Vivendi a-t-il encore un avenir dans les télécoms ?

18 février 2004 à 00h00
0
Entre Vodafone qui s'intéresse à SFR et Neuf Telecom qui réflechit à la reprise de Cegetel, Vivendi Universal pourrait bientôt quitter les télécoms.

L'Echec de la reprise de AT&T Wireless par le groupe Vodafone pourrait paradoxalement accélérer la réorganisation du groupe Vivendi Universal. En effet, le puissant groupe britannique avait mobilisé une somme de 38 milliards de dollars pour réussir cette opération et pourrait désormais décider de s'en servir pour lancer une OPA sur Vivendi Universal, dont la valorisation boursière ne dépasse pas les 25 milliards d'euros.

Cette opération, attendue par les marchés financiers depuis plusieurs mois, permettrait à Vodafone de prendre le contrôle de SFR, la filiale de téléphonie mobile dont il détient déjà 45%, puis de revendre d'autres actifs comme Cegetel, Canal+ ou Universal. Dans son édition de lundi, le quotidien LesEchos évoquait d'ailleurs des discussions entre Neuf Telecom et Cegetel, deux opérateurs alternatifs concurrents de , au sujet d'une possible fusion de leurs activités.

Bref, la simple hypothèse de l'OPA de Vodafone risque de constituer une véritable épée de Damoclès au dessus de la tête de Jean-René Fourtou, l'actuel PDG de VU, qui pourrait décider d'anticiper la vente de son pôle télécom afin de garder le contrôle d'un groupe désormais recentré sur les activités audiovisuelles.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet