Vista, virtualisation et virage à 360°

20 juin 2007 à 12h39
0
0000009B00101680-photo-virtual-pc.jpg
Microsoft prévoyait d'annoncer cette semaine l'assouplissement des termes de sa licence pour Windows Vista en matière de droits de virtualisation. Le projet était suffisamment avancé à Redmond pour que le géant des logiciels ait pris le temps de convoquer les journalistes afin d'exposer les changements à venir mais au dernier moment Microsoft a fait volte-face. D'après ce qui était prévu, Microsoft aurait du autoriser l'exécution des éditions familiales de Windows Vista sur les machines virtuelles, permettant notamment aux utilisateurs de Mac de faire tourner Windows Vista à moindre frais sur leurs machines.

En effet, seules les éditions professionnelles et intégrales de Windows Vista peuvent être exécutées dans une machine virtuelle. Selon Microsoft, ces limitations s'expliquent avant tout par les risques de sécurité liés à l'utilisation de machines virtuelles, risques vraisemblablement surévalués notamment sur la plate-forme . Alors que l'éditeur du logiciel de virtualisation Parallels Desktop se félicitait par avance du changement de politique de Microsoft, il fait aujourd'hui grise mine même s'il reconnaît volontiers que Microsoft reste libre de fixer comme il l'entend les termes d'utilisation de ses logiciels. Microsoft n'a donné aucun détail sur le pourquoi de ce brusque revirement de situation.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page