Les GeForce RTX 5060 et RTX 5060 Ti seraient affectées par un problème alors que l'on sort à peine de celui des autres RTX série 50. Un correctif est là.

À peine quinze jours après la sortie des GeForce RTX 5080 et RTX 5090, des usagers ont remonté des problèmes d'écrans noirs rencontrés avec ces cartes très haut de gamme.
NVIDIA aura été pas mal embêtée par cette histoire qui, par effet boule de neige, a également touché les générations précédentes – RTX série 30 et série 40 – de sorte que certains n'ont pas hésité à pointer du doigt les pilotes graphiques.
Des soucis en cascadre sur les RTX série 50
Après la publication de plusieurs versions de ses pilotes graphiques et sans apporter de réelles explications sur la source du problème, NVIDIA avait annoncé avoir résolu ce défaut pour le moins gênant.
Tous les joueurs n'étaient toutefois pas de cet avis, notamment sur les RTX série 30 et série 40 qui se plaignent toujours de ne pas être en mesure d'utiliser les dernières versions des pilotes : nombre d'entre eux préfèrent ainsi rester sur la branche 566.xx plutôt que de passer aux 572.xx.
En théorie, l'ultime version des pilotes NVIDIA – les 576.52, pensés pour la sortie des GeForce RTX 5060 – doivent corriger tous les problèmes précédemment rencontrés par les usagers. Hélas, ce n'en est toutefois pas terminé pour NVIDIA qui doit faire face à des soucis d'écrans blancs sur cette même RTX 5060.
Un bug lié à l'âge de la carte mère ?
Pour être tout à fait exact, ces problèmes d'écrans interviendrait plus volontiers sur des configurations dotées d'une carte mère un peu ancienne : NVIDIA parle de problèmes sur les cartes mères avec BIOS Legacy ou CSM.
Dans ces cas-là, il serait question d'écrans blancs au moment de redémarrer la machine et ce serait lié à une incompatibilité entre la carte mère et le BIOS actuel des GeForce RTX 5060, mais aussi les GeForce RTX 5060 Ti. Heureusement, il existerait déjà une parade que NVIDIA met au téléchargement au travers d'une page dédié à ce problème.
Le correctif n'est utile que sur les machines ayant rencontré le souci et NVIDIA précise bien que « cette mise à jour ne devrait être appliquée que si des écrans blancs surviennent au redémarrage ». La marche n'est pas très complexe et NVIDIA détaille la procédure sur le lien ci-dessous.
Source : NVIDIA
21 avril 2025 à 15h37