Microsoft lance son hyperviseur Hyper-V en bêta

14 décembre 2007 à 15h17
0
00DC000000699404-photo-boite-windows-server-2008-entreprise.jpg
Déploiement plus flexible des applications, réduction des coûts... la virtualisation est désormais un élément incontournable de l'informatique en entreprise et Microsoft entend bien ne pas laisser l'essentiel de ce marché promis à un bel avenir à un éditeur comme VMware. La firme de Redmond vient ainsi d'anticiper la mise en ligne de son hyperviseur Hyper-V, jusqu'ici connu sous le nom de code Viridian. Intégré à Windows Server 2008, Hyper-V est désormais accessible au travers de la première Release Candidate du nouveau système d'exploitation pour serveur de Microsoft.

Hyper-V ne devait initialement être publié qu'aux alentours de février prochain, avec la sortie de la version RTM (Release To Manufacturing) de Windows Server 2008. « Proposer Hyper-V en version bêta plus tôt que prévu permettra à nos clients et partenaires de commencer à évaluer cette fonctionnalité de Windows Server 2008 et de nous faire part de leurs retours au fur et à mesure que nous nous dirigeons vers la sortie de la version finale », déclare Bill Laing, responsable de la division Windows Server. Cette annonce anticipée, fait suffisamment rare pour attirer l'attention, éveillera-t-il l'intérêt de futurs clients potentiels ?

Cet hyperviseur permet de créer des machines virtuelles au sein de Windows Server 2008 sans qu'il soit nécessaire de recourir à un logiciel tiers. Quelques unes des fonctionnalités phare de Hyper-V sont présentées sur le blog de l'équipe Virtualisation de Microsoft. Parmi celles-ci, citons la possibilité d'importer et d'exporter des machines virtuelles d'un serveur à l'autre ou de gérer jusqu'à quatre contrôleurs SCSI par machine virtuelle. Hyper-V se retrouve par ailleurs directement intégré à Windows Server Manager. La version finale devrait quant à elle être mise à disposition dans les six mois qui suivront la sortie de Windows Server 2008.

Microsoft indique par ailleurs poursuivre le développement de la prochaine version de Virtual Machine Manager, son gestionnaire de machines virtuelles. La prochaine mouture permettra de centraliser la gestion de machines exécutées au moyen d'Hyper-V, de Virtual Server 2005 R2 mais aussi de VMware ESX Server et Virtual Infrastructure 3.
Modifié le 18/09/2018 à 15h11
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Forfait mobile : les offres RED by SFR 100 Go et 200 Go se terminent ce soir à minuit !
Bang & Olufsen Beosound Emerge, une enceinte sans-fil à loger dans votre bibliothèque
Automobile et émissions polluantes : la France veut négocier un assouplissement des normes Euro 7
Bon plan antivirus et VPN : le pack Avast Ultimate est gratuit pendant 3 mois
Affaire San Bernardino : comment le FBI a déverrouillé l’iPhone du tueur
La dernière version de Google Earth permet d'avoir une vision du monde de près de 40 ans !
Virtualisation : Parallels Desktop est désormais compatible avec les Mac M1
Days Gone sortira sur PC le 18 mai
Ford va commencer à déployer son autopilote dans certains de ses modèles
Windows 10 : le Patch Tuesday de Microsoft corrige 5 failles zero day et plus de 100 autres vulnérabilités
Haut de page