Paul AMSELLEM, Cellcast : "Nous observons une croissance de 800% pour nos sites WAP "

11 septembre 2006 à 00h00
0
Co-Fondateur de Cellcast interactif, Paul AMSELLEM présente sa société et partage son analyse sur l'évolution de l'internet mobile.

JB - Paul AMSELLEM, bonjour. Comment doit on présenter l'activité de CellCast ? Peut-on parler de Mobile Agency ?

PA - Bonjour. On peut en effet parler de "mobile agency" ou de société de conseil en "m-marketing". Notre métier est d'aider des entreprises, des médias ou des marques à tirer profit de nouvelles technologies comme le SMS, le MMS ou encore le WAP. Nous avons par exemple proposé l'une des première campagnes publicitaires par SMS, mis en place des système de télévision interactive et nous testons désormais de véritables adserver pour l'internet mobile...

Êtes vous concurrent de sociétés comme Mobile 365, Netsize ou PhoneValley ?

Nous avons quelques connexions avec des opérateurs cellulaires au proche orient mais notre valeur ajoutée se situe plutôt dans les services, avec une véritable expertise dans l'analyse des bases de données. Nous avons par exemple accompagné Bricorama dans une campagne SMS destinée à relancer ses clients. Le coût reste plus élevé que pour l'e-mail mais le taux de retour est dix fois supérieur, aux alentours de 20%. Nous estimons que pour un 1 euro investi dans ce médium, le retour est de 4 euros !

Ces dernières années, la "mobilité a longtemps était associée aux SMS et autres SMS Premium. Avec la démocratisation du haut débit mobile en Edge ou UMTS, peut-on parler de revanche du WAP ?

Le SMS continue de croître de 10% par an mais les nouveaux réseaux haut débit mobile permettent enfin de concrétiser les promesses des opérateurs. En mai 2005, nous avions observé une audience de 5 millions de pages vues sur la centaine de sites wap dont nous avons la gestion. Un an plus tard, l'audience est désormais de 40 millions de pages vues soit une croissance de 800% !

Vous ne craignez pas que vos clients décident de gérer eux-mêmes ces sites wap ?

Sur le web, il n'existe que deux plates-formes : Internet Explorer de Microsoft et Firefox de la fondation . Sur les mobiles, c'est infiniment plus complexe car il faut gérer un parc de 1100 terminaux différents se connectant au wap à des débits différents. Ces dernières années, les opérateurs ont en outre ajouté leurs propres balises wap et il existe désormais le OML chez Orange, le x-HDML chez Bouygues Telecom, le PML chez SFR / Vodafone ou encore le WML pour Gallery. Bref, la plupart de nos clients préfèrent ne pas avoir à gérer toute cette complexité.

Google teste adsense ou le click to call sur les mobiles japonais. Quel regard portez vous sur ces nouveaux formats publicitaires ?

Toutes les initiatives sont intéressantes même si je ne pense pas que l'on puisse copier-coller sur le mobile les modèles qui fonctionnent sur le web. La publicité sur mobile reste un marché très modeste, d'environ 10 millions d'euros , contre plus de 10 milliards d'euros pour l'ensemble du marché. Cela dit, je crois à son potentiel.

La télévision sur téléphones mobiles pourrait par exemple pousser des médias comme et M6, qui sont également MVNO, à développer de nouveaux formats en collaboration avec les grands annonceurs. De notre côté, nous travaillons sur un AdServer pour site wap, sur lequel nous testons l'affichage de liens publicitaires ou de mini bannières.

La publicité sur les mobiles pourrait donc échapper aux opérateurs ?

Ils testent bien évidemment ces formats mais je crois effectivement que des acteurs de l'internet comme Google, ou MSN vont pousser les mobinautes à quitter les portails wap des opérateurs. Aujourd'hui, cette audience "hors portail" ne dépasse pas 20% de l'audience de l'internet mobile mais elle croit très vite.

A moyen terme, l'internet mobile ressemblera donc au web ?

J'en suis convaincu. La démocratisation des Smartphones ou l'apparition de réseaux Wifi va réduire les marges des opérateurs cellulaires et l'équation économique va devenir pratiquement impossible pour les MVNO. Dans l'internet fixe, les fournisseurs d'accès sans réseau ont tous disparu et des groupes comme AOL ont décidé de céder leur activité accès à des opérateurs traditionnels. Pour une marque média, il me semble donc plus pertinent de se concentrer sur la création d'audience et de développer des revenus publicitaires. A ce titre, il est très intéressant d'observer Google, qui mise sur des annonces locales ou la publicité pour monétiser des Hotspots Wifi.

Paul Amsellem, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet