Le point sur la DDR-II & III et les chips 3D

Vincent
17 décembre 2002 à 19h36
0
00FA000000055423-photo-geforce-fx.jpg
Comme vous le savez NVIDIA a décidé d'adopter pour son dernier chip 3D la nouvelle génération de mémoire DDR-II, tandis que son rival ATI est resté à la génération de mémoire précédente pour son Radeon 9700, puisque pour l'instant le chip n'est proposé qu'avec de la mémoire DDR-I, même si le Radeon 9700 est techniquement compatible avec la DDR-II.

Toutefois ATI prépare d'ores et déjà le terrain et travaille activement sur la mise au point de la DDR-III que la firme considère comme une évolution majeure par rapport à la DDR-II, que la société canadienne considère comme étant "une mémoire de transition".

Du coté de Santa-Clara chez NVIDIA même si pour l'instant on reste focalisé sur la DDR-II, la DDR-III n'est pas mise à l'écart et l'un des représentants de la firme a annoncé qu'un chip 3D NVIDIA compatible avec la DDR-III pourrait finalement voir le jour à condition que cette nouvelle génération de mémoire offre un réel plus en matière de performances par rapport à la génération précédente.

Les autres fabricants de chips 3D comme 3DLabs (racheté récemment par Creative Labs) et Trident sont eux intéressés aussi bien par la DDR-II, que par la DDR-III.

Chez les fabricants de mémoire de nombreuses firmes ont déjà opté pour la mise au point de modules mémoires DDR-II, c'est notamment le cas de Samsung (déjà en production), Infineon et Elpida (production prévue pour début 2003) et de Hynix (production prévue pour avril 2003).

0118000000055817-photo-gpu-ati-radeon-9700.jpg
En réalité Micron est le seul grand fabricant a avoir mis de coté la DDR-II, le fabricant préfère en effet se concentrer sur la DDR-III dont les premiers exemplaires devraient sortir de ses lignes de production à partir du second trimestre 2003.

A noter également que les fabricants Elpida, Hynix, et Infineon sont eux aussi intéressés par la DDR-III puisque ces derniers prévoient de lancer la production de masse de leur chip DDR-III, à partir du second semestre 2003.

En conclusion on peut donc dire que la DDR-II va certainement réussir à s'imposer sur le marché des Cartes Graphiques, mais pour combien de temps ? Certainement plus longtemps qu'on ne veuille nous le faire croire car même si la DDR-III arrive à s'imposer dès le second semestre 2003 grâce à ses performances, de part son prix elle risque d'être réservée au marché de l'haut de gamme, la DDR-II devrait donc subsister encore quelques temps dans le marché de l'entrée de gamme.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top