Nokia s'intéresse aux technologies "sans contact" NFC

07 novembre 2004 à 00h00
0
Le principe de la carte "sans contact" bien connu des usagers du métro parisien pourrait être intégré dans les téléphones mobiles. En effet, après DoCoMo au Japon et ses tests autour de la technologie Felica, c'est au tour du constructeur finlandais Nokia de dévoiler ses produits basés sur la technologie "NFC".

Développée par Philips, la technologie NFC (Near Field Communication) utilise un petit champs magnétique pour échanger des données entre deux appareils. Contrairement à bluetooth ou WiFi, un récepteur NFC n'est pas forcément alimenté en énergie et réagit simplement au champs magnétique d'une borne faisant office de lecteur. Ce type de technologie "sans contact" est ainsi utilisée dans les transports en commun (à Paris par exemple) mais peut également servir à ouvrir une porte ou encore à réaliser des paiement, une fois couplée à une carte à puce.

Nokia a ainsi présenté une version "NFC" du 3220, un téléphone mobile d'entrée de gamme mais désormais équipé d'une coque spéciale, légèrement plus épaisse que la coque originelle, et intégrant une puce NFC. Ce téléphone d'un nouveau genre sera d'ailleurs utilisé par une compagnie de bus de Frankfort pour se substituer aux traditionnels tickets.

En intégrant NFC dans un téléphone d'entrée de gamme, Nokia démontre en tout cas son intérêt pour une technologie potentiellement capable d'être intégrée à l'ensemble de sa gamme de terminaux. En attendant un éventuel standard dans les transmissions sans-fil de ce type, le téléphone mobile démontre que, après avoir absorbé le baladeur ou l'appareil photo, il pourrait s'attaquer au portefeuille voire au trousseau de clef.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet