SSD : mémoire flash & interface USB chez Intel

Alexandre Laurent
12 mars 2007 à 16h37
0
00FA000000468782-photo-intel-ssd-z-u130.jpg
Présent sur le marché de la mémoire flash depuis de nombreuses années, Intel annonce aujourd'hui son intention de se lancer dans la production de Disques durs composés de modules de mémoire flash comme le font déjà des fabricants comme Samsung, Ritek ou PQI. Contrairement à ses concurrents, dont les disques durs sont équipés d'une interface de type ATA ou Serial ATA et sont destinés au remplacement pur et simple des disques durs mécaniques dans une machine comme un ordinateur portable, Intel prévoit d'équiper ses premiers disques SSD d'une interface USB (1.1 et 2.0) accompagnée d'un connecteur à deux fois cinq broches comme ceux que l'on retrouve sur une carte-mère.

Pour commencer, Intel envisage de commercialiser des disques SSD (Solid State Drive) de 1 Go, 2 Go, 4 Go et 8 Go, sous l'appellation Z-U130. Il évoque une vitesse de lecture de l'ordre de 28 Mo/s, contre 20 Mo/s environ en écriture, avec un MTBF (temps moyen entre deux pannes) de l'ordre de cinq millions d'heures. Ces disques seront destinés à des ordinateurs, fixes ou mobiles, d'entrée de gamme, ainsi qu'au Classmate PC, son PC adressé aux populations des pays émergents, comparable au « portable à 100 dollars » de l'initiative OLPC.

Comme d'autres grands noms de la mémoire flash, Intel mise sur la baisse des coûts de cette dernière et pense que ses disques SSD remplaceront bientôt de façon avantageuse les petits disques durs. La firme va ainsi jusqu'à affirmer que son modèle Z-U130 équipé de 4 Go de mémoire flash reviendra moins cher qu'un disque dur mécanique 1,8 pouce avant la fin du premier semestre. Bien que leur coût soit pour le moment un frein à leur adoption, les disques durs à mémoire flash présentent un intérêt certain, à commencer par l'absence de pièces mécaniques qui garantit silence et consommation électrique en baisse.
Modifié le 18/09/2018 à 15h09
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top