 NFT, avec un butin global estimé à 691 000 dollars. Cette somme a été récoltée très vite, puisque l'alerte a rapidement été donnée par des twittos ainsi que par le père de Vitalik Buterin sur le même réseau. Mais le jeune milliardaire possédant une audience de près de 4,9 millions de personnes sur X.com, le hacker pouvait presque être assuré de faire des victimes.

Par ailleurs, après avoir accompli son larcin, le pirate n'a pas voulu tout de suite s'évanouir dans la nuit du Net. Il a fini sa petite opération en lançant un pied de nez à la communauté Ethereum et à Vitalik Buterin en envoyant à ce dernier un NFT le représentant, tout juste volé. Pour montrer son assurance de ne pas se faire pincer ?

Source : Decrypt

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

bestermanus
c’est ballot…
ayaredone
bali balo avec sa crypto, perdait des ronds sans dire un mot… ha ha bali balo, bali balo n’a plus de crypto
Caramel34
Franchement je me marre
Freya
Pour compléter, Vitalik avait bien activé l’A2F, sauf que ledit pirate avait piraté sa carte SIM et donc son numéro par la technique appelée Sim Swap ou SimJacker.
TotO
Heureusement qu’il a été averti, sinon il ne s’en serait pas rendu compte… Toutes proportions gardées, c’est comme si je perds un billet de 50 euros.
Ccts
Si j’ai bien compris ce n’est pas lui qui s’est fait voler mais les followers qui ont cliqué …. Lui n’a rien perdu. Le sim swap est une sacré plaie. Il faut que les fabriquant de matériel trouvent une parade.
Mr-Ragga
c’est bien la crypto soit disant
Freya
Oui oui, la crypto est une technologie révolutionnaire. Mais c’est comme l’informatique et l’utilisateur, une bonne hygiène est nécessaire, et comme sur l’ordi ça implique de ne pas cliquer sur tout et n’importe quoi.<br /> Là, ce n’est pas la crypto le problème, ce sont les utilisateurs/internautes, on ne clique pas bêtement sur un lien.<br /> Alors j’te prie de ne pas tout mélanger, et de ne pas jeter la pierre sur la crypto quand il faut blâmer les internautes et leur très mauvaise hygiène informatique.
TotO
Merci pour la précision. J’avais mal compris l’info.
Roster1
La crypto a été riche en actualité ces deux derniers mois et ce n’est pas sur Clubic qu’on la trouve, un fait divers déjà oublié
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet