En partenariat avec Narwal, Clubic cherche trois lecteurs pour tester le nouvel aspirateur robot de la marque, le Freo Z10. Après plusieurs semaines d’utilisation, les sélectionnés partageront leurs avis sur le site.

Il faut que ça brille ! Cette semaine, Clubic vous propose de tester le nouveau robot laveur de la marque montante du secteur, Narwal. Le Freo Z10 a la particularité d'intégrer la technologie DualFlow, pensée par les ingénieurs de la marque pour éliminer totalement les problèmes d’enchevêtrement. Inspiré de principes aérodynamiques, son mécanisme se compose d’une brosse flottante principale à design conique, capable de diriger efficacement les cheveux directement vers le bac à poussière.

Le fabricant promet ainsi un taux d’élimination des cheveux de 99%, sans aucun enroulement autour des rouleaux. Ceux qui en ont assez de mettre les doigts dans la brosse de leur aspirateur pour retirer tout ce qui est bloqué seront curieux de découvrir ce système.
10 octobre 2024 à 19h32
Le Z10 détecte automatiquement le niveau de saleté du sol
Autre particularité du Freo Z10 : il dispose de serpillières triangulaires. Oui, vous lisez bien : triangulaires. Le design a été spécialement conçu pour pouvoir nettoyer impeccablement les angles et les bords souvent négligés par les aspirateurs robots classiques. Leur rotation rapide, combinée à une pression constante au sol, permettrait une couverture complète et un nettoyage précis, y compris sous les meubles bas ou dans les recoins difficiles. Un point que vous devrez vérifier, si vous êtes retenu pour tester ce produit.
Côté performances, Narwal équipe son robot d’un moteur ultra-rapide tournant à 4 400 tours par minute qui lui garantirait une puissance d’aspiration de 15 000 Pa. Bref, il en a sous le capot. Le Freo Z10 serait capable de détecter les zones particulièrement sales et adapterait alors automatiquement sa puissance, augmentant jusqu’à 70% l’intensité d’aspiration. De quoi assurer, selon le fabricant, un nettoyage optimal en un seul passage. Pour les tapis, le robot s'élèverait automatiquement de 12 mm afin de les préserver tout en maximisant leur propreté.
Un système automatique de compactage des déchets
Le Freo Z10 embarque également des capteurs de dernière génération : une double lumière structurée 3D et un tri-laser lui permettraient de naviguer efficacement tout en repérant les obstacles (jusqu'à 1 cm) et en les évitant (à 5 mm près). Le Z10 franchirait aisément les petits dénivelés allant jusqu’à 2 cm de hauteur, de quoi faciliter son déplacement dans la plupart des environnements domestiques. Là aussi, un point que nos lecteurs-testeurs devront vérifier.
La station d’accueil multifonction joue elle aussi la carte de l’innovation : elle adapterait automatiquement la température de lavage des serpillières (entre 45 °C et 75 °C) selon le type de saleté détecté par le robot. La station assure également un séchage rapide à l’air chaud et vide automatiquement la poussière du réceptacle du robot dans un sac de 2,5 litres avec système de compactage des déchets intégré, réduisant ainsi les manipulations à seulement 2 à 3 fois par an.
Du machine learning embarqué
Enfin, Narwal promet une expérience entièrement autonome avec le Freo Z10 : grâce aux algorithmes embarqués, le robot laveur optimiserait automatiquement ses performances au fil des utilisations, progresserait avec le temps et deviendrait de plus en plus indépendant de toute intervention humaine. Là aussi, la promesse est belle, mais qu'en est-il réellement ?
À vous de nous le dire en posant votre candidature. Une fois notre questionnaire rempli, nous contacterons rapidement par e-mail les trois candidats retenus afin de confirmer leur participation, arranger les détails de la réception du matériel et prendre connaissance de la procédure d'évaluation à suivre. Attention, il s'agit d'un test de produit et non d'un jeu-concours ; l’aspirateur robot devra donc être impérativement restitué à la fin de l’opération. That's life.
03 mai 2025 à 17h44