Présenté, au départ, comme un périphérique destiné aux possesseurs de téléphones mobiles multimédias souhaitant étendre leur capacité de stockage, DAVE (pour Digital Audio Video Experience) est un un disque dur portable format carte de crédit équipé d'une batterie, de sa propre puce de traitement des données et d'une triple connectivité WiFi (802.11 b et g), Bluetooth 2.0 et USB 2.0. Il affiche des dimensions de 61 x 89 x 12 mm pour un poids de 70 g.
Seagate devait initialement fournir aux fabricants d'appareils mobiles intéressés par son DAVE des interfaces de programmation dédiées en mars dernier, mais semble avoir pris quelques mois de retard puisque les premiers partenariats n'interviennent que début 2008. Pour que le DAVE révèle son potentiel, il faut en effet que les appareils que l'on souhaite lui connecter puissent communiquer directement avec lui, sans le truchement d'un ordinateur.
Chez Sanyo, c'est un caméscope haute définition, le VPC-HD1000 qui, le premier, saura envoyer ses contenus à destination du DAVE. D'après les deux fabricants, il serait capable de gérer l'enregistrement du flux vidéo directement sur le disque dur de Seagate avec en encodage en MPEG4. Alors que cette gamme de caméscope se cantonne théoriquement aux cartes SDHC de 4 ou 8 Go, il devient donc ici possible de disposer de 60 Go de stockage, accessibles au moyen d'une connexion sans fil.
Avec HarmanBecker, division du groupe Harman dédiée à l'automobile, Seagate prévoit de proposer un dispositif capable de se connecter au DAVE de façon à en lire les contenus directement depuis un ordinateur de bord ou un autoradio.