Des collections d'images au service de la retouche

12 juillet 2007 à 14h42
0
Les projets qui ont trait à la photo sont nombreux, qu'il s'agisse de réaliser des vues 3D à partir d'une seule image ou d'une infinité, ou encore de battre le record de la plus grande image (une vue d'Harlem de 13 Gigapixels)...

Des universitaires ont suivi une voie différente en choisissant cette fois de se pencher sur la question de la retouche des photos qui contiennent un élément parasite ou peu esthétique (voiture, grue de chantier...). Ils ont ainsi développé l'idée que plutôt que de chercher à retoucher au sens strict ces images, il serait plus pertinent de remplacer la zone défaillante par une zone équivalente puisée sur une autre photo. Pour trouver leur bonheur, ils se sont ainsi immergés dans la vaste base d'images qu'abrite le site communautaire Flickr, en axant leur recherche sur des photos ressemblantes mais également proches sémantiquement. Les universitaires ont conduit leurs essais à partir de collections d'images se rapportant aux thématiques du paysage, du voyage et des villes, parvenant avec succès à faire disparaître une voiture garée sur la chaussée, un bateau qui trouble le calme d'un fleuve, etc.

0258000000547450-photo-scene-completion.jpg


Présentés brièvement sur cette page, le projet et les algorithmes qu'il met en œuvre sont plus largement détaillés dans un article intitulé Scene Completion Using Millions of Photographs qui offre de nombreux exemples convaincants d'avant / après.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

3G LTE et TV mobile pour Nokia Siemens Networks
Web 2.0 : Orange lance BubbleTop
Business Everywhere : Orange lance à son tour une clé USB 3G/3G+ en plus de cartes PC
Europe : le camp HD DVD affirme détenir l'avantage
Pascal THOMAS, Orange :
Noos-Numericable n'est plus, vive Numericable ?
Fibre : Free condamné pour communication mensongère
Tourisme 2.0 : Tvtrip lève 3,5 millions d'euros
Deux nouvelles platines Blu-ray pour Samsung
Bientôt un 24 pouces abordable chez Samsung
Haut de page