Un brevet récemment publié suggère qu’Apple pourrait équiper ses prochaines Apple Watch d’un écran s’étendant sur les bords du boîtier, offrant ainsi une surface d’affichage plus grande sans augmenter la taille de la montre.

- Apple explore une Apple Watch à écran incurvé élargi, augmentant l'affichage sans agrandir le dispositif.
- Le concept pourrait introduire des interactions tactiles sur les bordures, ajoutant des commandes et affichages secondaires.
- Bien que prometteur, ce brevet reste une exploration, sans garantie de commercialisation ou de lancement imminent.
Depuis son lancement en 2015, l’Apple Watch a connu plusieurs évolutions, mais son format général est resté globalement inchangé : un cadran rectangulaire, un écran tactile plat, et une interface axée sur la compacité et l’efficacité. Mais cela pourrait changer dans les prochaines années. Un brevet récemment publié, repéré par PhoneArena, suggère qu’Apple travaille sur une nouvelle forme d’écran incurvé, capable de se prolonger sur les bords du boîtier. Ce changement, s’il était confirmé, marquerait une belle rupture de design dans l’histoire de la gamme, susceptible d'apporter de nouveaux usages, mais aussi de relancer les ventes de la tocante connectée d'Apple.

Une dalle OLED pliée pour élargir la surface d'affichage sans toucher aux dimensions de la montre
Le brevet déposé par Apple décrit une montre connectée dotée d’un écran qui ne se limite plus à la face supérieure de l’appareil, mais qui s’enroule partiellement sur ses bords. Ce choix de design permettrait d’augmenter la surface d’affichage disponible sans agrandir le boîtier global de la montre, préservant ainsi le confort au poignet, comme ce fut le cas de l'iPhone X en 2017. Il pourrait aussi introduire de nouvelles interactions grâce à des zones tactiles latérales.
Bien que le document n’entre pas dans les détails fonctionnels de cet affichage étendu, on peut imaginer que ces bordures pourraient accueillir des commandes supplémentaires, des raccourcis ou encore des informations secondaires comme des notifications discrètes ou des indicateurs d’activité. Les cadrans pourraient ainsi proposer toujours plus d'options pour permettre aux sportifs, et aux autres, d'accéder à un maximum de capacités de leur montre sans avoir à se plonger dans les arcanes des interfaces des applications comme actuellement avec l'Apple Watch Series 10.

Une piste de travail pour faire évoluer l'Apple Watch qui fait du surplace depuis trop longtemps
Comme toujours avec les dépôts de brevet, il est important de souligner qu’ils ne débouchent pas systématiquement sur des produits commercialisés. Apple explore régulièrement des concepts via cette voie juridique, mais bon nombre d’entre eux ne quittent jamais les laboratoires de Cupertino. Le projet de caméra intégrée à l’Apple Watch, évoqué un temps pour 2027, aurait récemment été abandonné.
Il est donc impossible de savoir si ce design d’écran incurvé sera effectivement retenu pour une future Apple Watch. Il pourrait aussi ne concerner qu’un modèle spécifique ou une déclinaison expérimentale. Apple n’a pour l’instant rien officialisé à ce sujet.
Apple doit donner un nouveau souffle à sa gamme de montres connectées. Le constructeur a connu deux baisses annuelles de ses ventes ces deux dernières années, et est talonné par d'autres acteurs comme Huawei. Comme nous le soulignons dans nos différents tests, les Apple Watch se suivent et se ressemblent, avec chaque année une petite nouveauté souvent intéressante, mais pas suffisante pour inciter les consommateurs à passer à la caisse pour renouveler leur montre actuelle.
Source : Phone Arena
26 février 2025 à 15h40