L'entreprise française Alsacienne de constructions atomiques, de télécommunications et d'électronique (Alcatel), créée en 1963, signe son retour en 2025, avec trois nouveaux smartphones.

Alcatel de retour en 2025 ! © Alcatel
Alcatel de retour en 2025 ! © Alcatel

Il fut un temps, jadis, où les téléphones servaient principalement à appeler. Pas d’écran tactile, juste des touches solides et une sonnerie familière. Parmi eux, les indestructibles Nokia bien sûr, mais aussi les Alcatel, fidèles compagnons du quotidien, simples et robustes. En 2025, après 4 années d'absence, Alcatel est de retour, soutenu par ce même Nokia.

Et alors que revoilà Alcatel !

En effet, la division indienne d'Alcatel a récemment officialisé une nouvelle salve de smartphones à venir, à savoir les Alcatel V3 Ultra 5G, Alcatel V3 Pro 5G, and Alcatel V3 Classic 5G.

Née en 2006 de la fusion entre Alcatel et Lucent Technologies, et spécialisée dans les infrastructures de télécommunications pour les réseaux fixes et mobiles, et après avoir formé une coentreprise avec TCL, la société Alcatel-Lucent fut rachetée par le groupe finlandais Nokia en 2015.

Le modèle Ultra, équipé de la technologie NXTPAPER © Alcatel
Le modèle Ultra, équipé de la technologie NXTPAPER © Alcatel

Parmi les smartphones à venir, on retrouve notamment le modèle V3 Ultra 5G, qui s'articule autour d'un large écran FHD+ de 6,8", qui reprend la technologie Max Ink NXTPAPER de TCL (puisqu'il s'agit ici d'un smartphone TCL 50 Pro NXTPAPER revisité à la sauce Alcatel).

Rappelons que celle-ci permet de faire basculer l’affichage en noir et blanc, pour obtenir un rendu identique à celui d’une liseuse, via la technologie e-ink.

Trois smartphones à moins de 340 dollars

Le smartphone sera animé par une puce MediaTek Dimensity 6300, couplée à 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. A l'arrière, un capteur embarquant trois modules photo, emmené par un bloc 108 mégapixels. On y retrouvera également une batterie de 5 010 mAh, sans oublier un stylet intégré et une compatibilité eSIM.

Les deux autres modèles, V3 Pro 5G et V3 Classic 5G, disposeront quant à eux d'un écran légèrement plus compact (6,7" en qualité HD+), le V3 Classic étant équipé de la technologie NXTVISION. Tous deux seront animés par une puce MediaTek Dimensity 6300, couplée ici à 8 Go de RAM.

Le modèle entrée de gamme V3 Classic © Alcatel

Toujours selon Alcatel India, les smartphones seront disponibles dès la fin de ce mois de mai, avec des tarifs qui seront inférieurs à 340 dollars.

Source : PhoneArena