Windows 10 : Microsoft déploie enfin l'attendue 21H2

17 novembre 2021 à 10h30
22

Si Windows 11 fait l'essentiel de l'actualité, son prédécesseur constitue toujours un pan important du travail des équipes de Microsoft.

La sortie de Windows 11 a logiquement fait passer Windows 10 « dans le passé ». Microsoft a toutefois souligné à plusieurs reprises que la prise en charge du « vieillissant » système d'exploitation doit se poursuivre au moins jusqu'en 2025.

Même s'il ne sera donc plus question d'intégrer de nouvelles fonctions majeures, il est logique que les mises à jour se poursuivent. La version 21H2, également baptisée November update, vient d'être déployée.

Un déploiement progressif

Microsoft avait déjà indiqué se focaliser sur les performances, la stabilité, la productivité et la sécurité pour une mise à jour qui s'installera de manière automatique, mais prendra logiquement plus de temps que les nombreuses petites mises à jour.

Basée sur la build 19044.1288, cette version 21H2 s'installe comme de bien entendu via l'inévitable Windows Update. Elle peut d'ores et déjà vous être proposée, mais une « recherche de mise à jour » peut aussi en activer la mise en place. Notez cependant que, comme à chaque fois, Microsoft applique un déploiement progressif : tout le monde ne sera pas concerné en même temps.

« Nous adoptons la même approche mesurée pour le déploiement de la mise à jour November update que pour les versions précédentes, afin de permettre une mise à jour en douceur. Nous allons limiter la disponibilité au cours des prochaines semaines afin de garantir un téléchargement fiable pour tous. De fait, la mise à jour peut ne pas vous être proposée tout de suite ».

Une mise à jour de sécurité et productivité

Nous l'avons dit, l'objectif de Microsoft n'est plus d'introduire de fracassantes nouvelles fonctionnalités à Windows 10 qui passe maintenant la main à son successeur. La November update se focalise donc sur les notions de productivité et de sécurité avec trois améliorations majeures.

En premier lieu, il est question d'ajouter la prise en charge des normes WPA3 H2E afin d'améliorer la sécurité des connexions Wi-Fi du système. Microsoft souligne également que Windows Hello Entreprise introduit une nouvelle méthode de déploiement - le cloud trust - afin de prendre en charge le déploiement simplifié sans mot de passe.

Enfin, Microsoft explique que la prise en charge du calcul GPU est maintenant de mise dans le sous-système Windows pour Linux (WSL) et dans Azure IoT Edge pour Linux sur Windows (EFLOW). Il servira au déploiement de l'apprentissage automatique (machine learning) et à d'autres tâches de calculs intensifs.

Windows 10

  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle

Windows 10 a des concurrents. Mais il reste une référence pour le grand public. Avec cette version de Windows, c’est la garantie de pouvoir utiliser tous les logiciels (et les jeux) et les périphériques que l’on veut sans trop de soucis d’installation. Il existe des Macs surpuissants comme alternatives, mais ils restent très onéreux et la compatibilité matérielle et logicielle n'est pas aussi étendue (en matière de vidéo, les Mac restant cependant une valeur sure). Reste le talon d’Achille du géant américain : son Windows 10 est encore plus curieux que ses OS précédents !

Voir les 22 commentaires sur le site

Articles récents