Il n'y a pas que les guides michelin qui se modernisent. Quelques mois après la sortie du Geoportail, l'institut national géographique (IGN) dévoile "Evadeo", un navigateur GPS de poche donnant accès à l'ensemble de ses données cartographiques...
Contrairement aux modèles concurrents produits par , , Navman, Medion ou Viamichelin destinés principalement aux automobilistes, l'Evadeo vise un marché plus large, incluant également les cyclistes ou les randonneurs, grâce à des cartes d'état major, à l'échelle 1:100.000ème, affichant pistes cyclables ou chemins de randonnées.
Techniquement parlant, le Evadeo est compact (110x86.8x25.5mm) et léger (183 grammes), possède un système d'exploitation Windows CE .net, un écran tactile QVGA d'une taille de 3.5 pouces, un processeur Samsung SC2410 cadencé à 266MHz, 64Mo de mémoire ROM et SDRAM, une batterie Li-ion d'une capacité de 1400mAh, un port pour carte mémoire SD, une puce GPS SiRFStar III, un port MiniUSB, une prise Audio 3.5mm et un haut-parleur mono de 1W.
Ne possédant ni fonctions multimédia ni connectiques sans fil, le terminal intègre un logiciel GPS créé par BCI Navigation (Société d'ingénierie des technologies de la Mobilité) qui permet de naviguer en 2D ou en 3D, qui gère des bases de données de radars fixes, une cartographie , les limitations de vitesse des routes ou encore des 36.000points d'intérêts, laissant la possibilité de naviguer vers des hôtels, stations services ou restaurants.
Livré avec un CD-ROM d'installation, une carte mémoire SD de 1Go, une housse de transport, un support de fixation à ventouse et le nécessaire pour le relier à un PC, le Evadeo de l'IGN est commercialisé au prix de 449 €uros TTC.