Office 2007 : interface disponible sous licence

Alex
Par Alex
Publié le 22 novembre 2006 à 14h30
Microsoft propose désormais aux éditeurs tiers de disposer sous licence des éléments issus de l'interface d'Office 2007 pour les incorporer à leurs propres produits. Cette licence, gratuite, est accessible à tous, y compris à ceux qui développent des produits à destination d'autres systèmes d'exploitation que Windows. Certains logiciels pourraient donc prochainement arborer les « rubans » de boutons d'Office 2007, qui constituent l'une des évolutions les plus marquantes de la suite Office en termes d'ergonomie.

Microsoft explique que des centaines de millions de dollars ont été dépensés pour aboutir à la nouvelle interface d'Office 2007 et qu'il serait dommage que les éditeurs ne puissent pas en profiter. Toutefois, la firme de Redmond entend bien protéger sa propriété intellectuelle. Ainsi, une documentation technique sera fournie, mais aucun pan de code ne sera accessible.

Pour profiter de cette licence, il suffit d'en accepter les conditions d'utilisation sur le site de Microsoft et de fournir quelques renseignements sur son produit. Si l'accès est totalement gratuit, l'éditeur impose toutefois un certain nombre de restrictions à ceux qui souhaiteraient en profiter. Il précise notamment que cette interface ne doit pas être utilisée pour mettre au point des concurrents directs aux cinq applications phare de la suite Office 2007.

01C2000000404839-photo-exemple-impl-mentation-interface-office-2007.jpg
Un exemple des règles à respecter pour utiliser l'interface d'Office 2007...


120 pages de documentation accompagneront bientôt la licence. Au sein de ce manuel, un certain nombre d'indications correspondent à des implémentations obligatoires, alors que d'autres sont simplement conseillées. Enfin, certains paragraphes concernent ce que Microsoft qualifie de « bonnes pratiques ».

En permettant ainsi à des tiers de reproduire les éléments clé de l'interface d'Office 2007, Microsoft souhaite vraisemblablement positionner cette dernière comme une sorte de « standard » en matière de bureautique. Les éditeurs sont ainsi en mesure de proposer des logiciels dont l'interface sera déjà familière aux utilisateurs d'Office, ce qui peut faciliter leur adoption. Plus d'informations sont disponibles, dans la langue de Shakespeare, sur le site de l'éditeur.
Alex
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles