Vista ou la virtualisation presque défendue

Par Julien Jay
le 26 février 2007 à 09h20
0
La dernière version du système d'exploitation vedette de Microsoft, Windows Vista, interdit aux versions Familiale Basique et Familiale Premium de fonctionner en tant que système invité avec des logiciels de virtualisation. Si les utilisateurs ont découvert la chose tout récemment, les utilisateurs Windows sont au courant de cette limitation depuis le mois de juillet. Seules les éditions Professionnelles et Intégrale de Windows Vista sont autorisées dans un environnement virtualisé. Leur contrat de licence précise qu'un utilisateur peut installer quatre copies d'un système donné dans une machine virtuelle en plus de la copie installer sur la machine physique, et ce, pour le coût d'une seule licence.

Reste une question, pourquoi Microsoft interdit aux éditions grand public de Windows Vista de fonctionner dans un environnement virtuel ? Dans une récente brève publiée par l'Associated Press, Scott Woodgate, l'un des directeurs des équipes de planification Windows, explique que Microsoft aurait eu pour intention pure et simple d'interdire toute virtualisation sous Windows Vista suite à une conférence Black Hat sur la sécurité. Durant cette conférence, les responsables de Microsoft auraient quelque peu paniqué en assistant à une démonstration où les fonctions de virtualisation de Vista étaient détournées pour introduire un rootkit dans le noyau de Windows Vista. Depuis cette conférence, qui remonte au mois d'août 2006, la faille mise à profit pour implanter le rootkit a été corrigée alors que Microsoft se fend d'un communiqué pour expliquer l'absence de virtualisation dans ses systèmes grand public :

« Pour les machines de production et l'utilisation quotidienne, la virtualisation est une technologie plutôt récente. Selon nous, elle n'est pas encore assez mature du point de vue de la sécurité pour une adoption généralisée par le grand public. Aujourd'hui les clients utilisant la virtualisation avec Windows sont principalement des utilisateurs enthousiastes ou des professionnels qui résolvent par ce moyen des problèmes de compatibilité d'application.

C'est pour cette raison que Windows Vista Familiale Basique et Windows Vista Familiale Premium ne peuvent être installés dans n'importe quelle machine virtuelle, à l'inverse de Windows Vista Professionnel et Intégrale. Ceci quelle que soit la couche logicielle de virtualisation, qu'il s'agisse de Microsoft Virtual PC ou d'un logiciel tiers.
»

0000011800445467-photo-logiciel-windows-vista-familiale-basique.jpg
Modifié le 20/09/2018 à 14h14
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Adobe Premiere Rush est dispo sur Android
Selon Jim Ryan, Death Stranding, The Last of Us II et Ghost of Tsushima sortiront sur PS4
Une agence de l'ONU juge que les assistants personnels renforcent les préjugés sexistes
Lancement des 60 premiers satellites Starlink : comment regarder le décollage en direct
Une application Steam Chat débarque sur iOS et Android
Black Mirror : les trailers des 3 épisodes de la prochaine saison
Huawei P30 Lite vs Google Pixel 3a : lequel est le meilleur pour moins de 400 € ?
A l'aube des élections européennes, Facebook est envahi par la propagande d'extrême droite
ARM annonce arrêter de travailler avec Huawei : l’avenir des puces Kirin compromis
L'OS mobile de Huawei pourrait débarquer dès cet automne (et a déjà un nom)
scroll top