Baladeur avec Linux / Firefox en avril en Europe ?

Vincent Ramarques
01 février 2007 à 21h09
0
00FA000000405066-photo-baladeur-wizpy-linux.jpg
Évoqué au mois de novembre dernier dans l'actualité Wizpy : un baladeur avec Linux et Firefox, le baladeur developpé par Turbolinux devrait être disponible au Japon à partir du mois prochain. Pour rappel, ce baladeur présente comme principale originalité d'être livré avec un système d'exploitation Linux accompagné de différentes applications installées en standard. L'avantage ? Il suffira de connecter le baladeur à n'importe quel ordinateur pour pouvoir booter directement dessus et se retrouver sous Linux, avec l'ensemble de ses applications.

Ce baladeur Flash sera décliné en deux versions : 2 et 4 Go, aux prix respectifs de 29 800 Yens (190 euros HT) et 33 800 Yens (215 euros HT). Le Wizpy sera doté d'un écran OLED 1,7 pouce et pourra lire les fichiers audio/vidéo/photo Ogg, MP3, WMA, XviD, MPEG4, DivX et JPEG. Le tout sera accompagné de fonctions dictaphone et radio FM.

Pour lancer le système d'exploitation depuis un PC, il faudra bien entendu que ce dernier soit capable de prendre en charge le boot depuis l'USB. Pour les PC plus anciens, le fabricant proposera un CD bootable qui permettra malgré tout de lancer le système depuis le Wizpy en insérant le CD au démarrage. D'après Turbolinux, fabricant du baladeur, le Wizpy fonctionnera sur la plupart des PC et sur les Mac avec processeur Intel.

Le système Linux sera basé sur le noyau 2.6.19, il sera accompagné des applications Firefox, Thunderbird, Skype, RealPlayer 10, Flash Player, OpenOffice 2.1, Acrobat Reader et d'un logiciel de gravure CD/DVD. L'ensemble occupera 1 Go de mémoire, la mémoire restante pourra être utilisée pour stocker des fichiers audio/vidéo ou des documents.

012C000000405064-photo-baladeur-wizpy-linux.jpg
012C000000405063-photo-baladeur-wizpy-linux.jpg


Un responsable de Turbolinux a précisé que le produit pourrait être disponible en Europe et aux États-Unis pendant le mois d'avril prochain, à un prix relativement proche de celui pratiqué au Japon. Une solution ingénieuse pour séduire le grand public avec Linux, en complément de solution déjà existante comme Flash (voir Test Express : Linux Mandriva Flash).
Modifié le 18/09/2018 à 15h08
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top