Intel lance les Xeon E5 V2, nouveaux processeurs serveur

Julien Jay
Publié le 11 septembre 2013 à 13h44
Intel profite de l'IDF 2013 pour renouveler ses gammes de processeurs serveur avec le lancement des Xeon E5 V2. Des nouveaux venus basés sur les processeurs à architecture Ivy Bridge Extreme comme le Core i7 4960X que nous testions récemment.

Les nouveaux Xeon E5 V2 sont logiquement gravés en 22nm alors qu'ils adoptent le socket LGA-2011. Parmi les nombreuses déclinaisons des Xeon E5 V2 on retrouve des modèles 8 et 12 coeurs notamment ( ! ). Intel conserve des déclinaisons 4, 6, 8 et 10 coeurs. En tout ce sont rien moins que 21 nouveaux modèles de Xeon qui voient le jour !

On retiendra également la quantité de mémoire cache de certaines références. Ainsi le Xeon E5-2695 V2 profite par exemple de 30 Mo de mémoire cache de troisième niveau ! Côté fréquences de fonctionnement, Intel fait dans le classique avec une fréquence maximale de 3,5 ou 3,7 GHz selon le modèle et un Turbo qui peut grimper à 4 GHz. Naturellement sur les 21 déclinaisons de Xeon, tous ne profitent pas de fréquences aussi importantes. Ainsi, le modèle 12 coeurs, le Xeon E5-2697 V2 se borne à une fréquence de 2,7 GHz. Celui-ci est annoncé pour un TDP maximum de 130 Watts mais le Xeon E5-2687W et ses 8 coeurs à 3,4 GHz voit sont TDP flirter avec les 150 Watts.

Ces nouveaux processeurs Xeon sont disponibles dès aujourd'hui à des prix compris entre 202 et 2614 dollars, selon le modèle, par quantité de mille.

01E5000006632488-photo-intel-idf13-xeon-e5-v2.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données