Spécialiste des boîtiers PC de toutes les formes, de toutes les tailles, SilverStone cherche maintenant à faire vibrer notre fibre nostalgique.

Un boîtier à destination des nostalgeeks ! ©Tom's Hardware
Un boîtier à destination des nostalgeeks ! ©Tom's Hardware

Il y a quelques mois, SilverStone avait annoncé le FLP01, un boîtier desktop au doux parfum rétro avec sa robe beige et ses emplacements pour lecteurs 5,25 pouces… comme au bon vieux temps !

À l'occasion du Computex 2025, la firme en a présenté le petit frère, le FLP02. Il reste question de nostalgie sur ce nouveau boîtier qui troque cependant le format HTPC pour une mini-tour avec – vous apprécierez le goût du détail – le petit écran à cristaux liquides et la fameuse touche « turbo » !

SilverStone SST-GD09B - Grandia Boîtier PC HTPC ATX, Haute performance du flux d'air silencieux, noir

De multiples touches rétro…

Sans surprise, le FLP02 de SilverStone capitalise donc sur les atouts du FLP01 afin d'en élargir l'audience. Cette fois, il s'agit de reprendre le format mini-tour, lequel s'est imposé au cours des années 90, du temps des 486/Pentium.

Comme le FLP01, SilverStone a donc opté pour un design rétro avec un coloris beige que l'on ne retrouve plus aujourd'hui sur aucun boîtier. Nos confrères de Tom's Hardware qui se font l'écho de l'annonce de SilverStone en diffusent des photos, mais impossible de savoir si une vitre très moderne permettra de voir les entrailles de la bête ou si les parois sont pleines.

Une fiche technique résolument moderne. ©Tom's Hardware
Une fiche technique résolument moderne. ©Tom's Hardware

Une chose est en revanche certaine, tous les détails « esthétiques » des tours des années 90 seront au rendez-vous depuis l'imposante grille en façade jusqu'au petit écran deux chiffres à cristaux liquides en passant par les boutons reset et turbo ainsi que la clé de verrouillage. Astucieuse, SilverStone a toutefois trouvé un usage bien plus moderne à tous ces outils.

… pour un boîtier aux caractéristiques modernes

Prenons l'exemple du bouton turbo, il ne sert plus à ajuster la fréquence de fonctionnement du PC : il est maintenant là pour doper la vitesse de rotation des ventilateurs embarqués au sein de la machine.

Le FLP02 est effectivement en mesure d'accepter de multiples ventilateurs, mais aussi et surtout un kit AiO de watercooling pour CPU. Il est également question de pouvoir accepter les cartes graphiques les plus imposantes alors que les connecteurs habituellement présents en façade des boîtiers modernes (1x USB-C, 2x USB-A et un combo jack) sont cachés derrière un petit clapet placé dans la partie supérieure de la façade.

Notez le clé de verrouillage et les boutons reset/turbo. ©Tom's Hardware

Notez que la clé de verrouillage est ici employée pour bloquer le bouton de mise sous tension de la machine alors que les trois emplacements 5,25 pouces que l'on peut voir sur les photos… sont bel et bien des emplacements 5,25 pouces ! Il est tout à fait possible d'y bidouiller un peu ce que l'on veut, mais on peut aussi profiter des fausses façades de lecteurs de disquettes pour garder cette touche rétro décidément très réussie.

Nous n'avons pour l'heure aucune confirmation de la sortie du FLP02 en France, mais SilverStone est un habitué de notre marché. Aux États-Unis, il est question de le commercialiser au troisième ou au quatrième trimestre de l'année 2025 et on parle d'un tarif de 220 dollars. Attention cependant, SilverStone ne compte pas produire ce boîtier en très grandes quantités : il s'agit davantage d'un modèle pour collectionneurs.

À découvrir
Quels sont les meilleurs boitiers PC ? Comparatif 2025

26 novembre 2024 à 15h55

Comparatif