Il pirate 150 000 imprimantes pour inciter à se protéger

01 juin 2018 à 15h36
0
Alors que, début février, des chercheurs en sécurité informatique pointaient du doigt des failles de sécurité dans les imprimantes liées aux langages, datés, utilisés par ces appareils, un pirate a décidé de montrer dans les faits à quel point les imprimantes peuvent être attaquées, et ce, partout dans le monde.

Heureusement pour les propriétaires des imprimantes touchées, le hacker n'avait pas de mauvaises intentions. Il a juste mis l'accent sur un problème courant... tout en s'amusant.

Des dizaines de milliers d'imprimantes impriment du ASCII

La farce a été perpétrée par le hacker Stackoverflowin le 4 février 2017 : il a tout simplement donné l'ordre à près de 150 000 imprimantes dans le monde d'imprimer des pages. Heureusement, contrairement à une attaque similaire lancée en mars 2016 par le pirate Weev dans laquelle des tracts antisémites sont sortis des imprimantes touchées, Stackoverflowin n'avait pas l'intention de faire du mal.

Les imprimantes ont donc imprimé des pages écrites en langage ASCII avec des petits dessins, dont un robot. Un bel exemple d'ASCII art et, surtout, une bonne leçon : toutes les imprimantes touchées avaient leurs ports réseau ouverts ce qui a permis à Stackoverflowin d'en prendre le contrôle.

0320000008655008-photo-imprimante-multifonction.jpg


Un simple code utilisant une faille Postscript

Selon les informations captées sur Internet par BleepingComputer, plusieurs modèles et marques sont touchés. Interrogé sur ses actes, le hacker a tout simplement expliqué qu'il a créé un code automatisé lui permettant d'aller chercher des imprimantes laissées accessibles par leurs propriétaires. Des particuliers ont été touchés mais, plus étonnant, des entreprises aussi.

Stackoverflowin a notamment utilisé une faille dans le langage Postscript, faille identifiée début février par des chercheurs allemands. Toutefois, il a laissé son Twitter pour les personnes désirant avoir plus d'informations sur le piratage en cours et voulant des conseils pour sécuriser leur appareil. Les messages ont afflué en masse, accompagnés de photos des pages imprimées.







Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Xagent : un nouveau malware russe cible les Mac
Google publie une faille encore active de Windows
WhatsApp lance « Status » et s’attaque à Snapchat
UFC-Que Choisir : Orange, élu meilleur FAI, SFR dernier
Achats sur Internet entre particuliers : les risques
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page