Prévue pour être présentée à l'occasion du prochain salon Cebit qui se déroule dans quelques jours à Hanovre, cette nouvelle version 6 du logiciel de navigation assistée par GPS de Destinator pour Pocket PC mais également pour Smartphone dispose d'une interface de navigation entièrement revue et corrigée, permettant d'être utilisée non plus uniquement par des technophiles mais également par le plus grand public.
A travers un test d'une des dernières versions béta du logiciel de navigation Destinator PN 6 pour Pocket PC, il apparait que cette interface des menus reste assez proche de celle présente dans la précédente version du programme tandis que l'interface de navigation en 3D à proprement parler à effectivement été intégralement refaite.
« Attente de signal GPS / Indication sur le temps et le nombre de km jusqu'à une destination précise »
« Heure d'arrivée estimée / Calcul d'un itinéraire »
« Indications graphiques à suivre »
« Changement de direction + vitesse en cours et altitude affichée en bas de l'écran »
« Un rond point dans Destinator 6 »
« Autres indications de changement de direction »
A noter concernant l'interface de navigation en 3D de Destinator PN 6 que la "maison" située en bas à droite de celle-ci possède deux fonctionnalités. Dans le cas où aucun itinéraire n'a été rentré dans le programme, un clic sur celle-ci permet directement d'accéder à l'interface de création de trajet tandis que lorsqu'un trajet précis est déjà programmé dans Destinator 6, un clic sur la maison permet de recalculer immédiatement le trajet en cours.
Avant de pouvoir utiliser le programme, il sera nécessaire de configurer un récepteur GPS associé à celui-ci. A cette occasion, la fonction de recherche automatique de récepteur GPS a été améliorée et est désormais nettement plus rapide à utiliser.
Concernant la manière de saisir une adresse de destination via la nouvelle version Destinator, celle-ci est des plus classiques mais laisse tout de même à tout moment la possibilité d'ajouter facilement cette adresse dans les favoris, de la montrer via une carte numérique ou encore de l'envoyer par SMS à certains contacts.
A ce sujet, il est également possible d'utiliser l'adresse d'un contact enregistré dans le Pocket PC ou PDAPhone sous Windows Mobile comme adresse de destination. A noter qu'il est possible d'utiliser toutes les adresses d'un contact, que ce soit une adresse personnelle ou celle liée à une entreprise où travaille celui-ci.
Les options liées à une carte numérique sont pour le moment encore en phase de finition, celles-ci étant très sommaires mais permettant de manipuler tout de même la carte suivant ses habitudes de visualisation d'une interface de navigation.
L'interface de sélection et manipulation de points d'intérêts reste également encore assez sommaire mais tout à fait utilisable et plutôt simple d'utilisation. Il suffit de cliquer sur une catégorie de POI pour pouvoir y accéder ou les afficher sur une carte.
De plus, Destinator annonce également que le support de l'info trafic par TMC sera désormais compatible avec les offres payantes de services de flux d'infos trafic en réel. La dernière version béta du programme ne permet pas pour le moment d'être compatible avec cette fonctionnalité.
A cette occasion, la société précise que "pour l'achat d'une seule et unique licence sans autre cout additionnel, le service d'infos trafic (TMC : Traffic Message Channel), permettra d'obtenir des informations trafic transnationales actualisées. Destinator 6 sera le premier système mobile qui combinera l'information trafic gratuite diffusée par les radios et celle payante des fournisseurs spécialisés qui recueillent l'information puis la retransmettent en "temps réel" à l'équipement de navigation".
Cependant, si pour le moment seul le service Anglais Trafficmaster d'info trafic TMC est prévu pour être compatible avec la prochaine version du logiciel Destinator 6, il reste à savoir si les services Français d'info trafic par TMC comme V-Trafic ou Viamichelin Trafic seront également utilisables dans les logiciels de navigation GPS commercialisés en France.