Google News s'invite sur les téléphones mobiles, PDA et Smartphone

01 mars 2006 à 00h00
0
Malgré des problèmes juridiques aux Pays-Bas, Google continue d'investir dans son agrégateur et introduit des flux RSS et une version pour mobiles.

Media 2.0 ? Malgré des problèmes juridiques aux Pays-Bas, avec la fronde des principaux éditeurs de presse, Google continue d'investir dans son agrégateur d'articles d'actualité et introduit deux nouvelles fonctionnalités : les flux RSS et l'accès depuis un mobile, qu'il intègre un simple navigateur web ou un navigateur web plus évolué présent dans de nombreux Smartphone ou PDA.

Déjà testée par MSN et son Newsbot, la fonctionnalité RSS (et Atom) permet de générer un flux à partir d'un mot clef ou d'une expression. Complémentaire des alertes par e-mail, le flux RSS peut ensuite être exploité dans un lecteur de flux RSS (online ou offline) voire sur un autre site web, qui peut offrir une revue de web automatisée à ses lecteurs.

Bien que le flux RSS puisse également être exploité sur un mobile, Google propose une version spécifique de Google News pour cet environnement, proposant les principaux titres de l'actualité, une navigation thématique et une sélection des articles traitant d'un même sujet.

A noter que seul le service Google News Anglais est pour le moment disponible sur les mobiles, la version Française redirigeant toujours vers le site web classique du service. De plus, et c'est une nouveauté, le service Google News mobile ne permet pas uniquement d'adapter les pages web du service les petits écrans d'un mobile mais permet également de rediriger les visiteurs voulant accéder à une actualité sur le portail mobile des sites partenaires.

Complètement automatique, Google News partage en tout cas la presse. Les leaders redoutent une cannibalisation de leur lectorat tandis que les challengers misent sur ce portail pour acquérir de l'audience. Quelques années après Net2one, le concept de moteur de recherche et de portail d'actualité connaît en tout cas un certainement engouement de la part des jeunes pousses web 2.0. reste à trouver un équilibre entre ces media automatisés et les groupes de presse traditionnels.

0280000000421358-photo-imageneteco.jpg
0280000000421359-photo-imageneteco.jpg

0280000000421360-photo-imageneteco.jpg
0096000000393796-photo-imageneteco.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet