Imaginez un smartphone sans aucune application. C'est la vision de Carl Pei fondateur de Nothing et co-fondateur de OnePlus.

L'IA agentique sera-t-elle capable de supplanter chacune des applications installées sur votre smartphone ? C'est en tout cas ce que pense Carl Pei en expliquant que l'époque d'Apple est révolue.
Un smartphone piloté par l'IA
Dans un entretien recueilli par Wired, l'homme affirme que la force de son entreprise Nothing réside dans la créativité. Il ajoute que "les entreprises créatives d’autrefois", comme Apple, "sont devenues très grandes et très corporate, et elles ne sont plus vraiment créatives".
L'homme prend comme exemple l'iPod. Si ce dernier combinait simplement un lecteur MP3 à un disque dur, il offrait une toute nouvelle expérience. Et tout comme ce disque, l'intelligence artificielle ne serait pour lui qu'un moyen de créer de meilleurs produits pour les utilisateurs.
Le fondateur de Nothing estime que le smartphone peut réellement sublimer les possibilités de l'intelligence artificielle, bien plus qu'une paire de lunettes. Il ajoute que l'IA permettra des interactions davantage centrées autour du système mobile plutôt qu'au travers des applications. "Je pense qu’à l’avenir, le téléphone entier n’aura plus qu’une seule application — et ce sera le système d’exploitation. Le système d’exploitation connaîtra bien son utilisateur et sera optimisé pour cette personne…", affirme-t-il, avant d'ajouter : "À l’avenir, votre téléphone vous proposera ce que vous souhaitez faire et l’exécutera automatiquement pour vous. Il sera donc agentique, automatisé et proactif."
Une vision encore très abstraite
Cette vision n'est toutefois pas d'actualité pour tout le monde et selon Carl Pei, elle ne commencerait pas à se matérialiser avec 7 ou 10 ans. Il faut dire qu'encore à l'heure actuelle, l'écosystème applicatif reste primordial.
Souvenez-vous, pour booster son système mobile, Microsoft n'hésitait pas à payer les développeurs afin qu'ils portent leurs applications sur Windows Phone. Car sans ces dernières, difficile de faire face à Android et iOS. Et finalement pour son Surface Duo, la firme de Redmond avait opté pour Android. Souvenez-vous, BlackBerry avait fait de même, après avoir modifié son OS maison pour finalement permettre l'installation des fichiers d'installation APK, jusqu'alors réservé à Android. Et quand bien même, cette prise en charge n'était pas suffisante, ni pour BlackBerry, ni pour SailfilshOS, ni pour Huawei désormais privé de Google Play.
Difficile d'imaginer un OS uniquement animé par une IA agentique, à moins que cette dernière ne soit capable d'enrichir automatiquement ses capacités en venant greffer d'elle-même des interfaces de programmation de service tiers. Bref, nous n'y sommes pas encore.
Rappelons que de premiers efforts en la matière se profilent quand même. Perplexity a notamment signé avec Deutsche Telekom pour son "AI Phone". Reste à savoir comment ce dernier se distinguera des efforts d'Apple, Google, Samsung et d'autres fabricants renforçant l'intégration de l'IA dans leurs appareils