Anne-Sophie PASTEL : "AuFeminin a réussi à se hisser au rang de leader européen"

12 janvier 2007 à 12h24
0
015E000000438229-photo-anne-sophie-pastel.jpg
Anne Sophie PASTEL
JB - Anne Sophie Pastel, bonjour. Comment se porte le groupe AuFeminin en ce début d'année 2007 ?

ASP - Bonjour. AuFeminin va très bien. Le groupe confirme son statut de premier groupe de presse féminin européen sur le web avec une audience de plus de 17 millions de visiteurs uniques en Europe dont plus de 4 millions en France, notamment grâce à l'acquisition récente de Marmiton.org, un site spécialisé dans les recettes de cuisine. Nous observons également une hausse de plus de 60% de nos recettes publicitaires, grâce à la multiplication d'opérations spéciales que nous concevons pour les annonceurs.

JB - Doit on parler de média ou de communauté en ligne pour désigner AuFeminin ?

ASP - Notre métier est de développer des magazines mais nous exploitons bien évidemment la dimension relationnelle qu'autorise l'internet avec un forum, une messagerie instantanée ou encore un nouveau service "Web 2.0" comme Mon., une page personnalisable pour nos lectrices, sur laquelle elles peuvent mettre leur photo mais également multiplier les liens vers d'autres espaces perso ou vers des blogs.

JB - Qui sont les lectrices d'AuFeminin ? Comment se ventile votre audience entre vos différentes marques ?

ASP - Notre audience se compose en effet à 70% de femmes. Le cœur de cible d'AuFeminin est composé de femmes plutôt urbaines, de 20 à 50 ans, avec un revenu moyen plutôt élevé. Nous avons également une autre marque, Teemix, qui vise plus particulièrement les jeunes femmes de 15 à 25 ans.

JB - Vos annonceurs cherchent à toucher la fameuse «ménagère de moins de 50 ans» ?

ASP - L'image de cette ménagère est un peu caricaturale mais AuFeminin leur permet effectivement de toucher des femmes actives. Aujourd'hui, les annonceurs recherchent des médias pouvant leur offrir une large audience, une marque forte en cohérence avec leurs produits, mais également capable de leur proposer des formats innovants, introduisant de l'interactivité avec les lectrices.

JB - AuFeminin a récemment racheté Marmiton.org. Comptez vous réaliser d'autres acquisitions pour vous renforcer sur la cible féminine ?

ASP - Notre priorité est plutôt la croissance organique mais nous nous autorisons effectivement des acquisitions lorsque celles-ci nous permettent de renforcer notre présence internationale ou de toucher de nouvelles thématiques.

JB - Il y a quelques semaines, le groupe Lagardère a racheté afin de renforcer sa présence sur le web. Redoutez vous l'arrivée de ces grands groupes de presse ? Pourriez vous à votre tour être rachetés ?


ASP - Les grands groupe de presse sont très présents en Allemagne mais assez discrets sur le web français, par peur de cannibaliser leurs titres de presse écrite. La principale concurrence vient pour le moment des chaines thématiques des grands portails web.

Malgré cet environnement, le groupe AuFéminin a réussi à se hisser au rang de leader européen dans son secteur tout en restant indépendant. Je n'ai pas de religion sur le sujet mais notre priorité, c'est de poursuivre notre forte croissance.

JB - L'internet change avec l'arrivée de la vidéo ou de la mobilité. Allez vous également être présents sur ces nouveaux formats ?

ASP - Nous proposons déjà depuis quelques mois des programmes courts de recettes de cuisines, réalisés avec Julie Andrieux et nous n'excluons pas de permettre la publication de vidéos sur nos blogs. Nous sommes également présents sur les portails des opérateurs mobiles mais cette audience reste encore marginale.

JB - Vous commercialisez votre AdServer auprès d'autres médias. Comptez vous poursuivre dans cette voie ?

ASP - SmartAdServer est aujourd'hui une filiale à 100% du groupe et c'est une vraie réussite car nous avons remporté de très nombreux appels d'offre ces derniers mois, ce qui nous permet de revendiquer un statut de leader en France sur le segment des serveurs de bannières publicitaires. Nous allons continuer à renforcer les fonctionnalités de la plate-forme, en proposant notamment de la vidéo ou des liens sponsorisés. Mais même si nos outils de gestion de contenu ou de blogs n'ont rien à envier aux grands portails, nous n'avons pas prévu de commercialiser d'autres technologies. Notre priorité est d'être un groupe de presse sur internet.

JB - Anne Sophie Pastel, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet