Pour cela, les logiciels de navigation GPS développés par les quatre plus grands éditeurs du marché ont été testés, de l'installation, à l'utilisation, tout en vérifiant si ceux-ci s'avèrent stables sur le nouveau système d'exploitation mobile de Microsoft. C'est ainsi que les logiciels Navigon MobileNavigator|5, Navigator 5, ViaMichelin 3 et Destinator PN ont été testés sur un terminal mobile de type Pocket PC Phone sous Windows Mobile 5.0 à l'aide d'un récepteur GPS Bluetooth dans le but de tester la connectivité GPS associée. D'autres logiciels GPS moins connus ont également été testés : Mapopolis et iDrive.
Le premier logiciel testé est TomTom Navigator dans sa version 5.00 mais également dans sa version 5.10 nouvellement disponible. L'installation se passe tout à fait correctement même si en l'absence de certificats numériques du logiciel, il est nécessaire de valider l'installation du programme et de ses sous programmes associés (plugin Today, gestionnaire de contacts) à de nombreuses reprises.
La prise en compte du récepteur GPS se passe à l'accoutumée tandis que le logiciel est aussi stable que la version Windows Mobile 2003 / 2003 SE actuelle. A noter cependant que sur certains terminaux sous WM 5.0, le rétro éclairage du Pocket PC ne reste pas toujours actif. Pour contourner ce problème, des utilisateurs passionnés ont déjà mis au point un patch qui améliore la gestion du rétro éclairage lors de l'utilisation du logiciel de navigation GPS.
Concernant l'éditeur Allemand Navigon, la version 5 du logiciel MobileNavigator s'installe également sans difficulté tandis que le programme est aussi stable et rapide dans son calcul d'itinéraire mais également dans ses déplacements via un mode de navigation en 2D ou 3D.
Pour sa part, l'éditeur Français ViaMichelin propose la version 3 de son logiciel de navigation assistée par GPS qui s'installe correctement sous Windows Mobile 5.0, qui s'utilise également comme la version actuelle du programme sous Windows Mobile 2003 mais qui possède tout de même un problème lors de la fermeture de celui-ci.
En effet, lorsque le programme est fermé classiquement via la "croix" du menu horizontal du système, le programme s'interrompt en ne revenant pas immédiatement dans le menu de programmes de Windows Mobile 5.0 mais en affichant une fenêtre intermédiaire précisant que le logiciel s'est arrêté inopinément.
En ce qui concerne le logiciel de navigation assistée par GPS nommé Destinator PN, le programme ne s'installe cette fois tout simplement pas sur un système Windows Mobile 5.0 affichant une erreur d'installation sans plus de précisions apportées. Il faudra donc attendre une mise à jour du programme pour qu'il devienne officiellement compatible avec le nouveau système d'exploitation mobile de Microsoft.
Au sujet du nouveau logiciel de navigation GPS proposé par la société Sygic, à savoir le programme iDrive, celui-ci s'installe et s'utilise tout à fait correctement sur un système Windows Mobile 5.0.
Enfin, le dernier logiciel GPS testé est Mapopolis, un programme disponible toujours en version beta depuis maintenant plus d'un an, et fonctionne sans problème particulier également sur le système Windows Mobile 5.0.