Pour vous cambrioler, une photo de vos clés suffit

19 octobre 2017 à 19h15
0
Qui pensait qu'en 2017, il suffirait d'une simple photo d'une clé pour en fabriquer un double ? Et pourtant, les logiciels de modélisation 3D gèrent parfaitement cette tâche, permettant aux individus mal intentionnés munis d'une imprimante 3D de fabriquer des répliques.

Une imprimante 3D, l'outil indispensable d'un cambrioleur 2.0



Si l'image que vous avez des cambrioleurs est celle d'hommes se déplaçant avec une liasse de crochets, préparez vous à changer ces idées reçues : le cambrioleur 2.0 possède avant tout une imprimante 3D. Car comme l'a démontré un membre du site Hackaday.io, même un logiciel de modélisation 3D gratuit (en l'occurrence, OpenSCAD) est capable de créer une représentation en trois dimensions d'une clé à partir d'une simple photo.

La situation est d'autant plus inquiétante que la grande majorité des logements ont des serrures avec le même type de clé, à savoir des Kwikset. Fabriquées en masse dès 1946, ces serrures tubulaires étaient révolutionnaires à l'époque : faciles à installer et pas chères à produire. Cependant, le système n'est pas très efficace.

Les clés Kwikset ont cinq « dents », chacune desquelles a une hauteur de 0 à 6. C'est mathématique : rien qu'en variant ces paramètres, Kwikset peut offrir des milliards de combinaisons possibles, qui ont justement permis l'avènement de ces clés bon marché et en apparence sophistiquées.

01F4000008760922-photo-cl.jpg


OpenSCAD peut être votre serrurier, la précision d'un logiciel en plus



Mais il suffit de mesurer avec précision la longueur de chaque « dent » pour facilement fabriquer un double. C'est d'ailleurs ce que font les serruriers lorsqu'ils vous délivrent des doubles en quelques minutes. La précision d'un ordinateur aidant, les répliques réalisés sur OpenSCAD sont tout aussi précises !

Pour imprimer ses modèles 3D, l'auteur de l'expérience a utilisé une imprimante milieu de gamme Flashforge Creator Pro, vendue 800 euros. L'impression a pris deux minutes seulement, et le résultat était d'une qualité redoutable. La morale de l'histoire : évitez de montrer vos clés à des gens en qui vous n'avez pas confiance.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top