Les Echos s'apprêtent à lancer leur édition papier électronique

16 avril 2007 à 17h20
0
Après le papier et le web, voici le papier électronique. Le quotidien « Les Echos » a annoncé vouloir lancer dès la fin du mois une version totalement dématérialisée, ou presque, de son journal économique. Un an après le quotidien flamand De Tijd, c'est donc une première offre de ce type en France qui sera disponible pour démocratiser les usages du papier électronique.

« Les Echos » en version papier électronique sera disponible moyennant l'utilisation d'un périphérique compact, proche d'un PDA, à ne pas confondre avec les produits équivalents encore en développement qui exploiteront cette fois un écran souple. En effet, l'offre des Echos sera disponible dans un premier temps avec deux terminaux : le Stareread du chinois Ganaxa ou encore le d'i-Rex, le modèle le plus haut de gamme étant prévu pour être commercialisé à un prix proche des 700 euros HT avec un an d'abonnement associé au quotidien électronique.

En plus du terminal, le mobinaute devra donc souscrire à une offre sur le web pour accéder au contenu numérique proposé par le quotidien (mis à jour à partir du 5 heures du matin et ré actualisé en permanence), les mises à jour étant possibles par USB ou en exploitant leur connectique sans fil.

Pour les possesseurs de périphériques compatibles avec cette technologie - dont le Sony Reader et le i-Rex -, il sera possible de souscrire à l'offre des Echos pour un prix annuel de 365 euros TTC. Le principal intérêt de ces terminaux est donc d'avoir une autonomie record de près de 8000 pages affichables, ceci étant possible par l'intermédiaire de leur écran tactile qui n'est pas rétro éclairé, contrairement aux ordinateurs de poche ou autres UMPC. De même, ils seront communicants, compatibles WiFi ou Bluetooth, et dotés d'un écran de 6 à 8 pouces pour un plus grand confort de lecture.

L'offre sur papier numérique des Echos sera disponible à la fin Avril pour une livraison prévue des produits avant la fin du mois de mai, précise Philippe Jannet, le directeur des éditions électroniques du quotidien économique. Toujours est-il qu'avec un coût total minimum d'accès à la technologie de 717,6 euros TTC la première année (600 euros HT pour le Stareread) contre 365 euros TTC les années suivantes, le papier numérique selon « les Echos » restera premièrement une offre prévue pour valider techniquement son utilisation, en attendant son éventuelle démocratisation dans les années à venir.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet