- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
L'édition 2008 du CES est l'occasion pour Microsoft d'exhiber publiquement sa fameuse table interactive Surface. Rappelons que cette table issue des laboratoires de Microsoft Research offre une interface tactile multi-points assez révolutionnaire avec des interactions inédites jusqu'alors. Dotée d'un total de cinq caméras pour repérer les mouvements des utilisateurs, la table peut, et ce n'est qu'un exemple, automatiquement synchroniser une bibliothèque audio lorsqu'on pose son baladeur Zune dessus, le tout sans fil. Dans ses démonstrations, Microsoft nous proposait de peindre sur la table en utilisant de véritables pinceaux et de l'encre virtuelle.
Officialisé en mai dernier, StarCraft 2 - Wings Of Liberty a déjà fait couler pas mal d'encre. Il faut dire que Blizzard emploie une technique de communication bien à lui en diffusant de nouvelles informations / images au compte-gouttes. Nous avons d'ailleurs cessé de suivre son rythme de publication depuis quelques semaines et préférerons regrouper les nouvelles données. Nous faisons donc aujourd'hui d'une pierre deux coups en vous parlant des deux dernières unités terrans présentées par le studio : le Nomad et le Char de siège Crucio.
Sony profitait du CES 2007, et de la sortie de Windows Vista, pour présenter son PC Media Center camembert, le VAIO VGX-TP1 (voir CES : Des PC originaux chez Microsoft). Un an plus tard, Sony met à jour sa solution Media Center avec l'arrivée du VAIO VGX-TP25. Reprenant le même design circulaire, le nouveau VAIO adopte une robe noire et embarque cette fois-ci un Lecteur Blu-Ray.
Google confirme son intérêt pour le téléviseur et profite de sa présence au CES de Las Vegas pour annoncer un partenariat du même type avec le groupe japonais Matsushita. Propriété de ce dernier, le fabricant Panasonic présente ainsi lors du salon des téléviseurs dotés d'une technologie nommée Viera Cast et capables de se connecter aux différents services Google tels que YouTube ou Picasa. Concrètement, Viera Cast consiste à proposer, directement sur un téléviseur doté d'une connectique réseau, un environnement permettant de naviguer au sein des différents services Web rassemblés au sein d'une interface personnalisable.
Alors que Sony s'est longtemps fermé au monde de la musique numérique, le japonais a depuis plusieurs mois déjà changé de stratégie. En témoigne les nombreux signes d'ouverture de la firme qui a même abandonné ses formats propriétaires dans ses Walkman. Mais le plus significatif est certainement l'ouverture à l'iPod, une ouverture déjà bien amorcé qui se traduit par l'arrivée de nouveaux produits avec dock iPod. Sony présente ainsi dans le domaine des chaînes Hi-Fi la CMT-BX50BTi. Cette micro-chaîne 2x 50 Watts a deux particularités puisqu'elle offre un dock iPod et intègre une radio Bluetooth. Le circuit Bluetooth permet ainsi d'envoyer la musique de sa chaîne à un récepteur qu'il s'agisse d'un récepteur que l'on connecte par exemple à un amplificateur Sony ou d'un Casque sans fil utilisant la technologie Bluetooth. Avec des fonctions de charge et de contrôle de la lecture, le dock iPod est accompagné d'un tuner radio et d'un lecteur CD pour les classiques CD-Audio, ce dernier étant compatible en lecture avec les CD MP3.
Comme le veut la tradition, toute l'équipe de Clubic vous souhaite à tous un Joyeux Noël.
Alors que Sharp avait fait sensation en présentant lors de l'IFA, le salon de l'électronique grand public européen se déroulant à Berlin, des téléviseurs ultra-plats de moins de 20mm d'épaisseur (voir Sharp : une TV LCD de seulement 20 mm d'épaisseur), il est aujourd'hui imité par Hitachi et Sony notamment. Hitachi annonce un peu partout l'arrivée de sa nouvelle gamme de téléviseurs LCD extra plat, une gamme baptisée 1,5, comme 1,5 inches d'épaisseur, soit 3,5 centimètres (35mm) pour nous autres européens. Déclinés en diagonales de 32, 37 et 42 pouces ces nouveaux téléviseurs devraient être disponibles dans le courant du premier trimestre de cette année à des prix non encore communiqués. Courant 2009, Hitachi lancera un téléviseur Plasma dont l'épaisseur ne dépassera pas les 35mm alors que le fabricant annonce, toujours pour 2009, l'arrivée de téléviseurs LCD dont l'épaisseur sera cette fois-ci de seulement 17,5mm.
Quel que soit le destin des deux formats optiques de nouvelle génération que sont le HD DVD et le Blu-ray, certains fabricants comme Samsung ont pris le parti de proposer des platines hybrides, capables de lire les deux formats concurrents, de façon à lever les éventuelles incertitudes du consommateur. Peu de temps après avoir annoncé la BD-UP5000, Samsung offre un successeur à ce modèle avec la BD-UP5500 qui prend en charge les fonctionnalités avancées du HD DVD comme celles du Blu-ray.
Philips profite du CES pour introduire une nouvelle platine Blu-ray sous la forme du BDP7200. S'appuyant sur les grandes caractéristiques du BDP9000, cette nouvelle platine supporte pour la première fois BonusView des disques Blu-ray. En clair, la platine BDP7200 est compatible avec le BD-profile 1.1 ce qui permet de profiter des fonctions interactives des disques Blu-ray.
Votre 22 pouces ne vous suffit plus ? Alors peut-être ce prototype d'écran signé Alienware fera-t-il votre bonheur. Il propose en effet une large surface d'affichage incurvée, censée renforcer l'immersion du joueur puisqu'il offre une véritable vision panoramique. Composé de plusieurs dalles LCD juxtaposées selon un procédé sur lequel le fabricant ne souhaite pas s'étendre en public, il restitue une résolution de 2880 x 900 pixels, correspondant donc à celle de deux dalles 1440 x 900 mises côte à côte, avec un temps de réponse qui tomberait sous le seuil de la miliseconde du fait d'une technologie de rétroprojection DLP (Digital Light Processing).