Radio par satellite : fusion entre XM et Sirius

21 février 2007 à 11h17
0
00458141-photo-sirius.jpg
La convergence numérique accélère les rapprochements entre diffuseurs. Après la fusion des opérateurs satellite français TPS et CanalSat, c'est au tour des groupes américains XM et Sirius, spécialisés dans la radio numérique par satellite, d'annoncer la signature d'un accord de fusion. Selon les termes de l'accord, les actionnaires de XM recevront 4,6 actions Sirius pour chacun de leurs titres.

Si l'opération obtient le feu vert des autorités antitrust américaines, le nouvel ensemble devrait réunir près de 14 millions d'abonnés, diffuser plus de 150 stations de radio en qualité numérique, réaliser un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars et peser environ 13 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Présentée comme une «nouvelle opportunité de croissance» par les actionnaires des deux groupes, cette fusion est en réalité défensive. Lancée au début des années 90 et exploitant un système de satellites géostationnaires, la radio numérique par satellite est aujourd'hui menacée par d'autres formes de diffusion : numérique terrestre, réseaux cellulaires haut débit, accès internet sans-fil sans oublier les nouveaux usages comme le podcasting, permettant de récupérer une émission de radio sur un simple baladeur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

TDK annonce les Snap N' Save pour ses DVD vierges
WM6 : Push Mail avec Hotmail et incompatibilité Office 2007
Cartes mères Intel G33 Express en approche
Recherches Google : tous footballeurs ?
[Tribune Libre] Stéphane Dietrich :
Insolite : l'espion USB qui m'aimait !
Lexar : carte CF 300x et lecteurs USB et FireWire
Chorus : Capgemini et Accenture s'affrontent à Bercy
Distribution de mobiles : Brightpoint et Dangaard Telecom vont fusionner
NTFS-3G : NTFS sous Linux en version finale
Haut de page