En 2004, la diffusion de ces technologies dans les foyers français s'est accélérée sous le signe de la "mobilité". 67% des personnes interrogées dans le cadre de cette étude ont déclaré disposer personnellement d'un téléphone mobile, contre 63% en 2003.
Par ailleurs, près de 60% des utilisateurs de mobiles envoient régulièrement des SMS. Les "mobinautes" sont encore minoritaires (8% des propriétaires de téléphones portables déclarent surfer sur Internet depuis leur mobile), tandis que 11% des possesseurs de téléphones cellulaires transmettent régulièrement des messages multimédia (MMS).
Le mobile est plus populaire que l'ordinateur personnel (53% des personnes de 12 ans et plus ont déclaré disposer d'un PC/Mac à domicile en juin 2004, contre 48% en juin 2003) et, surtout, plus en vogue que le téléphone fixe. En 2000, 10% des Français interrogés déclaraient ne pas être abonnés à la téléphonie fixe à domicile, ils sont désormais plus de 15%. Le fixe peut-il être sauvé par les communications longue distance et par l'ADSL, ou par la convergence ?
Globalement, 56% de la population française de 12 ans et plus a accès à Internet, soit 7 points de plus qu'en 2003, et plus de la moitié à travers une connexion à haut débit. Bien que 31% des internautes en France téléchargent et échangent des fichiers audio et vidéo par le biais des réseaux P2P (peer-to-peer), cette proportion reste stable. A l'inverse, la cyber-consommation est en progression.
Cette enquête rendue publique par l'ART et le CGTI (www.cgti.org) a été réalisée par le Crédoc auprès d'un échantillon représentatif de la population française en juin 2004.