Geinimi : un cheval de Troie ciblant Android

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
31 décembre 2010 à 11h24
0
00B4000003880596-photo-android-malware.jpg
Le cabinet Lookout, spécialisé dans la sécurité des terminaux mobiles, a repéré un nouveau cheval de Troie en Chine ciblant les smartphones sur Android.

Baptisé Geinimi ce dernier se comporterait à la manière d'un botnet en recevant des commandes d'exécution depuis une dizaine de serveurs distants. Ce malware se dissimulerait au sein d'applications légitimes de l'Android Market re-compilées - tels que des jeux - et distribuées sur les répertoires tiers en Chine.

Geinimi serait capable de récupérer plusieurs informations personnelles et les communiquer aux serveurs distants. Il est par exemple capable d'exploiter la puce GPS et de retourner la position géographique, d'envoyer l'identifiant IMEI du téléphone, de télécharger et de demander l'installation d'une application, de demander la désinstallation d'un composant ou encore de retourner une liste des applications installées sur le smartphone. Reste que pour installer un titre qui ne fait pas partie de l'Android Market officiel, le mobinaute aura tout de même dû configurer l'autorisation au sein des paramètres du mobile. Par ailleurs, le processus demande plusieurs confirmations à l'utilisateur.

La communication avec les serveurs et le transfert des données seraient réalisés toutes les cinq minutes. Selon les experts, il se pourrait que Geinimi soit le fruit d'un réseau de publicités malveillantes. Parmi les jeux vérolés distribués sur les sites Internet chinois notons : Monkey Jump 2, Sex Positions, President vs. Aliens, City Defense ou encore Baseball Superstars 2010.

Guillaume Belfiore

Rédacteur en chef adjoint

Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet