Il devient de plus en plus difficile pour les constructeurs de garder le secret sur leurs futures références. Aujourd'hui, c'est Xiaomi qui fait les frais de l'indiscrétion de certains partenaires.

© Majin Bu
© Majin Bu

Attendu, en Chine, à l'automne prochain, le Xiaomi 16 ne sortira pas chez nous avant début 2026. Et pourtant, l'informateur Majin Bu dit avoir mis la main sur les fichiers CAD du nouveau smartphone, normalement destinés aux chaînes de production. Grâce à ce butin, il nous propose un premier aperçu du flagship compact qui, on va le voir, n'est pas très différent de l'actuel Xiaomi 15.

Quels sont les meilleurs smartphones compacts en 2025 ?
À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones compacts en 2025 ?

05 février 2025 à 11h24

Comparatif

Une suite dans la continuité

À en juger par le fichier obtenu par Bu, le Xiaomi 16 ne devrait pas révolutionner une formule établie par Xiaomi il y a plusieurs années déjà.

Le nouveau smartphone continuera de proposer un châssis aux angles harmonieusement arrondis, ainsi qu'un gros bloc d'appareils photo rectangulaire – lui, moins harmonieux.

On constate avec plaisir que les bordures autour de l'écran paraissent toujours aussi fines. Mais on remarque surtout une petite nouveauté au dos du smartphone : une bitonalité qui évoque à la fois certains rendus des futurs iPhone 17 Pro mais également les Pixel 3 d'antan (c'était en 2017).

Le Xiaomi 16 adopterait un coloris bi-ton. © Majin Bu
Xiaomi 15 Noir 12 GO + 512 GO

Une batterie gargantuesque malgré un petit format

Selon toute vraisemblance, le Xiaomi 16 devrait poursuivre sur la voie de la compacité. Pour rappel, ce flagship « standard » offre une diagonale de 6,36 pouces, ce qui, aujourd'hui, est relativement petit.

Malgré cela, il se murmure déjà que le Xiaomi 16 pourrait adopter une gigantesque batterie de 6800 mAh rechargeable à 100W. À titre de comparaison, l'actuel Xiaomi 15 (déjà bien endurant) possède un accu de 5200 mAh rechargeable à 90W.

Il y a fort à parier que Xiaomi se mette, lui aussi, à adopter en masse les batteries nouvelle génération en silicium-carbone, offrant une bien meilleure densité énergétique sans avoir besoin d'augmenter leur volume. D'ailleurs, nous aurons la semaine prochaine l'occasion de découvrir l'un des fleurons en la matière : le Realme GT 7 et sa batterie de 7000 mAh logée dans un smartphone aux dimensions tout à fait conventionnelles.

Enfin, comme tous les ans, le Xiaomi 16 sera également l'un des tout premiers smartphones du marché à se doter de la nouvelle puce haut de gamme de Qualcomm : la Snapdragon 8 Elite 2.

  • Un format idéal
  • Des performances explosives
  • Grande polyvalence en photo
8 / 10

Source : Majin Bu