Irak : les Américains retiennent la technologie européenne GSM

Jérôme Bouteiller
Publié le 19 mai 2003 à 00h00
En compétition avec le CDMA, c'est finalement la technologie européenne GSM qui a été retenue par les américains pour le réseau de téléphonie cellulaire en Irak

Pragmatisme ou volonté de conciliation ? En compétition avec la norme américaine CDMA, c'est finalement la technologie européenne GSM qui a été retenue par les Américains pour le réseau de téléphonie cellulaire en Irak.

Selon le Wall Street Journal, le déploiement de ce réseau a tout de même été confié à une entreprise américaine, l'opérateur MCI-Worldcom, pour un montant relativement modeste évalué à 45 millions de dollars.

Ces dernières semaines, Darrell ISSA, un représentant républicain au Congrès avait pourtant cherché, dans le cadre du 'Bill Preferences US Companies In Reconstruction of Iraq', à imposer la norme CDMA. "Le gouvernement américain pourrait bientôt donner l'argent de ses contribuables à des équipementiers télécoms européens, notamment français et allemands, pour construire le nouveau réseau mobile irakien. Ce n'est pas acceptable." avait-il déclaré dans une lettre ouverte à destination de Donald RUMSFELD.

Mais à l'instar de l'Afghanistan, où une société américaine (TSI) avait déjà déployé un réseau GSM, les Etats-Unis semblent faire preuve de pragmatisme. Il faut dire que la norme GSM, dont est l'un des co-inventeurs, est utilisée dans 193 pays dont les Etats-Unis et compte pas moins de 60 millions d'utilisateurs au Moyen Orient.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données