Alliance de banques et d'opérateurs dans le paiement mobile

07 novembre 2006 à 00h00
0
BNP Paribas, Bouygues Telecom, Groupe Crédit Mutuel-CIC, Orange et SFR annoncent le lancement d'un tes commun de paiement mobile sans contact

Et voici la seconde convergence. Les banques BNP Paribas et Groupe Crédit Mutuel-CIC d'une part et les opérateurs, Orange, Bouygues Telecom et SFR d'autre part viennent d'annoncer le lancement d'une initiative visant à élaborer puis tester une solution commune de paiement mobile sans contact.

"Ce projet, placé sous l'égide du Pôle de Compétitivité « Transactions Electroniques Sécurisées » de Basse-Normandie, s'appuiera sur les compétences ainsi réunies et sera mené avec la participation de MasterCard Worldwide et de Visa Europe. Répondant à une ambition normative, dans le contexte du futur SEPA (Single Euro Payments Area), la solution de paiement mobile sans contact envisagée devra être à la fois : - conforme aux standards internationaux, - compatible avec les solutions de paiement par carte sans contact développées par les organisations internationales telles que Visa et/ou MasterCard, - et capable de traiter tous les types de transactions. Elle s'appuiera sur une application de paiement bancaire installée sur la carte SIM des utilisateurs, ainsi que sur la technologie NFC (Near Field Communication) en cours de standardisation. " précisent les sociétés dans un communiqué commun.

Depuis près d'un an, Orange teste les applications NFC à Caen et il y a quelques semaines, le Crédit Mutuel a annoncé un test similaire à Strasbourg, en partenariat avec NRJ mobile. Après une phase d'étude et de spécifications menée jusqu'à mi-2007 environ, une phase pilote réunissant les trois opérateurs est déjà envisagée pour la fin de l'année 2007.

Encore balbutiant en France, le paiement par téléphone mobile est déjà une réalité au Japon avec des services comme EDY ou DCMX, soutenus par le puissant opérateur DoCoMo. Contrairement aux européens qui misent sur la technologie NFC, les japonais ont de leur côté adopté une autre technologie sans-contact, développée par Sony et baptisée FeliCa.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Messagerie mobile : Après RIM, NTP s'en prend à Palm
Une nouvelle version de Skype disponible pour les Pocket PC et PDAPhone sous Windows Mobile
Roaming : des tarifs 4 fois supérieurs à ceux des appels nationaux
Oracle acquiert SPL et le spécialiste ECM Stellent
Google AdWords s'étend à la presse écrite
<b>Joyeux Noël</b>
Les MVNO en France séduisent près d'un million de clients
Alliance de banques et d'opérateurs dans le paiement mobile
Bientôt 150.000 hotspots Wifi dans le monde
Mio lance le PND multimédia compact Mio H610 avec 2GB de mémoire ROM
Haut de page