Thierry Zucchi, Aliantiz - "BeWip n'est pas un softphone SIP pour smartphones"

29 janvier 2007 à 15h24
0
Thierry Zucchi est le PDG de la société Aliantiz basée à Paris. Elle édite entre autre le logiciel « BeWip » de Voix sur IP pour téléphones mobiles dotés d'un système d'exploitation de Microsoft.

00445446-photo-thiery-zucchi-aliantiz.jpg
Thierry Zucchi bonjour, pouvez-vous brièvement vous présenter ?
De formation Supelec, je suis passionné de technologie et ai trouvé un équilibre entre cette passion envahissante et la vie de famille. J'ai exercé cette passion à travers des activités de conseil en NTIC (Groupe Focal, Indépendant, Microsoft Consulting France puis EMEA) mais aussi au cœur des équipes produit de Microsoft à Redmond (USA). J'ai ensuite travaillé en 2001 chez Avanade - joint Venture d'Accenture et Microsoft - pendant deux ans en tant que directeur technique et « practice director ». J'ai enfin fondé la société Aliantiz en 2003. Je reste aujourd'hui le principal actionnaire de la société.

Pouvez-vous nous présenter la société Aliantiz ?
Aliantiz en chiffres, c'est 8 employés, trois ans d'existence et plus de 3900 jours investis en R&D, un chiffre d'affaire de 700 000 euros en 2006 et un objectif de 2 millions d'euros en 2007. Nous commercialisons deux produits : WebObs pour l'analyse d'audience sur Internet et BeWIP, notre plateforme de convergence fixe mobile, qui apporte dès aujourd'hui de la voix sur ip sur téléphones mobiles.

Nous sommes partenaires de différentes sociétés que ce soit des éditeurs de technologie comme Microsoft, des revendeurs de terminaux mobiles comme Dangaard Telecom ou Qtek France, ou bien encore des constructeurs de terminaux comme TechFaith Wireless. Nos clients premiers sont des opérateurs ; nous sommes ainsi en contact avec des opérateurs mobiles, mobiles virtuels, opérateurs de VoIP ou FAI en France et en Europe. Nous avons entre 30 et 50 dossiers actifs et visons entre 5 et 10 clients en 2007.

Bewip est donc un logiciel de voix sur IP de plus pour smartphones ?
Bewip, qui signifie « Be Wireless Internet Phone », n'est pas un logiciel en tant que tel mais une plateforme logicielle, constituée d'un logiciel client embarqué et de logiciel sous forme de services hébergé par l'opérateur. Cette plateforme n'est en effet pas un softphone comme le sont des logiciels comme go-sip ou Sjphone et répond donc à la vraie problématique du moment au sujet de la convergence fixe/mobile avec une solution proposée aux opérateurs.

012C000000445448-photo-bewip.jpg
« logiciel Bewip pour smartphones »
Bewip est de ce fait un logiciel embarqué - avec une interface utilisateur simplifiée et une même interface pour la téléphonie - qui n'est pas destiné au client final mais plutôt aux opérateurs fixes et mobiles qui utilisent la technologie SIP. L'un de ces avantages est d'être pré configuré pour fonctionner sur un réseau donné, de pouvoir être mis à jour et d'être contrôlé à distance, le tout avec une évolution possible par brique suivant différentes options : services de vidéo sur IP, messagerie instantanée ou Push de contenu.

Contrairement aux autres acteurs du marché des terminaux passifs ou à l'inverse de logiciels comme Skype, nous déployons à la fois le logiciel et l'intelligence dans le téléphone et le réseau. Nous utilisons ainsi le protocole SIP au-delà de la VoIP pour offrir des services de présence sur un utilisateur donné, de « chat », etc. De même, via notre « Mobile service orchestrator », il nous est possible de mettre à disposition du client le bon service au bon moment suivant des critères de qualification et de coût. Ainsi, suivant la disponibilité du client, il est possible par exemple d'utiliser la 3G à la place du WiFi pour des raisons de qualité de service.

