Nokia va ajouter du retour de force dans ses écrans tactiles (S60, tablettes WiFi)

25 octobre 2007 à 18h33
0
00C8000000636822-photo-nokia-n810.jpg
A l'occasion de l'ouverture pendant quelques heures de l'un de ses centres de recherche basé à Oulu en Finlande, Nokia en a profité pour réaffirmer son engagement dans le monde des terminaux à écran tactile.

Quelques années après avoir déjà tenté l'expérience avec notamment le mobile « Nokia 7710 », ce sont différentes technologies pour améliorer les usages en matière d'expérience tactile qui ont été abordées. Surfant sur la vague des terminaux « tout tactile » comme le Samsung Armani, le HTC Touch ou le LG Prada / KU990, Nokia veut donc à son tour proposer de nouveaux terminaux à écran tactile pour les empêcher d'occuper trop rapidement - et sans doute pour longtemps - ce segment.

Et pour cela, c'est une nouvelle interface tactile basée sur le système Symbian S60 qui a été dévoilée la semaine dernière. Mais c'est également une autre technologie associée qui est passée inaperçue ou presque. En effet, Nokia à présenté dans son centre de recherche une nouvelle technologie d'écran tactile inspirée du dernier téléphone Armani. Pour chaque pression sur l'écran du terminal, qui était en l'occurrence une tablette WiFi Nokia 770, c'est une légère pression en retour qui se faisait ressentir.

L'idée ? Montrer que la pression exercée sur une partie de son écran a bien été « enregistrée » par son système interne. Le but est donc ici de démocratiser les usages des prochains mobiles à écran tactile, parfois trop compliqués à utiliser au doigt. Interrogé sur l'avenir de cette technologie, Keijo Lähetkangas, le reponsable des technologies multimédia senior de Nokia, nous précise qu'elle a été intégrée en test sur la tablette Nokia 770 pour montrer la viabilité de l'offre.

« Mais la technologie de retour de force des écrans tactiles ne sera disponible commercialement que sur les prochains téléphones mobiles de la marque, en option même sur certains produits », nous précise-t-il. Pour rappel, les premiers terminaux à écran tactile de Nokia à base de système Symbian S60 ne sont pas attendus avant le second semestre 2008.
Modifié le 20/09/2018 à 15h53
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Orange : le Rugby a dopé la fréquentation du portail mobile et l'envoi de SMS
Vivendi renforce son contrôle de Maroc Telecom
Résultats Microsoft : croissance à deux chiffres
Captures et vidéos pour  SimCity Sociétés
Viadeo se dote d'un outil communautaire de gestion d'évènements
1ères impressions : Nokia N810, GPS, VoIP et WiFi pour la Tablette Internet
  Europa Universalis Rome  : inscriptions à la bêta
Insolite : un appareil pour déclarer sa flamme ?
5 imprimantes photo 10 x 15 en test sur Clubic
Un écran LCD 19 pouces 16:10 pour Samsung
Haut de page