Bewip s'annonce donc comme un logiciel de Voix sur IP destiné aux professionnels ? Il est pourtant en téléchargement auprès du grand public depuis quelques mois...
Cette offre de téléchargement est du teasing. Nous avons fait çà pour nous faire connaître et nous ne voulions pas que le marché des opérateurs et du grand public garde une mauvaise image de la voix sur IP sur mobiles, fort des échecs de certains terminaux et services concurrents. Nous avons d'ailleurs eu entre 5000 et 10 000 téléchargements du logiciel, dont une utilisation à part égale des versions smartphones et pdaphones pour plateforme Windows Mobile. Nous délivrons des licences du logiciel pour trois mois et allons enfin lancer une nouvelle version de la plate-forme BeWIP le 1er février prochain.

Quelles sont les nouveautés à venir de BeWip ?
00C8000000394166-photo-imageneteco.jpg
« TFW Puma A+ - Danew DM800 / Qtek 8300 »
Nous voulons proposer plus que de la voix pour nous ouvrir à l'internet mobile et nous allons supporter de nouveaux terminaux : HTC S620, TechFaith Wireless Puma A+ ou Danew DM800. Via un partenariat commercial avec TechFaith Wireless, notre logiciel sera d'ailleurs pré installé dans le smartphone Puma A+.

Nous devenons de plus compatibles avec de plus nombreux opérateurs SIP : Annatel networks, Low rate VoIP ou Cetec telecom. Nous ajoutons au niveau logiciel le double appel GSM/VoIP, supportons les casques Bluetooth et devenons opérateur ASP pour le marché des opérateurs. Quant à la version « complète » du logiciel, elle permetta entre autres nouveautés le « handover » WiFi/GSM. Nous n'avons pas cependant de version « complète » grand public, celle-ci étant réservée à des licences opérateurs.

Vous parlez beaucoup de plateforme Windows Mobile. Allez-vous développer votre logiciel également pour d'autres systèmes d'exploitation ?
Nous travaillons avec Microsoft sur le système Windows Mobile car il s'agit d'une plateforme ouverte, qu'elle a été la première à supporter le WiFi et que nous la connaissons plutôt bien en regard de notre expertise sur les technologies Microsoft. Nous allons cependant bientôt proposer des solutions équivalentes pour les terminaux Symbian et Linux.

Vous avez lancé Bewip avec une pré configuration du logiciel pour la plateforme de SIP de l'opérateur Free ? Quel est la nature du partenariat entre Aliantiz et ?
Nous avons un accord tacite avec Free. Ils ne souhaitent pas investir dans ce type de plateforme pour l'instant et nous laissent surfer sur le réseau et leur marque. Au-delà de Free, nous mettons exclusivement en ligne des configurations validées en partenariat avec les opérateurs et les constructeurs de terminaux, gage d'une qualité de service pour l'utilisateur final.

Que pensez-vous du marché des softphones et des terminaux convergent comme Unik de Orange ou Freephone de Free ?
Je ne fais pas de distinction entre ces deux offres. Au niveau fonctionnel, il y a des différences, UMA étant une offre de convergence exclusivement pensée autour de la voix et qui malheureusement n'offre aucun autre service sur le média alternatif WiFi / ADSL. Comme beaucoup, je m'accorde à dire que l'UMA n'a pas d'avenir. Le protocole SIP est une solution de convergence Voix/IP/Service nettement plus intéressante et prometteuse.

Notre approche logicielle est également différente, permettant d'être compatible avec de plus nombreux terminaux tout en assurant une interopérabilité avec une dizaine d'infrastructures du marché : , Comverse Netcentrex, Nortel, Cirpack, Ericsson, Asterisk, SER, etc.

L'objectif n'est pas de plus d'avoir un numéro unique mais d'avoir un système de mise en relation. Comment communiquer avec moi ? Un clic va permettre de vérifier sur le serveur de présence mon état pour savoir qui peut me joindre à un instant donné. Je vais en effet avoir publié des informations de présence. Règle : quand je suis en meeting, on ne me dérange pas et quand on m'appelle, on passe directement par le téléphone du standard.

Thierry Zucchi, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet